Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Départ de Jésus, envoi du Défenseur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Départ de Jésus, envoi du Défenseur Empty
MessageSujet: Départ de Jésus, envoi du Défenseur   Départ de Jésus, envoi du Défenseur Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 5:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,5-11.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son père, il disait à ses disciples : " Je m'en vais maintenant auprès de celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : 'Où vas-tu?'
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse.
Pourtant, je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.
Quand il viendra, il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation.
Il montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en moi.
Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus.
Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le départ de Jésus - dans sa présence physique - était inévitable pour plusieurs raisons dont une me paraît évidente: si Jésus était resté éternellement sur la terre dans son corps physique, aucun effort de foi n'eût plus été nécessaire - et ce n'était pas ce que Dieu voulait. C'eût été également la fin de l'Histoire - comme les Juifs se la représentaient. Une fois le Messie venu, Israël eût dominé le monde. Au second retour du Christ, dans sa gloire, tout sera effectivement accompli.

Les autres raisons sont, sur le plan humain, que l'Esprit Saint montre effectivement, partout dans le monde, là où l'erreur du monde, le bon droit et la condamnation. L’Esprit Saint remet effectivement en question la manière de juger des hommes, Il permet à tous les êtres humains qui viennent dans le monde de se remettre en question. Ils le font et ils le font librement. Ceux qui désirent le salut que Dieu donne, ils le chercheront et l'obtiendront; mais ceux qui n'en veulent pas, non seulement le feront en toute conscience, mais aussi connaîtront des occasions de réviser leur position.

Dieu aime et ne veut des adorateurs sincères, qui cherchent à Le connaître. Il ne veut pas de serviteurs apparemment dociles mais qui murmurent dans leurs cœurs. Une fois pour toutes, Il a fixé comme la règle la plus absolue, de Le servir dans "le prochain" - ce qui est inédit dans l'histoire des religions et, je le note aussi, remet en question tous les systèmes de société qui ont existé jusque-là.

Force m'est de reconnaître qu'en notre temps aussi, les sociétés font tout ce qu'elles peuvent pour conduire les âmes non à leur salut mais à leur perte. Les persécutions dont il est question dans la lecture d'aujourd'hui - des Actes des Apôtres, se continuent.

Les attaques dont l’Église fait l'objet continuent elles aussi et, comme a contrario, témoignent de la puissance de la Parole adressée à Pierre: "Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Je rends grâce au Seigneur pour tous ses enfants qui sont "dans le siècle" de ce temps. Puissent-ils porter beaucoup de fruits !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Départ de Jésus, envoi du Défenseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le départ de Jésus, la venue du Défenseur
» Envoi des disciples
» L'envoi des disciples - et notre envoi
» L'envoi des 72 disciples
» Dimanche: l'envoi des disciples. Selon Marc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: