Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jésus et la Cananéenne

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus et la Cananéenne Empty
MessageSujet: Jésus et la Cananéenne   Jésus et la Cananéenne Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 4:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.
Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Avec ce mot, qui paraît bien méprisant : "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens", Jésus va en réalité faire grandir largement la foi de la Cananéenne. Encore une fois, Jésus agissant en juif de manière presque caricaturale (les juifs traitaient les païens de 'petits chiens'), va manifester que pour Dieu, c'est d'abord la foi qui compte, et qui l'emporte sur tout le reste. Mais ce qui me réjouit particulièrement, c'est la réponse savoureuse de la femme qui - j'en ai le sentiment, a été inspirée dans ce qu'elle dit. Car au moment où elle parle des petit chiens qui mangent les miettes sous la table de leurs maîtres, elle ne songe plus à sa fille tourmentée, elle a découvert tout autre chose, qui dépasse largement le motif de sa venue. Mais elle a compris que désormais, par la foi, tous et toutes, quelles que soient leurs or peuvent entrer dans le Royaume des cieux, par la foi en la Parole de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jésus et la Cananéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est dans le Dieu et Dieu en Jésus
» Qui est Jésus!
» Jésus à Béthanie
» Jésus et la Loi
» La Loi, Jésus et Jonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: