Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Veiller jusqu'au milieu de la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Veiller jusqu'au milieu de la nuit Empty
MessageSujet: Veiller jusqu'au milieu de la nuit   Veiller jusqu'au milieu de la nuit Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:31

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. ' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ' Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ' Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. ' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C'est au milieu de la nuit que l'époux arrive. Ce sont ces mots qui ont retenu mon attention aujourd'hui. Il faudra que je m'habitue, car désormais, un mot éveille mon esprit et c'est à partir de ce mot que je redécouvre le texte. Le milieu de la nuit m'indique que le Seigneur tarde à venir, car nous vivons toujours le temps de la miséricorde. Exerçons nous donc à pratiquer la miséricorde autour de nous et nous serons certains d'être de ces vierges sages qui préparent le retour du Seigneur.

Par contre, ceux et celles qui perdent un temps précieux à se nourrir de lectures 'apocalyptiques', comme je les vois diffusées largement sur internet (par exemple ici : http://myriamir.wordpress.com/ , risquent fort de s'assoupir dans une sorte de contemplation morbide... d'où la charité est absente.

Je me souviens du trouble qu'avait jeté en moi l'histoire du 'grand avertissement' et des 'trois jours de ténèbres' durant lesquels il ne faudrait ouvrir sa porte à personne et s'éclairer uniquement de cierges bénis... Mon esprit en fut tout assombri. Presque malgré moi, durant quelques mois, je suis demeuré comme hypnotisé par la contemplation des malheurs de ce temps. Jusqu'au jour où quelqu'un m'a fait remarquer que je ne souriais plus comme avant.... c'était à l'approche de l'an 2000.

Depuis lors, je veille, mais ma veille ne consiste pas seulement à prier et à me rendre régulièrement à l'Eucharistie, mais elle est liée à la règle de la congrégation de sainte Faustine, de pratiquer chaque jour la miséricorde : par la prière, par le geste, par l'écoute, par la parole, par le sourire aussi.

Du reste, l'arrivée de l'époux peut tout aussi bien signifier le temps de notre mort comme le temps de la Parousie. Parmi ceux qui étaient prêts en tous temps, je reconnais facilement saint Maximilien Kolbe: c'est dire qu'au milieu même de l'enfer sur la terre, il y a de ces 'vierges sages' qui veillent et ne sont pas prises au dépourvu par la venue de l'époux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Veiller jusqu'au milieu de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Veiller jusqu'au milieu de la nuit   Veiller jusqu'au milieu de la nuit Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:54

La question qui me revient souvent (et surtout ces temps-ci) : saurons-nous Le reconnaître le moment venu ? Ou aurons-nous (par notre propre faute) confirmé l'abime qui nous sépare de Lui et ce, de manière définitive ? Parfois je me dis que je me fais du cinéma... j'en suis bien capable ! D'être une de ces sottes...devant lesquelles l'Époux fermera la porte parce qu'Il ne la connaît pas... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Veiller jusqu'au milieu de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Veiller jusqu'au milieu de la nuit   Veiller jusqu'au milieu de la nuit Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:23

Hélène a écrit:
La question qui me revient souvent (et surtout ces temps-ci) : saurons-nous Le reconnaître le moment venu ? Ou aurons-nous (par notre propre faute) confirmé l'abime qui nous sépare de Lui et ce, de manière définitive ? Parfois je me dis que je me fais du cinéma... j'en suis bien capable ! D'être une de ces sottes...devant lesquelles l'Époux fermera la porte parce qu'Il ne la connaît pas... Surprised

Je me pose souvent la même question. Qu'est-ce qui est important aux yeux du Seigneur ? Quelle est sa volonté ? Un chrétien peut être engagé "à fond" dans l’Église et pourtant ne pas faire la volonté du Père. Quel est le bon critère pour savoir qu'on est sur le bon chemin ? L'autre samedi, j'ai abandonné mon travail un samedi - jour de gain - pour aller assister à une Eucharistie dans la maison de repos. Je suis arrivé tout contrarié en songeant que ce n'est pas l'époque où manquer des ventes... mais au milieu de la messe, tout d'un coup, Jésus est descendu et ma serré contre Lui. Ce n'est qu'une image, bien sûr, parce que l'embrassement est intérieur. Cependant, j'ai éprouvé une Joie telle que je savais qu'elle signifiait: "Je me réjouis en ton cœur"...

Samedi dernier, j'ai été certain d'avoir fait ce qu'Il voulait !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Veiller jusqu'au milieu de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Veiller jusqu'au milieu de la nuit   Veiller jusqu'au milieu de la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Veiller jusqu'au milieu de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veiller en tout temps !
» La lumière au milieu des ténèbres
» Le Royaume est au milieu de nous
» veiller et progresser dans nos œuvres
» Le milieu de la prière!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: