Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Famille catholique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Famille catholique Empty
MessageSujet: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 16:47

Bonjour à tous,
je voulais votre avis sur une question qui me fait souci en ce moment : pensez-vous qu'il soit possible de fonder une famille catholique sans le Sacrement du mariage avec un conjoint qui respecte et fait sienne les valeurs qui sont les nôtres sans être lui-même catholique ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:09

Bonsoir Aurélie,

Si cela ne te fais rien, je te dis "tu"... Very Happy


Pour essayer de répondre à ta question, je pense que non; je m'explique: le fait que la personne avec qui tu te maries ne soit pas catholique n'est pas un problème, au contraire le mariage peut amener la personne à la Foi, j'en connais plusieurs exemples, de plus dans ton cas, même s'il n'est pas catholique, il respecte et partage nos valeurs, ce qui est déjà beaucoup à l'heure actuelle.

Par contre, le Sacrement du mariage est le mariage devant Dieu, autrement dit pour nous chrétiens, le seul mariage valide; donc si tu désires fonder une famille catholique, cela veut dire que quelque part tu veux mettre Dieu à la "deuxième" place après ton mari et tes enfants, j'ai mis deuxième entre guillemets, car exactement, il faut aimer le Christ à travers son épux ou son épouse, c'est notament grâce à cela que couples et consacrés s'apportent mutuellement et se soutiennent dans la fidélité propre à chaque état, donc si tu veux consacrer ta famille au Christ, et que tu ne commences pas par t'unir devant Lui, cela est un peu bancal.
Ensuite, il arrive que le mariage devant Dieu est lieu quelques années après le mariage devant les hommes, rien n'est impossible à Dieu, mais pourquoi retarder à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui Question

J'espère avoir pu un peu t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 18:36

Bonjour Padrecito,
merci de ton message, le "tu" est adopté.
Pour répondre à ta question pourquoi attendre demain quand on peut faire aujourd'hui : nous marier à l'Eglise est impossible pour le moment (j'arrête les formulations générales un peu hypocrites, tu te doutes certainement qu'il s'agit de moi...) dans la mesure où mon ami n'est pas baptisé... Il est de tradition zoroastrienne, oui absolument ça existe encore. Il respecte et adhère aux idées qui sont les nôtres notamment sur la famille, croit en Dieu mais ne considère le Christ et les Evangiles que comme une belle parabole et non comme la Vérité. J'ai essayé de l'éveiller au message du Christ mais sans grand succès. Je ne veux pas le pousser dans cette voie au risque de le contraindre et de le brusquer, d'autant plus qu'il a vécu dans une république islamique jusqu'à l'age de 11 ans et y a connu l'islamisation à coups de bâton (et ce n'est pas une image). D'autre part, je sais que certains prêtres acceptent de donner le Sacrement du mariage quand seul l'un des futurs mariés est catholique mais en le faisant j'aurais l'impression de mentir et d'offenser le Seigneur.
J'ai pourtant l'impression que notre relation est fondé sur un amour vrai et non sur de petits sentiments... Bref je me sens un peu dans l'impasse.

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 20:19

Citation :
Pour répondre à ta question pourquoi attendre demain quand on peut faire aujourd'hui :

Mais pourquoi est-il impossible? Il ne veut pas se marier?

Les sentiments ne sont pas la seule quand il s'agit de l'amour. Il faut regarder ce que Dieu a voulu faire en créant le mariage. Tout amour dans un couple doit éventuellement mené à un mariage, un don mutuel de soi. Sans ce don, l'amour est imcomplet, malgré la force des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 23:21

Bonjour Aurélie,

Je vous (te ?) recommande de lire les no 1602 à 1658 du Catéchisme de l'Église Catholique concernant le Sacrement du mariage pour bien saisir la portée de la mission du Sacrement du mariage. Il est possible de vivre un mariage catholique avec un non-catholique mais il faut pour cela prendre conscience des difficultés que cela peut engendrer à long terme (spécialement pour l'éducation des enfants). La meilleure chose est d'en discuter sérieusement avec votre ami et de peut-être rencontrer un prêtre qui pourrait vous aider à discerner si cela convient. Car il ne faut pas oublier que le Mariage Catholique est une vraie vocation. Il est le seul Sacrement de l'Église où ce sont les époux qui sont les Ministres de leur engagement avec le Christ... c'est un pensez-y bien. Les époux chrétiens sont appelés à être pour le monde des témoins vivants de l'Amour de Dieu (l'un pour l'autre et pour leurs enfants) : rien que cela... Surprised

Sinon, votre ami peut toujours faire une démarche pour recevoir le baptême... mais là c'est une autre histoire. drunken Qui sait ? Rien n'est impossible à Dieu (Luc 1, 37)...

Mais peut-être ai-ja mal saisi votre questionnement ? Smile

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 0:34

Salut à tous!

En complément au message d'Hélène:

C_CEC a écrit:
345. Qu’est-il exigé quand l’un des époux n’est pas catholique?

1633-1637

Pour être licites, les mariages mixtes (entre un catholique et un baptisé non catholique) requièrent la permission de l’autorité ecclésiastique. Les mariages avec disparité de culte (entre un catholique et un non-baptisé) ont besoin d’une dispense pour être valides. Dans tous les cas, il est indispensable que les conjoints n’excluent pas la reconnaissance des fins et des propriétés essentielles du mariage, et que la partie catholique accepte les engagements, connus aussi de l’autre conjoint, de garder sa foi et d’assurer le Baptême et l’éducation catholique des enfants.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 0:39

Salut à tous!

Et un autre aspect de la question est celui-ci:

C_CEC a écrit:
502. Quelles sont les offenses à la dignité du mariage?

2380-2391
2400

Ce sont : l’adultère, le divorce, la polygamie, l’inceste, l’union libre (cohabitation, concubinage), l’acte sexuel avant le mariage ou en dehors du mariage.

Donc, l'union libre n'est pas licite suivant l'enseignement de l'Église qui invite ceux qui souhaite fonder une famille de s'unir et de recevoir la grâce divine attachée au mariage.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 5:27

merci pour vos commentaires, tout cela me rassure : si j'ai bien compris le Sacrement du mariage est possible avec un non baptisé s'il respecte les valeurs du mariage catholique et ça n'est pas une offense... Youpi, on remplit les conditions. Pas de triomphalisme cependant, nous avons mon ami et moi de longues discussions à ce sujet depuis 6 mois et nous sommes d'accord sur les valeurs de notre futur union ainsi que sur l'éducation catholique des enfants, mais à long terme je suis bien consciente qu'il peut y avoir des problèmes.
Bon Hélène, pour le baptême, j'ai bon espoir mais ça ne va pas se faire tout de suite...

Aurélie

Petit P.S. pour Avemaria : si, si il veut bien se marier, mais je n'étais pas sure de la validité du mariage avec un non baptisé. Certes, certains prêtres le pratiquent notamment à Paris mais le catholicisme est si faible ici que certains prêtres font preuve d'un très (trop ?) grand libéralisme parfois à la limite du dogme...
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 5:50

Bonjour Aurélie,

Bien sûr que le Sacrement du mariage est possible entre catholique et non-catholique, du moment que ceux-ci respectent la foi et la personne.

Tu as tout à fait raison pour le baptême, il faut le laisser libre, le temps de faire son chemin, rien ne sert de le forcer, de le contraindre, par quelque moyen que ce soit, par exemple, je pense qu'il ne serait pas bon qu'il demande le baptême seulement par amour pour toi. En effet, même si nous avons par le baptême la force d'aimer Dieu par l'amour reçu de Dieu Lui-même, il nous faut accéder à ce baptême comme un besoin intérieur de vivre une relation filiale avec Dieu.

Oui, il faut bien parler de tout cela avant le mariage et non après...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille catholique Empty
MessageSujet: Re: Famille catholique   Famille catholique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une famille extraordinaire
» Méditations de GDC Togo
» La loi hongroise sur la famille
» Vie Chrétienne et vie de famille
» La messe en famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: