Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Donne-nous toujours de ce pain !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Donne-nous toujours de ce pain ! Empty
MessageSujet: Donne-nous toujours de ce pain !   Donne-nous toujours de ce pain ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 4:39

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Cy Aelf, Paris
.

La scène se déroule au bord du lac de Galilée. Les disciples reviennent de leur première mission et ont, évidemment, beaucoup à rapporter à Jésus. Mais celui-ci, considérant leur fatigue et voyant la foule les entourer de nouveau, les emmène à l'écart: ils prennent une barque et cherchent une rive du lac où ils pourraient prendre du repos. Mais ils sont désormais trop connus et, de tous côtés, les gens les précèdent. Dès lors, Jésus, saisi de pitié, renonce au temps de repos qu'il avait prévu pour ses proches et se remet à enseigner longuement.

Je n'ai fait que me raconter cet Évangile à ma façon pour en laisser ressortir ce qui éveille mon intérêt. Il y a en tout premier lieu, le fait que le Seigneur prévoit un temps de repos pour ses amis, mais finalement se résout à enseigner de nouveau longuement. Je note que ce changement est dû à sa profonde pitié, à sa grande miséricorde. Si besoin était, cet incident manifeste bien que l'Amour miséricordieux est bien le premier 'mobile' du cœur de Dieu - mais aussi qu'il nous faut l'invoquer souvent.

Le second point, c'est cette instruction, ce long enseignement: la foule est captivée, chacun veut l'entendre. Pourquoi ? Parce que "Jamais homme n'a parlé comme cet homme !", diront plus tard les gardes du temple (Jn 7, 40- 53). Parce que la Parole sortie de Dieu est une vraie nourriture, qui procure force et courage à quiconque l'accueille en son cœur. Cette Joie, qu'éprouvent tous les convertis, ne s'éteint pas - si elle est mise en pratique. Un disciple qui écoute et garde la Parole devient comme son maître et il pourra dire, lui aussi : "Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père".

Qu'est-ce qui compte le plus pour moi, aujourd'hui ? Est-ce de boire et manger à satiété, de m'amuser à quelque jeu, de changer mon étalage, de vendre ma marchandise, de rencontrer un tel ou une telle ? Pour moi, ce matin, tandis que la neige recouvre tout le parking sous mes yeux, je rends grâce au Seigneur de m'avoir donné pour toute première activité celle de me nourrir de l’Évangile. Dieu bénisse donc ceux qui m'ont donné pour règle cet exercice du matin ! Car même en l'absence d'une messe le samedi, pour peu que j'ouvre mon cœur, je reçois force et joie pour cette journée, car elle est vraie la prescription du Deutéronome: "L'homme ne se nourrit pas que de pain, mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Donne-nous toujours de ce pain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur toujours présent parmi nous
» Jésus toujours parmi nous
» Saintes et saints toujours à l'oeuvre parmi nous...
» Garde nous toujours dans ton Alliance !
» Que la volonté de Dieu nous précède toujours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: