Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tout l'intérêt de lire l'Ancien Testament

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Tout l'intérêt de lire l'Ancien Testament Empty
MessageSujet: Tout l'intérêt de lire l'Ancien Testament   Tout l'intérêt de lire l'Ancien Testament Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:34

Je prends pour exemple la manière dont Dieu a donné la victoire à Israël contre les Philistins: on y voit, entre autre chose, que notre façon de considérer Dieu constitue souvent un obstacle à notre relation avec Lui.

Extrait du Premier livre de Samuel, chapitre 4
02 Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes,
03 et le peuple revint au camp.Les anciens d'Israël dirent alors :
« Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
04 Le peuple envoya chercher au sanctuaire de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'arche de Dieu.
05 Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre.
06 Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'arche du Seigneur était arrivée dans le camp.
07 Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est venu au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier.
08 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ce Dieu puissant ? C'est lui qui a frappé l'Égypte de toutes sortes de calamités.
09 Prenez courage, Philistins, soyez des hommes, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez des hommes et combattez ! »
10 Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
11 L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.


La première défaite d'Israël provient du seul fait que les juifs n'ont pas fait confiance à la promesse de Dieu. Ils se sont appuyés sur leurs propres forces et perdent quatre mille hommes. Mais plutôt que de se repentir, de changer de mode de réflexion, ils cherchent à "instrumentaliser" Dieu en plaçant l'Arche d'Alliance au milieu d'eux. Mais la foi, ce n'est pas cela non plus et le résultat est presque dix fois pire : trente mille hommes se font tuer et l'Arche d'Alliance - perte encore plus épouvantable - est désormais entre les mains des ennemis. (Mais la suite montrera qu'elle sera restituée sans combat).
Au total, le défaut de confiance des juifs leur coûte trente-quatre mille hommes - que de lamentations dans les foyers !

Ensuite, les juifs demandent à Samuel un roi afin d'être comme les autres peuples (pour "faire comme tout le monde", en somme). Le Seigneur fait exposer au peuple, par Samuel, ce qu'il leur en coûterait en privations - car les rois se servent sur leur propre peuple pour établir leur renommée, mais les juifs persistent. Et Dieu cède encore: il envoie chercher David. Or, David est le dernier garçon de toute une série de frères plus grands et plus forts que lui - en plus, on le moque parce qu'il est roux. Mais c'est bien lui, le petit David qu'on a envoyé paître les moutons pour mieux l'éloigner - c'est bien lui que Dieu choisit. (Ici encore rien que des leçons à tirer !)

Enfin, vient le temps où Dieu accomplit la promesse qu'il avait faite de livrer à Israël tous les peuples qu'ils rencontreraient dans leur chemin vers la terre promise. La défaite finale des Philistins sera obtenue par UNE mort d'homme obtenue à l'aide d'un seul petit caillou - c'est le récit bien connu

40 David prit son bâton, il choisit dans le torrent cinq cailloux bien ronds et les mit dans une poche de son sac de berger ; puis, la fronde à la main, il marcha vers le Philistin.
41 Le Philistin s'avança, précédé de son porte-bouclier, et arriva près de David.
42 Lorsqu'il le vit, il le regarda avec mépris car c'était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence.
43 Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Et il lui lança une malédiction en invoquant ses dieux.
44 Il dit à David : « Viens ici, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! »
45 David lui répondit : « Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, mais moi, je marche contre toi au nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d'Israël que tu as insulté.
46 Aujourd'hui le Seigneur va te livrer en mon pouvoir, je vais te tuer, te trancher la tête, donner aujourd'hui même les cadavres de l'armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura qu'il y a un Dieu pour Israël,

47 et tous ces gens rassemblés sauront que le Seigneur ne donne la victoire ni par l'épée ni par la lance, mais que le Seigneur combat lui-même, et qu'il vous livre entre nos mains. »
48 Goliath s'était avancé et venait à la rencontre de David. Celui-ci s'élança et courut vers les rangs des ennemis au-devant du Philistin.
49 Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu'il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s'y enfonça, et Goliath tomba la face contre terre.
50 Ainsi David triompha avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin à mort, il n'avait pas d'épée à la main.
51 David se précipita, et arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu'il tira du fourreau, et le tua en lui tranchant la tête. Quand les Philistins virent que leur champion était mort, ils prirent la fuite.


Ce que j'ai retenu - personnellement - de cette lecture, c'est que le Seigneur, pour me faire vivre et me donner la Vie, n'attend pas de moi que j'accomplisse de grandes choses. Mais la seule chose qu'Il attend de moi, c'est ma confiance. Cependant, comme je suis toujours un homme pressé, il faudrait que tout m'arrive d'un coup. Et il m'arrive comme aux juifs : je tire des plans sur la comète, je rabâche dans mes prières, je me plains et me lamente... mais cela ne change rien du point de vue de Dieu, qui attend de moi ma confiance. Et le jour où, lassé de subir des revers, je m'abandonne comme un vaincu (c'est-à-dire le jour où je redeviens humble), j'obtiens ce que j'avais demandé et même plus encore. Tant de fois, j'ai pu le vérifier dans ma vie !

Bref, il est VRAIMENT intéressant de lire la Bible !

Note: Tous les textes cités sont de Cy Aelf, Paris la Bible de la Liturgie
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Tout l'intérêt de lire l'Ancien Testament
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout quitter pour tout retrouver
» A LIRE
» Livres recommandés
» Comment lire la Bible
» Intentions de Prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: