Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Peut-on aller au paradis sans y croire?

Aller en bas 
+7
michel1504
levergero
gerardh
Charles-Edouard
GrandParleurTiFaiseur
Cath
hugenot
11 participants
AuteurMessage
hugenot
Nouveau
Nouveau




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:50


Peut-on aller au paradis sans y croire ? Non bibliquement c'est une impossibilité car pour plaire a Dieu il faut avoir foi en Lui. 'Mais si je n'a jamais vu Dieu?' Que se passerai t-il si Dieu apparaissait toutes les semaines sur la Terre ? Quelle serait la réaction? Est-ce que les habitants de la terre croiraient en Lui ? Oui. Est-ce que cette croyance se ferait pas amour, ou par force ou peur de punition ? La plupart suivraient Dieu pas force. Donc la seule manière de croire en Dieu c'est pas la foi. Et la Bible dit qu'en regardant la nature on na pas d'excuses de ne pas croire en Dieu !

' Comment puis-je demeurer en Jésus-Christ? » demanderez-vous. De la même manière que vous l'avez reçu. « Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui. » « Mon juste vivra par la foi. » (Colossiens 2:6; Hébreux 10:38) Vous vous êtes donné à Dieu pour le servir et lui obéir, et vous avez pris Jésus pour votre Sauveur. Vous ne pouviez vous-même faire propitiation pour vos péchés, ni changer votre cœur; mais vous étant donné à Dieu, vous avez cru qu'il faisait tout cela pour vous, par amour pour Jésus. C'est par la foi que vous êtes devenu la propriété du Christ c'est encore par la foi que vous devez croître en lui, -- en donnant et en prenant. Vous devez tout donner votre cœur, votre volonté, votre service, afin d'obéir à toutes ses demandes; et vous devez tout prendre Jésus-Christ, la plénitude de toute bénédiction, votre force, votre justice, votre soutien éternel, afin de pouvoir obéir.

Consacrez-vous à Dieu dès le matin; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être : « Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd'hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi. » C'est là une affaire quotidienne. Chaque matin, consacrez-vous à Dieu pour la journée. Soumettez-lui tous vos plans, quitte à les délaisser ou à les exécuter selon qu'il vous l'indiquera. C'est ainsi que jour après jour, vous abandonnant entre les mains de Dieu, votre vie sera de plus en plus façonnée sur celle de Jésus.

La vie en Christ est une vie de paix, de sérénité, peut-être exempte d'extase, mais remplie d'une confiance tranquille et durable. Votre espérance n'est pas en vous-même : elle est en Jésus-Christ. Votre faiblesse est unie à sa force, votre ignorance à sa sagesse, votre fragilité à sa puissance. Ne regardez donc pas à vous-même; ne contemplez pas votre personne, mais le Sauveur. Que vos pensées s'arrêtent sur son amour, sur la beauté et la perfection de son caractère. Jésus dans son renoncement, Jésus dans son humiliation, Jésus dans sa pureté et sa sainteté, Jésus dans son amour incomparable tels sont les thèmes qui doivent faire l'objet de votre méditation. C'est en l'aimant, en l'imitant, en vous reposant entièrement sur lui que vous serez transformé à sa ressemblance.'
Religion, les religion, une religion
Religion, les religion, une religion
 jesus christ sauve, évangile selon jésus christ, mission chrétienne
jesus christ sauve, évangile selon jésus christ, mission chrétienne
http://www.bible-tube.com/lancre-de-notre-foi.php
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Nouveau
Nouveau




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 9:56

Le bienheureux Jean-Paul II répond à cette question dans l'encyclique Redemptoris Missio :

Citation :
L'universalité du salut ne signifie pas qu'il n'est accordé qu'à ceux qui croient au Christ explicitement et qui sont entrés dans l'Eglise. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous. Mais il est évident, aujourd'hui comme dans le passé, que de nombreux hommes n'ont pas la possibilité de connaître ou d'accueillir la révélation de l'Evangile, ni d'entrer dans l'Eglise. Ils vivent dans des conditions sociales et culturelles qui ne le permettent pas, et ils ont souvent été éduqués dans d'autres traditions religieuses. Pour eux, le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l'Eglise, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire d'une manière adaptée à leur état d'esprit et à leur cadre de vie. Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l'Esprit Saint: elle permet à chacun de parvenir au salut avec sa libre coopération.
C'est pourquoi le Concile, aprés avoir affirmé le caractère central du Mystère pascal, déclare: «Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au Mystère pascal»

Le concile avait déjà affirmé cela, c'est d'ailleurs l'une des raisons du schisme de la fraternité St Pie X
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annoncescatho.com
gerardh
Apôtre
Apôtre




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 10:45

_______

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Cela dit, à celui qui n'a jamais entendu parlé de l'évangile, et qui auront cru en un Dieu créateur et l'auront honoré comme tel, il ne sera rien demandé de plus (Romains 1, 20).



__________
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Nouveau
Nouveau




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 10:45

Vous n'êtes pas d'accord avec le concile et avec Jean-Paul II ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annoncescatho.com
gerardh
Apôtre
Apôtre




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:52

________

Hello Cath,

Je ne suis pas d'accord avec la citation, et avec le concile s'il dit la même chose. Cela dit j'ai exprimé dans quelle mesure une personne qui n'aurait jamais entendu parler de Jésus ni s=de l'évangile pouvait néanmoins être sauvée.


________
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 14:20

Cath a écrit:
Le bienheureux Jean-Paul II répond à cette question dans l'encyclique Redemptoris Missio :

Citation :
L'universalité du salut ne signifie pas qu'il n'est accordé qu'à ceux qui croient au Christ explicitement et qui sont entrés dans l'Eglise. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous. Mais il est évident, aujourd'hui comme dans le passé, que de nombreux hommes n'ont pas la possibilité de connaître ou d'accueillir la révélation de l'Evangile, ni d'entrer dans l'Eglise. Ils vivent dans des conditions sociales et culturelles qui ne le permettent pas, et ils ont souvent été éduqués dans d'autres traditions religieuses. Pour eux, le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l'Eglise, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire d'une manière adaptée à leur état d'esprit et à leur cadre de vie. Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l'Esprit Saint: elle permet à chacun de parvenir au salut avec sa libre coopération.
C'est pourquoi le Concile, aprés avoir affirmé le caractère central du Mystère pascal, déclare: «Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au Mystère pascal»

Le concile avait déjà affirmé cela, c'est d'ailleurs l'une des raisons du schisme de la fraternité St Pie X

Ca par contre ca l'air vrai , est-ce que vous pouvez m'en apprendre plus sur ce schisme de la fraternité st-pie X .
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edouard
Nouveau
Nouveau




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:24

Un homme qui n'a jamais eu la chance de connaitre l'enseignement de Jésus Christ peut tout de même aller au paradis, si sa vie fut dans la charité, etc...
C'est au moment de la mort que le défunt choisis sont chemin.
Il y a 4 lieux: la paradis, le purgatoire, l'enfer et un autre pour les non baptisés: les limbes.
Mais au jugement dernier il n'y aura que 2 lieux: paradis et enfer.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 12:32

Les limbes ne sont pas reconnus comme un lieu par l'Église Catholique. Il s'agit plutôt d'une croyance populaire mais non d'un "dogme" catholique.

La Tradition reconnaît le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:36

gerardh a écrit:
_______

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Cela dit, à celui qui n'a jamais entendu parlé de l'évangile, et qui auront cru en un Dieu créateur et l'auront honoré comme tel, il ne sera rien demandé de plus (Romains 1, 20).



__________

Je crois que le Royaume s'approche de jour en jour, au fur et mesure que la Parole est diffusée, et ce dans le monde entier, même dans les tribus les plus éloignées.
Selon la société biblique du Canada, en 2008 je crois, la Chine imprimait 13 000 000 de bible par mois.. dans différente langues et dialectes. Cette même société biblique réussis à traduire à chaque année des bibles pour les autochtones canadiens dans leur langues

Je suis en tout petit peu en désaccord avec vous Gerardh Le verset 21 de Romains 1 affirme que Dieu aveuglera ceux qui se détourneront de Lui et je suis convaincu que l'évangile va finir par parvenir à tous - des efforts colossaux d'évangélisation sont fait partout dans le monde - et que tous auront la chance de naitre de nouveau, Le chapitre 3 de Jean (rencontre de Nicodeme et Jésus) en particulier les versets 7-14-15-16 sont clairs que le salut ne passe que par la foi Jésus.

Il revient bientôt, alleluia
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 6:59

__________

Bonjour Michel,

Depuis 2000 ans il faut constater que l'évangile n'est pas parvenu à tous, malgré son immense diffusion (que certains d'ailleurs par le passé, ont cherché à freiner). Qu'en sera t'il de ces personnes du passé qui n'auront pas entendu l'évangile ? Romains 1, 20 donne une réponse.

Je ne pense pas que d'ici le retour du Seigneur, on ira sur un autre rythme de diffusion, qui aboutirait à une diffusion intégrale, mais je me trompe peut-être.

En tout cas je ne crois absolument pas à une conversion généralisée de l'humanité.


___________
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 13:24

gerardh a écrit:
__________

En tout cas je ne crois absolument pas à une conversion généralisée de l'humanité.

___________


Tout à fait de votre avis. "La foi chrétienne" n'est pas au beau fixe...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:23

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.
(Jean 6, 44-51)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 16:27

gerardh a écrit:
__________


En tout cas je ne crois absolument pas à une conversion généralisée de l'humanité.


___________
Bonjour Gerardh

D'acccord sur ce point, moi non plus je ne crois pas à une conversion de l'humanité, ce que je disais c'est que tous les hommes entendrons parler de l'évangile mais que très peu donnerons leur vie à Jésus

-Il faut d'abord que la bonne nouvelle soit proclamée à toutes les nations. Marc 13,10
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:52

Le Maître Jésus dit :
Citation :
"Le Royaume de Dieu s'est approché"
je pense que Jésus veut dire que le Royaume du Tout-Puissant sera bientôt dans le coeur de tous les hommes, car celui qui croit en Lui vit dans son Royaume. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariam29
Nouveau
Nouveau




Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 10:27

Bonjour ! Pour répondre à cette question en règle générale c'est Non ! La Foi et un don du ciel et un rappel à l'ordre strict et divin laissé à l'homme et de rude discipline ! l'engagement qu'elle implique demande un choix pour une personne n'est pas facile et peu décourager le mortel ! C'est pas un jeu ni un club ! c'est un rude et long Combat spirituel dangereux d'une vie car c'est la guerre céleste du bien contre le mal on se trouve dans les temps de la fin ! Et si tu en prends conscience du danger dans lequel tu te trouve en ce moment même a être assis ainsi entre 2 chaises tu y réfléchirai à 2 fois ! Car tu n'a qu'une vie pour faire tes preuves et qu'un seul maitre véritable à trouver afin de l'honorer du mieux que tu peux ! Il y a des contrats et cela sur chaque tête ! Tu n'aura alors aussi qu'un choix pour sauver ton âme le Christ avec sa croix glorieuse et qui est déjà vainqueur mais il te faudra souffrir ou Satan avec ses 7 déformations de la vérité et qui veut te piéger ou te vaincre celui qui veut ta perte en t'endormant dans tes pêchers contre lesquels et si tu ne fais rien tu tombes sous sa loi du père ! Tu dois choisir et maintenant ! Le bien ou le mal l'esprit du monde temporaire et ses friandises payantes ou le royaume éternel où tu sera un Ange riche bien nourri et logé gratuitement  ! Car le Paradis si tu n'a pas retrouvé le Christ de ton vivant et "né de nouveau par l'esprit st reçu en lui !" qui est ton contrat et qui te révèle toutes ces choses qui arrivent est d'abord réservé pour ceux qui oeuvrent pour lui et qui s'impliquent humblement par la prière et les sacrifices qui sauvent les âmes et aident les anges ! Pour les autres c'est l'enfer et qui sont les limbes il n'y a pas de purgatoire ou le milieu on y est c'est sur terre où on a encore le choix et un peu de temps ! Et pour ceux qui connaissent Jésus personnellement le craignent savent qu'il est très fort et très en colère après l'homme et ne se permettent pas de le défier ou de le définir en dehors de sa loi Car il craignent et respectent sa volonté et ses sentences car ils lui sont restés fidèles et soumis ! Les créatures sacrifiés martyrs les apôtres les saints ceux qui se sont humiliés devant lui et les autres moqueurs ont reçu de lui la Grâce pour supporter les épreuves et lui sont réservés ainsi que les élus ! Il reste encore le salut pour l'homme en faute ! Il faut que tu pries de toute ton âme et que tu confesse en ton Coeur sincère que "oui Jésus est Roi Maitre et le seul Dieu" Humilié et Mort sur la croix comme un martyr innocent pour te racheter de tes misérables fautes qui l'offensent et le blessent ! Il viendra alors peut être à toi car c'est moi qui te l'enverrai ! Mais il faut déjà que tu confesse en toi même que tu es un pêcheur admette ton erreur d'égarement et te repentir car c'est aussi un chef guerrier et qui a toute une puissante armée à son service ! Et que tu désires qu'il t'aide à t'en débarrasser de tes pêchers en te sauvant et te rangeant du côté de ses anges ! Et cela par pitié c'est ça la grâce qu'il t'offre ! La pitié de sa mère Marie ! Et c'est pour cette raison que tu ne mérite pas de le retrouver ni le voir car pour cela il faut d'abord te purifier (enlever tes défauts qui l'offensent) demande le lui il te dira précisément quoi faire de toi car c'est un bon Maitre généreux mais exigeant il est resté le même c'est l'homme qui se croit au dessus de sa loi et qui est sa parole !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 16:30

Bonjour Mariam29,

À quelle confession chrétienne êtes-vous affiliée ? Votre discours n'est pas catholique. Il a des résonances protestantes mais je ne suis pas certaine...

Oui, le purgatoire existe. C'est de foi. La loi du Père, c'est son Fils, donc l'Amour. Votre discours sonne plus apocalyptique que l'annonce d'une Bonne Nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:12

Wow Mariam29, c'est très mécaniste cette vision de Dieu, de sa relation à l'Humanité et surtout, celle de la nature de Son Amour... Dieu ne serait QUE dans la religion catholique? ET son amour destiné a ceux en "contrat" avec Lui? Ca me semble bien sec et bien triste, pour reprendre le mots du Pape François...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on aller au paradis sans y croire? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aller au paradis sans y croire?   Peut-on aller au paradis sans y croire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on aller au paradis sans y croire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un suicidé peut-il aller au Ciel ?
» Croire ou ne pas croire, c'est toute la question
» Totale liberté de croire ou de ne pas croire
» Aller au coeur!!!!
» Pourqoui aller à la messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: