Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Empty
MessageSujet: Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !   Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 5:00

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16.22-26.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? »
Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le.Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ? ' Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L'introduction de ce repas à la Pâque du Christ, voici un texte (repris ailleurs - et pratiquement dans les mêmes termes - en Luc XXII), contient quelques mots qui ont constitué pour moi une pierre d'achoppement tandis que je m'efforçais de retrouver mon identité de croyant, avant ma conversion.

Je me disais en effet : comment se peut-il que le Christ, pour un repas aussi important, ait utilisé pour trouver une salle où le préparer... un procédé aussi bizarre que celui de faire suivre dans les rues le porteur d'une cruche d'eau ? Allons, disait ma raison en moi, quel est ce récit ésotérique, mythologique ou que sais-je ?

Cela me déroutait. C'est que je redécouvrais le "petit livre" avec mon habitude d'homme du monde, qui est remplie d'orgueil et de choses préconçues. Je lisais l’Évangile avec ma seule logique, comme si j'étais moi-même un être de logique - et seulement de logique...

Certes, je connaissais déjà, grâce à saint François, combien l'eau est chose "si précieuse et si chaste, si utile et si humble" (Cantique des Créatures). Utile: car l'homme peut encore moins cesser de boire qu'il peut cesser de manger; précieuse, donc et c'est évident, car la où l'eau n'est pas, on ne peut rien faire pousser; humble, car elle ne s'impose comme boisson à aucun humain; et chaste... car l'eau ne fait pas que rassasier de la soif, mais elle nettoie aussi. Comment se fait-il d'ailleurs que l'eau nettoie ? Cela me rappelait : "Lave-moi de ma faute !" Cela me rappelait le baptême de Jean où les juifs venaient comme pour se débarrasser de leurs fautes dans l'eau tumultueuse du Jourdain.

Mais... ces réflexions ne me suffisaient pas. Je pouvais dire: sans doute le texte renvoie-t-il au baptême de Jean, mais quel est le lien avec le banquet de la Pâque de Jésus ? Il me fallait un lien logique, un lien sûr... et je ne le trouvais pas. Quel embarras, c'était enrageant !

Et puis, la rage passée, la supplication venue, le lien est apparu. Il était là, bien sûr, aussi évident que le nez au milieu du visage... sauf qu'avant de le trouver, il m'a fallu recommencer ma lecture et, cette fois, 'mordre' sur ma logique orgueilleuse pour accepter simplement de suivre les apôtres derrière l'homme à la cruche d'eau.

Le lien, c'est le lavement des pieds. L'homme à la cruche d'eau a apportée celle-ci au propriétaire de la salle du banquet. Et Jésus, en Jean XIII : "se lève de table, quitte ses habits, se ceigne d'un linge et verse de l'eau dans un bassin"... voilà donc où s'est retrouvée l'eau qui était dans la cruche ! Ah, l'heureuse découverte ! Alors oui, j'avais trouvé, j'étais heureux, j'étais moins malheureux, j'avais retrouvé la piste du Seigneur !

Et finalement, le baptême de Jean se retrouve dans le sacrement de confession ou de réconciliation. C'est le renouvellement du baptême de conversion. Avant de communier au corps et au sang du Christ, l’Église nous demande de laisser un prêtre nous laver les pieds, afin de pouvoir repartir ensuite avec toutes les grâces de la sainte communion.

Or, si le sacrement de réconciliation est un moment que l'on reproduit dans le temps, la marche de la conversion, elle, est de tous les temps et la Liturgie prévoit donc une 'préparation pénitentielle' avant chaque Eucharistie. L’Église a bien tout repris du passage de l’Évangile en vue de la célébration de l'Eucharistie. Et ce lundi, en me rendant à la chapelle, cette pensée m'est venue : où est le porteur de cruche, que je suive !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Jean Léglise
Nouveau
Nouveau




Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !   Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:10

Bonjour,

Où remplissait-on les cruches à cette époque ? Au bord de l'eau :-)

Où était Jésus lorsqu'il appela les pêcheurs à pêcher de l'autre côté de la barque ? Au bord de l'eau :-)

Quels sont les symboles christiques que la France, fille aînée de l'Église, a su exporter dans l'inconscient collectif de ses habitants, comme de ceux des autres contrées ? Le pain et le vin :-)

À quel âge Jésus a terminé sa mission ? 33 ans :-)

Quel est le rapport entre les Évangiles et le "calendrier Maya" ? Les deux disent qu'à la fin de l'ère des Poissons, il n'y aura plus de Pécheurs :-)

Si nous venons de quitter l'ère des Poissons, dans quelle autre ère entrons-nous à présent ? Celle du Verseau :-)

À quoi sert une cruche remplie d'eau ? À verser de l'eau :-)

Dans quel département se trouve Bordeaux (cf. le vin) ? 33 :-)


Aussi, si je vous dis que j'ai entre 30 et 33 ans, que je pense avoir décrypté les mystères du Verbe, que j'habite Bordeaux et que je suis informaticien dans une entreprise nommée Astek (cf. les Maya), cela vous parle-t-il ? Si j'ajoute que je suis de lignée capétienne et que le prénom Anne danse autour de ma vie (le premier des prénoms de mon épouse, la source Sainte Anne des Abatilles à Arcachon où mon père a son enfance et mon fils Samuel son baptême, la personne qui m'a recruté chez Astek), n'y verrez-vous que les fruits du hasard ? :-)


Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pâques, le Père attend que ses Enfants écoutent la démonstration de la Toute-Puissance du Verbe :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Léglise
Nouveau
Nouveau




Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !   Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:23

Suggestion de lecture à cette adresse, ou celle-ci si vous fuyez Facebook ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Léglise
Nouveau
Nouveau




Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !   Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:48

J'ajouterais que "jeter les filets de l'autre côté de la barque", c'est apprendre à chercher la même chose dans l'autre sens. Puisque le temps n'existe pas pour Dieu, il faut apprendre à penser "cause <=> conséquence" pour comprendre la logique des prophéties et le pouvoir des mots et des images. Tout a un sens, même s'il est très souvent caché.

Les Anges cachent même leurs clins d'œil dans l'actualité. Avez-vous prêté attention ? On a appris récemment que peu avant Pâques, un juge Gentil de Bordeaux croyait de bonne foi un Pascal Bonnefoy.

Le "juge redoutable" est une invention de l'homme qui tient absolument à se faire peur avec l'illusion de la mort :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Empty
MessageSujet: Re: Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !   Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut suivre l'homme à la cruche d'eau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il me faut suivre un régime alimentaire
» S'efforcer de suivre Jésus
» Pour suivre Jésus
» Suivre Jésus sans se retourner
» Suivre le Seigneur dans nos vies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: