Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu Empty
MessageSujet: L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu   L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 6:04

Le mardi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 11,1-10.
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire.
Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : " Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »



Cette prophétie d'Isaïe dit l'impossible ! Impossible à notre intelligence d'homme, d'imaginer qu'un cobra puisse, sans mordre aussitôt, côtoyer un nourrisson qui s'amuse avec lui ! Et le loup qui se promène avec l'agneau ? Cependant, Jésus n'a-t-il pas ordonné à un figuier de se dessécher ? Tout ce que prophétise Isaïe a bien sûr un caractère symbolique, car un homme peut très bien être comme un loup pour un enfant, mais cependant : si nous croyons que de l'eau fut changée en vin à Cana, alors nous ne pouvons qu'affirmer notre foi et dire : "Rien n'est impossible à Dieu".

Mais ce paradis, l'homme doit y travailler par sa foi. Et justement, ce ne sont pas les sages et les intelligents qui peuvent lire et admettre ce qu'un simple converti comme moi peut affirmer. Mais au fait, que Jésus reproche-t-il aux sages et aux intelligents ? Tout simplement de ne pas y voir clair du fait de leur sagesse et de leur intelligence. La sagesse de l'homme, soumise à son intelligence, pose des bornes à ce qui est possible - et elle réduit l'amour, autant que la foi, à des mouvements intérieurs à l'homme, imprévus, subtils et somme toute, peu fiables.

Cela me cause un vif plaisir qu'il en soit ainsi. Je l'ai d'ailleurs vécu ainsi, moi qui fus si sombre et sévère, obnubilé dans mon adolescence par la nécessité de me réussir moi-même par l'usage de l'intelligence, de la force, de la ruse, de la discipline mentale ! Ah, que de fardeaux portés en vain !

Dans le monde, je vois que les hommes et les femmes n'ont pas beaucoup changé de ce que je fus moi-même. Ils sont ambitieux, ils font des tris entre les personnes, ils détournent leur regard des pauvres, ils cachent leurs faiblesses au point de ne pas les reconnaître, ils se gavent de ce qui les rendra malades, ils jurent en choeur qu'ils possèdent la normalité, mais ils ne savent plus se réjouir du bien ni s'écarter du mal.
Heureux donc tous ceux et toutes celles qui ont franchi le grand pas pour l'humanité de devenir croyants, de cesser de tourner en rond dans la cage de l'incrédulité...

Heureux vous, femmes et hommes libres, car vous ne l'êtes qu'en Dieu par la grâce du Seigneur Jésus !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu   L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:42

boisvert a écrit:
Le mardi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 11,1-10.
le léopard se couchera près du chevreau

Si quelqu'un doute que rien n'est impossible à Dieu:


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apparent et le réel
» Les apparences et le réel
» L'apparent et le réel
» Une artiste de l'intrigue !
» Le Dieu de la Loi, et le Dieu de la miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: