Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Heureux saint Jean-Baptiste !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Heureux saint Jean-Baptiste ! Empty
MessageSujet: Heureux saint Jean-Baptiste !   Heureux saint Jean-Baptiste ! Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 5:23

Livre de Jérémie 1,17-19.
Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »


Psaume 71(70),1-2.3-4a.5-6ab.15ab.17.
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.
Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est toi !

Mon Dieu, libère-moi des mains de l'impie, des prises du fourbe et du violent.
Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ;
tu seras ma louange toujours !

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut ;
Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.




Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,17-29.
Hérode, prince de Galilé, avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


Cy Aelf, Paris


Le refuge de Jean le Baptiste fut bien, toute sa vie, le même que celui du prophète Jérémie. Bien avant de se faire jeter au cachot par Hérode, Jean, emporté par l'Esprit Saint, avait vécu au désert toutes sortes de choses qui ne nous sont pas dites : une vie toute animée par une source de feu, jaillissant à l'intérieur de son âme. Mais, quoi ? C'est ainsi que Dieu prépare avec tendresse et amour ses enfants auxquels Il promet la gloire dans les Cieux ? Le froid, la faim, la chaleur, la soif, l'inconnu du lendemain, la solitude, la nourriture frugale ... c'est donc ainsi que notre Père aime ses enfants ? Jésus lui-même a vécu rudement dans le petit village de Nazareth, avant de partir lui aussi au désert et, tout le temps de sa mission, se fatiguer, s'épuiser, être en butte continuelle à l'opposition des autorités. Voici donc comment Dieu protège les plus chers de ses enfants ?

Oui, eh bien, je me dis aujourd'hui que Dieu a raison. Car ce qui règne en ce monde, aussi bien du temps d'Hérode et des Romains que de notre temps, ce sont le mal, la violence, les turpitudes, les détournements des coeurs, la perversité, des crimes sans nom. Le tout est emballé sous sous les apparence parfumées et brillante de la raison et du progrès, mais qui voilent de moins en moins la puanteur du contenu.

C'est ce que Julien Green avait pressenti, très jeune: il voulait se retirer tout de suite loin du monde et quoi qu'on en dira, il s'est imposé une forte discipline. C'est la raison de son Journal - qui est comme la tenue d'un livre de bord chez un marin. J'ai lu comment a vécu Simone Weil, la convertie qui a vécu durement et s'est vite épuisée: atteinte de tuberculose à la trentaine, elle n'a pas voulu bénéficié de meilleurs soins, en Angleterre, qu'un français sous l'occupation allemande. Et je lis depuis quelques jours le journal d'Etty Hyllesum, la convertie du Ghetto d'Amsterdam, devenue la toute serviable du camp de Westerbork, avant son départ sans crainte vers un des camps d'extermination. Et tous nos saints - saint François, sainte Claire, Padre Pio, etc. - que d'existences pénibles considérées du point de vue du monde !

De plus en plus, je le vois ainsi. Le monde sent mauvais. Et plus le monde ira mal, plus je m'impliquerai à contre-courant. Pour un converti, je trouve que j'arrive tard dans l'arène, mais je prie le Seigneur de livrer le bon combat jusqu'à la fin. Qu'ils se détrompent donc, tous ceux et toutes celles qui se disent : j'obéis à tous les règlements de l'Eglise, je satisfais à tous les sacrements, mon âme est en sûreté ! Je leur dis: il est temps d'ouvrir les yeux, cessez de prendre les autres à témoin des scandales si vous n'allez pas vous-même faire votre part pour soulager la douleur de vos frères ! Gare à nous si nous avons enterré la pièce d'or que le maître nous a confiée sans avoir voulu nous donner mal et sueur pour la faire fructifier !

Heureux saint Jean-Baptisté, la tête tranchée dans le fond de son cachot. Heureuse sainte Bénédicte de la Croix gazée à Auschwitz, heureux saint Maximilien Kolbe dans le bunker de la faim !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Heureux saint Jean-Baptiste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Le témoignage de saint Jean baptiste
» Saint du jour
» Nativité de saint Jean Baptiste, Solennité
» Martyre de saint Jean-Baptiste (mémoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: