Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les apparences et le réel

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les apparences et le réel Empty
MessageSujet: Les apparences et le réel   Les apparences et le réel Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 5:19

Livre du Deutéronome 31,1-8.
Moïse prononça ces paroles devant tout Israël :
« Maintenant que j'ai cent vingt ans, je ne peux plus être votre chef. Le Seigneur m'a dit : 'Ce Jourdain, tu ne le passeras pas ! '
C'est le Seigneur votre Dieu qui le passera devant vous ; il anéantira les nations que vous rencontrerez, et vous donnera leur territoire. Et c'est Josué qui passera le Jourdain à votre tête, comme l'a dit le Seigneur.
Le Seigneur traitera les nations comme il a traité les rois des Amorites, Sihone et Og, et leur pays, tous ceux qu'il a exterminés.
Le Seigneur vous les livrera, et vous les traiterez exactement comme je vous l'ai ordonné.
Tenez bon et soyez forts, ne craignez pas, ne tremblez pas devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. »
Alors Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : « Tiens bon et sois fort : c'est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis par serment à ses pères, c'est toi qui vas remettre au peuple son héritage. Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t'abandonnera pas. Tu n'auras ni crainte ni frayeur.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.12-14.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.


Cy Aelf, Paris

A partir du moment où le peuple juif entre en Israël, le peuple n'aura plus Moïse pour lui ordonner ce qu'il doit faire. C'est comme une émancipation, un passage vers une autre condition de vie. Le Seigneur n'entend pas du tout établir sur la terre un peuple qui dominera le monde comme les hommes se l'imaginent. Pas plus hier qu'aujourd'hui, Dieu n'a cette intention. Mais les hommes ?  Il ne faut pas être historien pour constater que les hommes cherchent toujours la suprématie d'un peuple sur un autre, d'un mode de développement plutôt qu'un autre: le plus fort cherche toujours à l'emporter sur le plus faible.

Cependant, la parole de Jésus est claire, nous y croyons, elle nourrit notre vie, elle change notre façon de voir et aussi notre agir. Mais depuis deux mille ans que nous attendons la seconde venue du Christ, comment vivre ?  

La réponse est ici. Les valeurs sont inversées: celui qui est grand parmi nous, c'est le plus simple, le plus humble, celui qui ne paraît pas. Et la méthode pour conquérir la planète, c'est d'aller à la recherche de ceux qui se perdent : inutile de voyager beaucoup, bien que certains d'entre nous y sont appelés. Le travail qui doit retenir toute notre attention, c'est toujours la conversion - la nôtre d'abord. Le Père ne veut pas qu'un seul des petits ne se perdent et nous savons combien le Père est patient !  Dès lors, ne tombons pas dans le piège des vaines spéculations modernes. C'est aujourd'hui que tout se joue !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les apparences et le réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apparent et le réel
» L'apparent et le réel
» L'apparent de l'homme et et le réel de Dieu
» Une artiste de l'intrigue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: