Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une guérison encombrante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Une guérison encombrante Empty
MessageSujet: Une guérison encombrante   Une guérison encombrante Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 10:02

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Ce texte de l'Evangile nous montre un Jésus pratiquement 'encombré' par cette immense pitié qui l'habite et qui ne lui permet pas d'élaborer une "politique", une "stratégie", un programme d'évangélisation. Qu'est venu faire Jésus ? Il est venu proclamer que : le Royaume des Cieux, c'est aujourd'hui et maintenant pour quiconque veut bien l'accueillir. Et de ce fait, les gestes et les signes accompagnent, tout à fait normalement, son message partout où il passe.

Cependant, toutes ces guérisions, tous ces miracles, tous ces démons chassés vont faire aussi que le Fils sera aussi mal compris par les hommes que fut Dieu le libérateur du peuple élu... Quelque temps plus tard, les hommes qu'il aura nourris après les avoir évangélisés chercheront à s'emparer de lui pour le proclamer Roi, tel un nouveau David, et il fuira de nouveau.

Aujourd'hui, cette guérison quasi "importune" ne fait que renforcer ma foi. Elle me dit quelque chose sur Dieu qui me le rend tout proche. Oserais-je ce paradoxe ? Jésus ne peut s'empêcher de sauver tout comme moi je ne puis m'empêcher de demeurer pécheur, en dépit même de ma foi. Il en est ainsi aussi longtemps que tout n'est pas accompli. Et je commence à avoir hâte qu'il en soit ainsi...


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Une guérison encombrante Empty
MessageSujet: Re: Une guérison encombrante   Une guérison encombrante Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 10:13

boisvert a écrit:
Jésus ne peut s'empêcher de sauver tout comme moi je ne puis m'empêcher de demeurer pécheur, en dépit même de ma foi. Il en est ainsi aussi longtemps que tout n'est pas accompli. Et je commence à avoir hâte qu'il en soit ainsi...
Ben... Idem. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Une guérison encombrante Empty
MessageSujet: Pas de signe venant du ciel   Une guérison encombrante Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 5:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,11-13.
Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Les signes que les pharisiens demandent à Jésus doivent venir du ciel. Ni la guérison des malades, ni les démons chassés, ni la conversion des pécheurs n'ont de valeur à leurs yeux. Même la résurrection de Lazare ne leur suffira pas. Du coup, je me suis demandé: quel est donc ce signe venant du ciel qu'ils attendent ?

La réponse... je l'ai trouvée dans l’Évangile qui rapporte les tentations de Jésus au désert :

"Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : "Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; et :" Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre." (Luc, chapitre 4) Si Jésus était ainsi descendu dans le temple de Jérusalem, aux yeux de tous, c'eût été pour les pharisiens ce signe venant du ciel. Ils se seraient souvenu de la prophétie de Malachie : "Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers." (Malachie, chapitre 3)

Un signe tel que celui-là, Jésus n'en donnera pas, et il n'en donne toujours pas aujourd'hui, car ce genre de manifestation n'emporte jamais qu'une adhésion superficielle, une soumission à une forme d'autorité. Un signe venant du ciel n'engage pas vraiment la foi - et certainement pas l'amour. Une démonstration de puissance n'entraîne jamais qu'une partie de la volonté.

En méditant cet Évangile, je me demande dans quel mesure nombre de fidèles, dans l’Église, croient avoir la foi du fait d'une soumission à un ensemble de règles. Il faut qu'il y ait des règles, bien sûr, mais fondamentalement, la foi est un mouvement intérieur qui procède du cœur et qui déborde parfois largement au-delà des règles.

Le tout tient aux mentalités humaines. Je les crois représentées par la terre ferme - sur laquelle restent ces pharisiens, tandis que Jésus embarque pour aller vers l'autre rive... d'où procèdent les réalités surnaturelles. L'erreur des pharisiens, qui consiste à vouloir 'adapter' Dieu à l'homme est finalement assez commune...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Une guérison encombrante Empty
MessageSujet: Re: Une guérison encombrante   Une guérison encombrante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une guérison encombrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir des "guérisseurs": Attention ! ...
» Guérison ou pas guérison !
» Guérison d'un paralytique
» guérison d'un lépreux
» De la guérision au pardon!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: