Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fête de l'ascension

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de l'ascension Empty
MessageSujet: Fête de l'ascension   Fête de l'ascension Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:06

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans un autre récit, Jésus est également enlevé vers le ciel, mais des anges interviennent pour les renvoyer immédiatement à leur tâche sur la terre. Il me semble que j'avais déjà argumenté sur la nécessité que Jésus soit enlevé à nos regards de chair, afin que s'ouvre notre regard spirituel. (Mais j'avais écrit cela d'une autre façon).

Il y avait foule ce matin, dans la seule église ouverte pour cette messe: tous les fidèles des autres paroisses étaient 'invités' à se rendre en centre-ville à la cathédrale pour dix heures, ce qui pour beaucoup de fidèles, est devenu très difficile: on manque de places de parking et les personnes âgées ont plus de chemin à parcourir à pieds - sans compter qu'il faut parfois s'organiser pour venir de loin.

De ce fait, cette réflexion m'est venue: Jésus monté au ciel reste plus facile à rencontrer qu'au bord du lac de Galilée où lors d'une grande assemblée de fidèles ! Néanmoins, il est juste de répondre aux appels de l’Église et plus encore de la soutenir en un temps où elle est attaquée de toutes part.

Ce ciel où demeure Jésus, je l'avais présenté un jour là quelqu'un qui me l'avait demandé comme étant la 'dimension parallèle' évoquée dans certains films de science-fiction ... Mais mon but n'était pas de convaincre, seulement de donner un argument à la personne qui m'avait dit: "Ne me dis pas que tu crois en ces choses-là !"

Oui, j'y crois: le Seigneur est à tout instant proche de quiconque le cherche, l'invoque et l'appelle !

Et une fois que l'on est bien convaincu de cela, il est clair que l'on s'efforce vraiment d'aimer et de ne plus pécher. Le texte précise que les apôtres s'en allèrent partout proclamer la Bonne Nouvelle... eh bien, c'est ce que nous faisons nous aussi en suivant Jésus à chaque étape de notre vie, et même en chaque journée. C'est vraiment clair que quiconque inscrit sa foi dans des gestes précis, et des prières, et diverses activités, en chaque jour de sa vie, il est déjà en train de traverser cette dimension terrestre et charnelle (celle "où ne s'ouvre aucune aile", comme écrivait Victor Hugo). Nos yeux de chair sont couverts de sombres voiles, mais notre âme contemple Dieu et s'expose à son Soleil !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de l'ascension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Fête de Saint Jean
» Saint du jour
» Saint du jour
» Fête de saint Laurent, fête du don joyeux de soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: