Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le doute et la foi...

Aller en bas 
+6
Hélène
gerardh
pascal
Homer1959
Lumière
kerniou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:29

Homer1959 a écrit:
Allo groupe, pourrait-on faire avorter le discussion qui s’insémine dans mon fil svp ? C'est un sujet important mais faudrait pas tout mélanger ;-) Merci !!
C'est ce que je me disais aussi. Merci pour la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:30

Lumière a écrit:
Je ne pense pas que tous ceux qui se disent Catholiques sont anti-avortements. Et si ils le sont ,le sont-ils intensément?Pas certain ,mais peut-etre que je me trompe.Je ne pense pas que vous ayez toujours suivi le magistère de l'Église chère Hélène,vous l'avez suivi plus que moi c'est certain, mais toujours,je ne le crois pas.
Vous êtes hors sujet comme le disait joliment Homer. Si vous voulez discuter de ma catholicité, ouvrez un nouveau fil de discussion. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:34

levergero a écrit:
La vie est sacrée, même pour un foetus même pas formé, c'est certain.

Mais quand une femme a été violée, surtout une jeune fille, le droit doit lui être laissé de se "débarrasser" de la conséquence criminelle du viol. C'est mon avis et je n'en changerai pas, nulle part.


Citation :
(PS) Lumière a écrit:
Je me fous d'être en probation ou d'être jeté hors de ce forum cher levergero. Je me suis excusé pour ce que j'ai écrit mais je crois qu'Hélène ne n'aime pas trop .

Moi, j'ai un ami qui a posté longtemps dans ce forum mais qui a été "jeté" (banni) définitivement dudit forum par la volonté de sa patronne. Il s'appelait LAMBIC, un bon breton.

Il est parti ailleurs et se porte toujours bien, mais il reste quand même ici par l'esprit..
Encore des hors sujets comme celui-ci et vous allez rejoindre votre si bon ami Lambic... cessez de jouer à la victime, de troller les sujets et restez dans le sujet ouvert par Homer car celui-ci a des questions pertinentes et il aimerait des réponses pertinentes. Si vous avez des comptes à régler avec moi, faites-le dans le privé ou encore dans un fil de discussion approprié (dans le "bar" par exemple).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:51

Donc, pour la question de l'institution (si on pouvait s'en tenir à l'Église et laisser de côté les autres religions, ce serait déjà beaucoup), je crois que c'est en avançant lentement mais sûrement dans la foi qu'on constate que l'Église est nécessaire pour baliser notre discernement. Quand on aime le Christ, on ne peut faire autrement que d'aimer l'Église, aussi fragiles et imparfaits que sont ses membres. Bien sûr qu'il y a de l'hommerie...mais il y en a partout : dans la politique, dans les sociétés, dans le travail, dans les activités, dans les sports, dans l'éducation... l'Homme est un être fragile et limité. Par ailleurs, ce qui me dit que je dois aimer l'Église est parce qu'Elle est l'Épouse du Christ-Époux. Il a scellé une Alliance avec Elle et c'est encore et toujours à travers Elle qu'Il continue de se donner inlassablement... Elle est toujours là après 2000 ans, alors que de nombreuses institutions, régimes politiques, idéologies, religions sont venues et disparues aux cours des siècles. Certes, Elle n'est pas parfaite car elle est composée de pécheurs indécrottables (moi la première... comme répondait mère Térésa à un journaliste qui demandait "qu'est-ce qui ne va pas dans l'Église selon vous" : ce qui ne va pas dans l'Église, c'est moi... et peut-être vous ?). Mais puisque le Christ a promis que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre Elle, je Lui fais confiance et je reste, je l'aime et je suis heureuse d'être jugée digne d'en faire partie...

Pour ce qui est de la hiérarchie, il ne faut pas voir l'Église comme une multinationale. Dans l'Église, plus on est en haut, plus on est au service... et non "plus on a du prestige". Le titre, bien sûr porte à croire que le pape a accédé à un haut niveau de prestige mais non... le saint père (actuel) en a lourd sur les épaule et il souffre de beaucoup d'attaque injustifiée de la part des médias et des idéologies...mais aussi de l'intérieur par les nombreux scandales des dernières années.

Judas aussi était un disciple...

Personnellement, j'aime notre Église parce qu'Elle est le Corps Mystique du Christ et que c'est toujours là qu'Il se donne en nourriture... pour la Vie. L'Église est ma Mère parce que c'est ainsi que le Christ l'a voulu. Et Il ne cesse de la purifier par son Corps et son Sang versé pour Elle (pour chacun de nous).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 8:22

C'est un mystère et une grâce incroyable qu'il puisse nous être donner de "saisir" un peu, que Dieu par son Fils unique a voulu se donner aux humains par une institution constituée d'hommes et de femmes parfois loin de la perfection évangélique: Il veut leur (nous) faire confiance.
Qui plus est, Jésus a voulu fonder le rassemblement de ses fidèles, disciples et apôtres sur une personne, Pierre, dont Il savait qu'elle allait le renier plus tard, face à la peur:
"Non, je ne suis pas avec eux" Jean 18, 17 et les synoptiques.
Quelle humilité, quel amour et quelle confiance incroyables de la part du Seigneur. Y-a-t-il plus grande preuve d'amour que de faire confiance à quelqu'un dont on sait qu'il va , pour un temps et par faiblesse, flancher.
Je ne cesse d'être soufflé par cet Amour.

Concernant Jésus sur la croix.
On peut en effet, mettre sur le compte de son humanité -puisque vrai homme- non pas son doute, mais son incompréhension.
En effet il ne doute pas puisqu'Il s'adresse au Père, par contre, dans son agonie, Il ne comprend pas pourquoi le Père semble l'avoir abandonné. C'est très différent.
C'est du même ordre que Marie lors de l'Annonciation qui ne comprend pas: "comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d'homme" Luc 1, 34. Elle ne comprend pas, mais elle ne doute pas: "qu'il me soit fait selon Ta parole" Luc 1, 38. Contrairement à Zacharie qui lui, doutera que sa femme puisse se trouver enceinte à son âge. Il en sera rendu muet, pour un temps. cf Luc 1, 20.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 8:54

_______

Hélène, vous écrivez :

Citation :
Dans l'Église, plus on est en haut, plus on est au service.
Comme cela devrait être vrai !


___________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 11:37

Pouvez-vous préciser votre pensée Gérard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Papounet
Nouveau
Nouveau




Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:51

Je ne sais qui a écrit "si l'Eglise était parfaite, Elle serait imbuvable et serait un repoussoir" ?
oui, aussi je ne crains pas de venir me blottir chez elle.

Et puis, Elle est ma mère dans la foi, et si on lui trouve des rides, des rhumatismes, si on lui reproche de ne pas raisonner comme on voudrait, c'est en son sein qu'est née ma foi, et je ne peux que l'aimer.

Et dire que les mages, ayant découvert l'étoile qui leur annonçait la naissance du Roi d’Israël,
on dû venir se renseigner à Jérusalem, auprès des chefs des prêtres et des scribes, Eglise de l'époque, oserai-je dire, pour savoir comment rencontrer le Messie!



Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 7:36

Homer1959 a écrit:
C.J Et bien je doit dire que j'admire cette foi que vous démontré dans vos écrit. Nous sommes probablement sur le même chemin mais nous ne sommes pas au même endroits. Je suis au commencement de mon aventure.
En vous lisant, je me dis que vous semblez savoir déjà où vous êtes. Je trouve que c'est bien !

Homer1959 a écrit:

Je suis conscient que je ne pourrai jamais tout comprendre mais il y a un minimum de questions dans lesquelles je cherche les réponses, la foi j'imagine se bâtit petit a petit, a moins que ca ne viennent soudainement ? ou a moins que l'ont abandonne notre esprit critique ? Pas toujours évident de comprendre des paraboles....

Parce que vous croyez qu'il y a un être humain sur cette terre qui est en mesure de dire qu'il a tout compris. Le seul qui sache c'est Dieu.

Il me semble que la foi se fortifie si je prends mon exemple. Dire qu'elle se bâtit me semble juste également.

En ce qui me concerne, j'avais la conscience de la présence de Dieu depuis l'âge de 8/9 ans. Cela a duré (cette conscience) jusqu'à l'âge de 36 ans. C'est très précis pour moi, parce qu'à cet âge, il y a eu cette naissance spirituelle, cette véritable rencontre avec Dieu.
C'est intense et je vous souhaite de le vivre.
Depuis cette rencontre, j'ai été testée sur ma foi, je n'ai jamais douté, jamais !
Depuis, j'avance, et dans ce parcours, je vis la sérénité depuis quelque temps (c'est bon !), je me prends aussi de petites claques (nous ne savons jamais tout) et je reçois beaucoup de bonheur dans ma vie.
Ce bonheur est lié à ma manière de vivre et à ma relation vis-à-vis de mon prochain.

Il ne me semble pas souhaitable d'abandonner son esprit critique. Nous devons sans cesse être en éveil, nous devons réagir et agir.
Même si Dieu est à l'action en ce moment, nous avons notre rôle également.

Homer1959 a écrit:

Une chose est certaine est que je crois pour l'instant en une force supérieure que j'appelle Dieu. Je suis quand même confus et je ne comprends pas toujours ses desseins quand je voit disons deux boxeur entrer dans le ring et prier Dieu, pour qu'ensuite seulement 1 puisse le remercier tandis que l'autre est sur une civière.... je sais je sais drôle d'exemple mais bon Very Happy

Chaque individu grandit à son rythme.
Les boxeurs dont vous parlez ont besoin de vivre ce qu'ils vivent justement pour avancer.
Nos chemins sont tous différents, ils ont pourtant souvent une raison d'être.
Avant d'être éclairées, de nombreuses personnes n'ont pas toujours conscience de faire le mal.
Quand ce boxeur, pour reprendre votre exemple, prie Dieu, il ne se rend pas compte que Dieu n'est qu'Amour et rien d'autre.
Il lui faudra sûrement beaucoup de temps, à ce boxeur, pour le découvrir.


Homer1959 a écrit:

J'aime par contre cette ligne de Pascal : Plus on entre dans la confiance, plus il nous est donné, car la Lumière chasse les ténèbres.


C'est évident que plus nous apprenons, plus nous sommes dans la Lumière, celle de Dieu.

Bien fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Papounet
Nouveau
Nouveau




Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:11

Bonsoir,
Je crois que mon message fait double emploi avec celui de C.-J., mais tant pis!
Nous avons tous une aventure humaine différente, on ne va pas s'étonner que notre aventure spirituelle le soit aussi. Pourtant bien des similitudes existent.

Si je me réfère à votre parcours, C.-J., mon premier souvenir religieux remonte aussi à 8/9 ans,
me voyant trop dissipé, un surveillant d'étude, prêtre, m'avait envoyé me confesser, et ça ne m'avait pas plu! mais ça ne m'a pas empêché de grandir dans la religion catholique sans difficulté.

Et puis, à 43 ans,5 mois et 20 jours, le Seigneur m'a fait renaître de nouveau( encore l'histoire de Nicodème) pour une foi inébranlable (bien que balbutiante), source de joie,
joie de découvrir que le Seigneur est vivant et viens vivre avec moi,
y compris ( et ce sont les moments les plus forts) dans des épreuves douloureuses et aussi dramatiques.

Alors, comme on agit dans son aventure humaine, je me suis mis à "bâtir" mon aventure spirituelle.

De bébé spirituel ce jour là, j'ai commencé à grandir, et je mesure combien est long le chemin parcouru et je sais que cette longue route ne finira jamais.(ici bas)

Pour bâtir cette foi, notre esprit critique est mis à contribution ( pour ne pas confondre illusion humaine et réalité spirituelle, par exemple) et me fait "travailler" , "méditer" , avant de m'endormir un petit passage d'un ouvrage sur la foi.

Bâtir avec patience, malgré notre impatience, si on ne laisse pas au ciment le temps de durcir, la tour s'effondrera!
D'ailleurs, notre Seigneur connait bien nos possibilités intellectuelles, spirituelles et de notre coeur, et les ménagera.

Ma recette ? Je peux la donner: "avoir soif de l'amour du Seigneur"

Il saura nous abreuver!

Quant à nos boxeurs, peut-être ne priaient-ils pas pour gagner le combat,
mais pour vivre leur compétition simplement avec le Seigneur, y compris sur la civière!

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:48

Jésus, ma joie, mon espérance et ma vie, ne regarde pas mes péchés mais la foi de ton Eglise.
Frère Roger (1915-2005) - Taizé
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Barabbas
Nouveau
Nouveau




Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 14:01

Hélène a écrit:
Pour savoir comment aborder la Bible...
Chère Hélène, biens chers frères & sœurs en Jésus-Christ par qui l'Esprit-Saint l'avait annoncé par les prophètes,
Il est un terme, Bible, du grec Biblos, rouleaux (et non "livres"), qu'il faut bien comprendre. Le Vetus Testamentum est en hébreu, normalement sans les signes diacritiques, vous le savez. Le Novum Testamentum est en grec, sans les ponctuations ni les minuscules. Ce qui fait qu'une approche de ces deux volumes en quelque langue moderne que ce soit, est immanquablement soumise aux lignes directrices de pensée de leurs éditeurs. Si!
Il faut immanquablement se rapprocher de l'édition bilingue originale hébreu-grec, par exemple la TBS de 1998, dernière en date en livre, qui est la réédition de celle de 1894.
Le doute et la foi... - Page 3 TBS-Heb-Grk-Bible-B-300
A partir de là, on peut aborder toutes les questions. Par exemple, dans quelle langue eu lieu l'interrogatoire de Jésus après son arrestation par Pilate (intéressant, non?), quelle était le dialecte parlé par les Douze entre eux, en combien de langues fut écrit le Titulum Crucix, qui est l'homme du linceul de Turin, etc.
La seule langue qui s'harmonise à la fois avec le grec et l'hébreu, est le latin. Face à la traduction de saint Jérôme de Stribon, la Vetus Latina reste pertinente. On n'a pas mieux fait depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le doute et la foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute et la foi...   Le doute et la foi... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute et la foi...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» EVOLUTION OU CREATION
» Le doute de Jean
» Foi et Science
» J'ai vu Doubt (Doute)... et je vous le recommande!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: