Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Commecement de la mission de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Commecement de la mission de Jésus   Lun 12 Jan 2015 - 5:09

Lundi de la 1re semaine du temps ordinaire

Lettre aux Hébreux 1,1-6.

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ;
et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur.
En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.



Textes de l’Évangile au quotidien

Dans le style très "direct" qui est le sien (mais qui oblige souvent le lecteur à s'impliquer personnellement), saint Marc débute son évangile et j'ai retrouvé remarquable le choix de la Liturgie de placer en première lecture, la première lettre aux Hébreux.

Et ce qu'il déclare d'emblée dans épître, que Jésus est bien homme et aussi fils de Dieu, et qu'il possède la même autorité que celle du Père, cela se voit dans sa prise de décision: Jean a été arrêté et donc "les temps sont accomplis". Le moment est venu pour lui d'aller proclamer l’Évangile. Sans un adieu, mais avec une forte incitation à la conversion, il quitte le lieu où il baptisait et prend directement la direction de la Galilée. Et Simon, André, puis Jacques et Jean, ne prennent pas le temps de la réflexion, ce laps de temps qui, la plupart du temps, sert à formuler en esprit de mauvaises raisons pour ne pas "plonger dans l'inconnu" derrière Jésus.

Bien sûr, cela m'a rappelé, une fois de plus, toutes les directions dans lesquelles je me suis lancé lors de ma propre conversion. C'est d'ailleurs dans cette démarche que vont se lancer André et Jean, pour lui demander: "Où demeures-tu ?"

Naturellement, Jésus demeure un jour ici et un jour ailleurs. Ainsi, en n'arrêtant jamais de Le chercher auprès de prêtres, de moines, de laïques et jusqu'à des religieuses polonaises, j'ai fini par réaliser que je suis allé partout où j'ai été conduit. La frustration m'a servi d'aiguillon chaque fois que je me suis cru parvenu à quelque chose. C'est comme avec les événements de ces derniers jours : ils nous montrent que nous ne pouvons nous permettre de dire : "Arrêtons-nous ici et prenons du repos". Pas question, nous irons jusqu'au bout derrière le Maitre.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Commecement de la mission de Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: