Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La parole de liibération

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La parole de liibération Empty
MessageSujet: La parole de liibération   La parole de liibération Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,16-30.
Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays ! ' »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Lorsque Jésus dit : "Cette Parole d'Isaïe, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit", cela a choqué les Juifs dans la synagogue de Nazareth au point qu'ils deviennent les premiers à vouloir le mettre à mort. Mais c'est pour aujourd'hui - et pour nous aussi. C'est pour notre temps, pour nous, qui que nous soyons, où que nous vivions. Et je note que par deux fois, c'est d'une grande libération dont il est question.

Dans ma vie personnelle, les évènements se sont multipliés rapidement en trois jours. Samedi soir, à la messe anticipée du dimanche, comme j'étais en avance, j'ai eu cette surprise: le prêtre, en avance lui aussi, est venu directement sur moi pour me parler. C'était avant l'office. Il s'est dit tout content de cette rencontre. En effet, nous avons en commun de vouloir vivre de peu. Et aussitôt je lui ai fait part de ma découverte bouleversante de vendredi (***) , laquelle m'invite à sans doute changer ma manière de vivre du tout au tout.

Au cours de la journée de dimanche, j'ai voulu encore parler des mêmes choses à un vieil ami avec lequel j'avais rédigé mon mémoire de fin d'études (sur un sujet économique). Durant cette dernière nuit, j'ai ressenti une détresse physique et morale d'une très grande puissance - j'en sors comme "moulu". Après l'Eucharistie de ce matin, je pensais que cet enchaînement s'arrêterait, mais non: à la caisse d'un magasin, j'ai rencontré le premier "exclu social" de la rentrée de septembre. Cet homme à mon âge et m'a dit: "Voilà ce qui m'arrive: ma propre femme m'a dénoncé et mes indemnités de chômage m'ont été supprimées d'un seul coup..." Les journaux avaient, avant l'été, parlé de ces sanctions "à effet immédiat" - pour cause de resserrement du budget au niveau national, afin de répondre aux exigences des "instances européennes".

Lorsque Jésus dit - même épisode, autre évangéliste: "Le Royaume des Cieux ne vient pas de manière à frapper le regard, le voici, il est au milieu de vous"... il ne s'agit pas d'une abondance de biens terrestres, mais de la délivrance de l'oppression des démons. Mon désir de vivre autrement m'a ouvert la bouche tout ce week-end. Je me suis mis en marche, ma première pensée fut d'ouvrir ou d'aller vivre dans un "Foyer de Charité" en y partageant tous mes biens, et cela sans attendre l'âge de la pension - ce qui ne signifie plus rien à mes yeux de toute manière.
Il nous faut vivre en Dieu seul, en s'appuyant sur la Parole de son Fils.



(***)
Ici :

Spoiler:

ou ici :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La parole de liibération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Parole, c'est le feu !
» S'emparer de la Parole
» La Parole est vivante
» A la découverte de la Parole
» La Parole, pain de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: