Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Méditation de Claude Artur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathanael
En probation
avatar


MessageSujet: Méditation de Claude Artur   Jeu 10 Mai 2007 - 23:25

Voici la méditation écrite par mon amie, Claude Artur, décédée le 8 mai 2007, à saint-Pierre.


Pourquoi “La Vie est une Prière”? Tout simplement parce que la vie est une Prière, et parce que la Vie est une prière. Je m’explique...

Chaque instant de notre vie tourné vers Dieu, et vers sa Création est déjà une prière! Contempler un sublime coucher de soleil, écouter le bruit des vagues, sourire à un petit enfant qui nous regarde, etc, etc... L’offrande parfaite est de tendre à la volonté de Dieu, dans l’Aujourd’hui de notre vie, dans son écoulement, quelque soit le lieu, et l’heure. Car par Lui, avec Lui, et en Lui, Dieu subsiste en tout. Tout est en Lui, tout vient de Lui, et tout est pour Lui. Et il nous a choisi le premier. Ne l’oublions pas! C’est Lui aussi, à travers le Don de son Esprit Saint, qui prie en nous. Oui, tout, et toute notre existence subsiste en Lui. Et tourner notre vie vers Dieu, c’est une Prière !

Mais il faut voir par ce titre, un double sens. Car la vie ne devient vraiment Vie qu’à travers la prière. En effet, pour entrer plus profondément dans une relation à Dieu, et goûter à son Mystère, il nous faut la prière. C’est la prière qui nous permet, dans la confiance et la persévérance, de déjà goûter ici-bas à la plénitude du Royaume des Cieux. Royaume qui subsiste déjà dans l’Aujourd’hui, à travers le Mystère Pascal: le Christ. Si nous voulons bien entendu, nous donner la peine de le rencontrer dans la prière, dans sa Parole et dans l’Eucharistie. Alors nous goûterons vraiment la Grâce de Dieu, la plénitude : la VIE.

Oui, la vie n’a de sens qu’à travers la prière, et notre relation à Dieu. Pour cela, le Christ à travers son évangélisation, nous met en garde, et nous demande de nous tenir en éveil :

- “Veillez et priez, afin de ne point entrer en tentation”,


ou encore:


- ” Veillez et priez, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure, où je reviendrai dans ma Gloire.”

Oui, Dieu est un mendiant de l’Amour, comme le chante si bien Enrico MACCIAS. Et il a soif de notre Amour. Il a soif de notre Prière! Dieu ne veut ni holocaustes, ni sacrifices. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un cœur broyé, et un esprit brisé. Dieu ne repousse pas un cœur broyé et un esprit brisé (psaume 50). Non Dieu ne repousse pas une âme souffrante, qui traversant des épreuves, persévère dans la prière, et s’abandonne dans la confiance. Voilà le sacrifice qui plaît à Dieu: le sacrifice d’action de grâce, qui consiste à la prière, mais également à la louange. En effet, la louange c’est aussi prier. Et n’attendons pas d’être dans les épreuves pour prier Dieu. Car si nous prions Dieu seulement lorsque tout va mal, ou selon notre bon vouloir, pour satisfaire notre volonté, et non la sienne, cela ne s’appelle plus véritablement une prière, puisqu’elle est intentionnée différemment de ce que Dieu attend de nous. En effet, comme je le disais plus haut, Dieu a soif de notre amour. Et ce qu’il désire avant tout, c’est que nous l’Aimions. Voilà la plus belle et parfaite Prière qui plaît à Dieu !

L’Ecriture ne dit-elle pas :

- “L’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’Amour.”


et encore :


- ”L’homme n’est pas justifié par la pratique de la Loi, mais par la Foi en Jésus-Christ”.

Dieu n’est pas un marchand, avec qui nous pouvons faire nos emplettes, suivant notre humeur et notre bon vouloir. Il est “Offrande”. Oui, l’Offrande parfaite, et totalement gratuite, qui se donne à nous, par le Christ, qui est l’Amour de Dieu, manifesté parmi les hommes, pour le salut du monde. Dieu Lui-même, nous a montré l’exemple de la Prière, par excellence, à travers son Don total, en prenant chair en notre humanité, pour manifester sa Gloire, dans la faiblesse, la pauvreté et l’humiliation. Oui, voilà la Prière de Dieu: son Fils unique, le Christ, a été immolé, pour que tout homme qui croit en Lui, ne périsse, mais soit Sauvé. Voilà toute la Prière de Dieu: l’Amour Miséricordieux. Et l’Amour Trinitaire, qui existe entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, nous dévoile la filiation par excellence, dans la prière qui est AMOUR.

A travers cette complicité filiale des trois, qui ne font plus qu’ un Seul Dieu dans un Amour parfait, Dieu veut nous enseigner le Chemin de Vérité, et de la Vie par excellence de la Prière; Prière qui n’est autre que l’AMOUR.

D’ailleurs, le Christ en personne nous a enseigné à Prier, et la manière de prier. Il nous a laissé à travers ses Apôtres, la plus Belle et plus Forte Prière que nous pouvons adresser à Dieu: “le Pater”, le “Notre Père”. Il nous fait prendre conscience de cette manière que nous sommes les enfants de Dieu, tout comme Lui, le Fils Unique de Dieu le Père. D’ailleurs, le Christ, depuis son Incarnation parmi les hommes, nous a montré la manière de Prier, à travers sa façon de Vivre dans l’Amour du Père et de son prochain, toujours disposé à l’Unique Volonté du Père, et toujours disposé à s’abaisser, et à se faire serviteur, pour l’Amour Infini qu’il a pour son Père. Oui, il nous a montré le chemin de la Prière à sa Vie Humaine, parmi nous, et le témoignage qu’il a laissé à ses apôtres, et à ses nombreux disciples, et que nous avons la Grâce de Méditer, aux travers des Évangiles. A ce propos, les évangiles rappellent souvent que le Christ se retirait dans la montagne pour Prier. Bien sûr le Christ Priait aussi parmi les siens et parmi les foules! Mais cette précision sur le fait que le Christ se retirait souvent pour Prier, nous amène à percevoir l’Importance du cœur à cœur avec Dieu, si souvent nécessaire pour mieux discerner une situation, mais aussi et surtout nécessaire pour rentrer dans une Foi plus Profonde, et une plus Intense Communion avec Dieu. Bien sûr, il est Important, voir Fondamental de Prier en Communauté, car le chrétien ne peut Grandir dans sa Foi qu’à travers un Partage, une Union avec ses Frères et Sœurs. Mais des moments où l’on se retire “dans sa chambre pour Prier”, sont indispensables aussi, pour davantage entrer en Intimité avec Dieu, dans un cœur à cœur, qui nous permet de mieux approfondir le Mystère de la Foi.

Mais pour Prier, Dieu nous a fait la Grâce du Don de son Esprit Saint. Car c’est Uniquement Lui qui prie en nous, à travers toute notre vie. D’ailleurs tous ces mots que j’écris, ne viennent pas de moi, mais de l’Esprit Saint qui prie en moi. Nous n’avons pas à tirer orgueil de nos actes de charité, de nos connaissances, ou de notre manière de prier! Puisque c’est Dieu Seul qui est à l’oeuvre en nous dans la Grâce de l’Esprit saint.

Prenons pour exemple Marie! N’est-elle pas l’Icône de la Prière par excellence? Le “OUI!” de Marie ne vaut-il pas toutes les plus belles Prières du Monde? Un simple “OUI!”, mais quel “OUI!”!! où plutôt le “OUI” qu’elle prononce lors de l’Annonciation de l’Ange Gabriel, où elle répond plus précisément: “je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole”. C’est un “OUI” Parfait, totalement tourné vers Dieu, dans l’Abandon et la Confiance la plus Absolue, à la Volonté Sainte.

Marie nous montre avant son Fils, le Chemin de la Plénitude, qui est : Abandon, Humilité, Patience, Douceur, Fidélité, et Sérénité dans la joie ou dans les épreuves. Car malgré les épreuves qu’elle traverse et le Glaive de Douleurs qui lui Transperce le Coeur, Marie goûte déjà la Plénitude sur notre pauvre terre d’exil. Oui, Marie Vit de la Plénitude du Royaume, puisqu’elle Vit dans la Grâce Providentielle! D’ailleurs cela nous est confirmé dans l’évangile selon Saint-Luc (1 - 28,38), lorsque l’Ange Gabriel lui dit, lors de l’Annonciation: “Réjouis-toi, Comblée de Grâce, le Seigneur est avec Toi...” Et lorsqu’elle se rendit chez sa cousine Elisabeth (Évangile selon Saint Luc (1 - 39,49) celle-ci lui dit : Tu es Bénie entre toutes les Femmes...” Et le Magnificat qu’elle entonne en réponse, est une Véritable Louange à Dieu! Ne vaut-il pas toutes les plus belles Louanges, et les plus beaux cantiques de l’Eglise, ce Magnificat??

Alors, prenons le temps de le Méditer en notre cœur et de le faire nôtre. Quelle prière!! Oui, Marie nous ouvre véritablement le Chemin qui conduit à Dieu. Alors n’hésitons pas à Prier des “AVE”, en Méditant les Mystères du Christ. Puisqu’ils nous feront réellement goûter cette Plénitude du Royaume (qui est déjà parmi nous), et Entrer plus Intimement dans le Mystère Pascal.

Oui, vraiment Dieu est AMOUR et Mendiant de l’AMOUR.

Alors qu’attendons-nous pour nous élancer dans cette Belle Histoire d’Amour auquel Dieu nous convie, et pour nous jeter dans les bras de cet Eternel Amour?

Oui la Vie est une Prière! Ne ratons pas cette Vie. Ne gâchons pas cette Prière. Et je ne vous dis pas bon appétit, ni bonnes vacances! Mais plutôt, bon vent, et bon Vol.

Car la Prière est une véritable élévation vers notre Dieu Créateur, et vers toute sa Création.

Claude ARTUR, Vierge Consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation de Claude Artur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: