Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Confiance en la justice de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance en la justice de Dieu Empty
MessageSujet: Confiance en la justice de Dieu   Confiance en la justice de Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 6:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La conclusion de l'enseignement est extraordinaire : Jésus demande tout simplement que nous soyons parfaits à l'image du Père. N'est-ce pas vraiment trop demander ? Comment y parvenir ? Comment songer seulement que l'on puisse arriver à une lointaine ressemblance, à une image pas trop déformée du Père ?

Mais puisque Jésus l'a dit, j'ai confiance que nous pouvons y arriver, du moins dans ce qui manifeste le Père à tous les hommes : sa bonté, sa libéralité, sa miséricorde, et les trois réunis dans un seul mouvement de coeur que nous appelons l'Amour.

Pourquoi donc aimer nos ennemis et ceux et celles qui nous blessent et qui nous font du mal ? Parce que le Père est père de tous. Parce que le Père ne fait pas de différence entre les hommes et l'image la plus simple en est qu'Il fait lever le soleil et tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants. Car il n'est rien de plus beau chez un homme que le fait de ne pas juger celui-là même qui lui cause un tort.

Je me souviens bien que lors d'une sorte d'effervescence spirituelle, un jour que le gérant de l'ancienne galerie est venu me couper l'accès à la chaudière (une décision de la copropriété), il m'avait lancé en riant : "Brrr ! Il ne fera pas chaud chez vous l'hiver prochain !" Et moi, du tac au tac, je lui avais répondu: "Ah, Monsieur B., souvenez-vous bien : celui qui jette en l'air une pierre, c'est sur lui qu'elle retombe !" (*) Sur le moment, je n'avais pas compris ce que j'avais dit là. Mais un an plus tard, du fait de malversations diverses, Monsieur B. a dû démissionner de sa gérance. Et plus tard, en de multiples occasions, je me suis rendu compte que si j'ai la foi, je ne dois éprouver aucune peur d'un mal que l'on me cause: le Seigneur s'en charge à ma place. Bref, efforçons-nous d'aimer Dieu comme Dieu le demande, et Lui prendra soin de nous-mêmes en tout temps.

(*) Je ne sais toujours pas d'où provient cette parole. Si quelqu'un parmi vous peut le dire, cela m'intéresse !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance en la justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Confiance en la justice de Dieu   Confiance en la justice de Dieu Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:06

Seigneur Jésus, au fur et à mesure que les situations semblent plus compliquées et difficiles, grandit mon désir de l'abandon total. Mais ce désir est contrarié de toutes sortes de façon et je sais ainsi que l'Adversaire fait obstacle en moi-même. Seigneur que me diras-tu ce soir ?

http://www.adlumen.net/pains/index.html


Seigneur, j'aime la beauté de ta maison et le lieu du séjour de ta gloire (Ps 26:Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance en la justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Confiance en la justice de Dieu   Confiance en la justice de Dieu Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:42

Puisque le Seigneur nous demande de devenir parfait comme le Seigneur est parfait, il ne peut s'agir que de pratiquer comme lui la miséricorde. J'ai retrouvé cette prière de sainte Faustine, qui a sa place ici :

Prière de sainte Faustine pour apprendre à devenir miséricordieux :

Je désire me transformer tout entière en ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de toi, O Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable Miséricorde passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

Aide-moi Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très Miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta Miséricorde repose en moi, O mon Seigneur.

C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux, quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse ; si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parle ; le troisième : c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.

O mon Jésus, transforme-moi en Toi car tu peux tout.

Extrait du Petit Journal (163)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Confiance en la justice de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Confiance en la justice de Dieu   Confiance en la justice de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance en la justice de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La justice des hommes et celle de Dieu
» Justice de la miséricorde
» Aimer Dieu comme Dieu aime
» Dieu d'Israël / Dieu de Jésus : le même ?
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: