Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Reproches, instructions, mission

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Reproches, instructions, mission Empty
MessageSujet: Reproches, instructions, mission   Reproches, instructions, mission Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 5:08

Le lundi de la 15e semaine du temps ordinaire (16 juillet)

Livre d'Isaïe 1,10-17.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !
A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ? dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ?
Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l'encens, j'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste. Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter.
Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve.



Psaume 50(49),7ac-8.16bc-17.21.23.

« Qu'as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse
.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,34-42.11,1.

Jésus disait aux douze Apôtres : " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »

Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les lectures de ce jour nous disent toutes quelle est la bonne façon de pratiquer la relation à Dieu. Isaïe parle des vaines offrandes, qui sont vaines et pires encore: coupables, parce qu'elles ne sont pas accompagnées des bonnes actions que le Dieu a prescrit dans sa loi:
rechercher la justice, mettre au pas l'oppresseur, faire droit à l'orphelin, prendre la défense de la veuve. Le Psaume dit la même chose : garder l'Alliance à la bouche, tout en n'acceptant aucun reproche, que d'hypocrisie !

Mais Jésus, lui, va encore plus loin. Il n'hésite vraiment pas: à partir de sa venue, les membres de notre famille, c'est lui. Si nous prétendons le suivre, préparons-nous à porter notre croix. Et en certaines occasions, le don d'un simple verre d'eau à l'un de nos frères, aura plus de valeur que tout ce que nous pourrons dire. Jésus se fait le "référent" unique de tout l'amour qu'un humain peut porter et apporter: n'est-ce pas à la limite du possible ?

En tout cas, c'est difficile. Aimer l'inconnu ivre qui mendie dans la rue pour avoir sa dose d'alcool, c'est difficile. Ce n'est pas facile non plus de répondre à Carl, un de mes clients que j'ai croisé dans la cathédrale et qui m'a dit: "C'est la dernière fois que je mets les pieds ici: Dieu m'a pris mon fils, et je croirais encore ?"... c'était il y a une dizaine d'années et ces mots résonnent encore dans ma poitrine. C'est difficile pour moi de n'avoir pas fait comme mes amis et mes sœurs et suivi les manières de notre monde. Que çà fait mal de s'entendre dire: "Ah, voici l'homme qui ne veut pas faire sa vie" (Pardonne-moi, Seigneur, car j'ai répliqué aussitôt: "Pour moi faire ma vie, il m'a suffi de ramasser tout ce que vous avez abandonné en chemin !"

Jésus a beau être, aux yeux et aux oreilles de ses disciples un homme de chair et d'os, tout ce qu'il vient de leur dire dans cet Évangile n'est pas facile à entendre, il leur faudra du temps, mais Jésus, lui, ayant dit ce qu'il avait à leur dire, se lève et poursuit sa mission.

Aimer Jésus est et restera pour moi une chose sublime - puisque j'ai eu cette grâce de le voir mourir pour me sauver, et aussi quelque chose qui m'oblige tout le temps à me dépasser, car ma chair y répugne (un peu comme dirait saint Paul)...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Reproches, instructions, mission Empty
MessageSujet: Re: Reproches, instructions, mission   Reproches, instructions, mission Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 9:00

Ce qui m'interpelle dans les Paroles d'Isaïe est ceci :

"Écoutez la parole du Seigneur, vous qui ressemblez aux chefs de Sodome ! Prêtez l'oreille à l'enseignement de notre Dieu, vous qui ressemblez au peuple de Gomorrhe !"

Nous en sommes là... en Occident, au Québec. Nous appelons bien le mal et mal le bien. Nous nous prosternons devant les idoles, nous nous prostituons avec d'autres dieux (je m'inclus dans le lot...). Et pourtant, Le Seigneur nous rappelle toujours à une nouvelle alliance dans le Sang de son Fils.

Pour la question d'aimer Jésus avant ses proches, le père Verlinde nous expliquait que, puisque l'Amour vient de Dieu, il faut se laisser aimer par Lui, apprendre à l'aimer de son Amour pour que nos proches soient aimés divinement car, ils méritent d'être aimés par l'Amour de Dieu et non seulement par notre propre amour humain très limité...mais le processus est crucifiant... on risque d'être haïe - même par nos proches - pour les aimer divinement car, l'Amour de Dieu est un Feu dévorant... mais Dieu sait faire du bien avec nos maladresses et nos limites à les aimer. Tôt ou tard, ils sauront que l'amour que nous leur portons (et qui leur paraît parfois de la haine ou de l'orgueil...puisqu'en dehors de Dieu nous appelons bien le mal et mal le bien) les a transformé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Reproches, instructions, mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproches de Jésus aux scribes et aux pharisiens (Mt 23, 1-1
» Confusion sur la mission du Christ
» Commecement de la mission de Jésus
» Commecement de la mission de Jésus
» L'envoi en mission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: