Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le combat spirituel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 11:22

Salut à tous!

Un message que je viens de recevoir dans mes courriels:

Imitation de Jésus-Christ a écrit:
Le plus grand obstacle, l'unique obstacle, c’est que nous sommes trop attachés à nos passions et nos désirs pour entrer dans la voie parfaite des saints. Quand il nous arrive la moindre contrariété, nous nous laissons trop vite abattre et nous nous tournons vers les consolations humaines. Si nous nous efforcions, comme des hommes vaillants, de tenir ferme dans le combat, nous recevrions certainement le secours de Dieu car il est toujours prêt à aider ceux qui luttent en comptant sur sa grâce… Oh! Si tu savais quelle paix viendrait ainsi en toi, quelle joie rayonnerait sur les autres, combien serais-tu plus soucieux de ton avancement spirituel.


a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 12:59

Excellente idée de citer l'Imitation.
Une des plus grandes armes psychologiques du combat spirituel, c' est le thème des fins dernières, la méditation de la mort (qui est aussi un thème stoicien qu`on retrouve chez Sénèque et qui est passé chez les chrétiens).

Référence supplémentaire:
St Alphonse de Liguori, Considérations sur les vérités éternelles (c'est son traité spirituel des fins dernières; BIEN S'ACCROCHER AVANT DE LIRE)
(parfois publié sous le titre la bonne mort)
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 13:38

Merci ChristianK pour la référence.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 10:27

Je propose en complément de l'Immitation : La nuit obscure de saint Jean de la Croix.

Il faut non pas lire cette oeuvre mais la méditer longuement et échelonner cette méditation sur une longue période. S'il y a des passages qui nous échappent lors d'une première lecture, il ne faut pas se décourager mais y revenir plus tard. Il est toujours utile d'être accompagné pour les combats spirituels (non pas des petits combats quotidiens mais des grands passages de purification : les nuits de l'esprit). À défaut de trouver un prêtre, un frère, une soeur (consacrés en communauté ou laïcs) qui a déjà un bon discernement spirituel peut s'avérer un grand secours. Il faut toutefois être prudent dans le choix et ne pas faire du surplace avec quelqu'un qui serait dépassé en sagesse par le "disciple". Ce peut être dommageable...

Aussi, les pères du désert et les grands maîtres de la tradition monastique sont une référence importante : Cassien, Evagre, etc.

À la FSJ, nous croyons que saint Joseph est un grand maître de vie spirituelle et peut être un grand secours dans le combat spirituel en raison du combat de taille qu'il a dû mener dans son discernement pour prendre Marie pour épouse alors qu'elle était enceinte... et non de lui. Il est un maître dans l'art du discernement.

Et bien sûr, saint Ignace de Loyola...

Sous l'étendard du Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 13:01

Salut!

Merci Hélène pour la suggestion de lecture.

Comme introduction a Saint Jean de la croix je suggère le petit livre "L'expérience de Dieu avec Jean de la Croix" aux éditions Fides. Il s'agit d'une petite collection très intéressante.

On y trouve une introduction et des textes choisis.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 17:48

Petit détail accessoire, puisque Hélène réfère à S. Ignace: il m`a paru tout à fait évident que Saint Alphonse de Liguori connaissait très bien les Exercices Spirituels, car beaucoup de méditations et prières des Considérations correspondent très exactement aux thèmes et méditations de la première semaine des exercices; il y a une continuité très évidente entre les 2 oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Le combat spirituel Empty
MessageSujet: LA NUIT OBSCURE   Le combat spirituel Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 20:37

Hélene a écris:
Citation :
La nuit obscure de saint Jean de la Croix.

Il faut non pas lire cette oeuvre mais la méditer longuement et échelonner cette méditation sur une longue période. S'il y a des passages qui nous échappent lors d'une première lecture, il ne faut pas se décourager mais y revenir plus tard.
.Plus jeune,je ne comprenais rien a ce livre de st-Jean de la Croix mais depuis,c'est devenu mon livre de chevet.Le livre que j'apporte lors de l'adoration.J'ai lu d'autres livres qui cherchent a expliquer La Nuit Obscure mais difficile d'expliquer la quasi perfection.C'est l'auteur qui pour moi(chacun(e) a le sien(ne) et les gouts ne se discuttent pas)explique le mieux cette nuit et le phénomene de la purification.Un Trésor....Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le combat spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le combat spirituel   Le combat spirituel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le combat spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'Accompagnement Spirituel
» Conférence à propos du combat spirituel
» DÉSERT SPIRITUEL OU SÉCHERESSE SPIRITUELLE ?
» Le combat spirituel et l'oraison par Sainte Faustine
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: