Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les grands étonnements

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les grands étonnements Empty
MessageSujet: Les grands étonnements   Les grands étonnements Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:00

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-17.23-25.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Si je me suis permis de placer bout à bout l'Evangile de l'Epiphanie et celui de ce lundi, c'est pour une part du fait que j'ai été privé de connexion; je m'attendais donc à deux méditations différentes aujourd'hui, mais au cours de la messe, je me suis rendu compte que ces deux textes se répondent bien l'un à l'autre et je n'ai pas jugé utile de les dissocier.

Les deux Évangiles ont en effet le même thème : la Bonne Nouvelle annoncée au monde entier, à toutes les générations. A partir d'un peuple qu'Il s'est choisi, Dieu est venu en Jésus-Christ, se révéler à tous les peuples. Ainsi, dès sa naissance, dès sa venue dans le monde, le Seigneur a manifesté ses préférences: aux humbles et aux petits (les bergers de Bethléem) ainsi qu'à tous les peuples du monde, et ceci, à partir du seul peuple juif, afin que soient accomplies toutes les promesses - puisque "le salut vient des juifs".

Et Jésus, lorsque le temps de la mission est arrivé, après l'arrestation de Jean le baptiste, vient s'installer au bord du lac de Galilée, à Capharnaüm, un lieu qui a gardé jusqu'à nos jours un sens tout à fait commun, qui voile et dévoile tout en même temps - Capharnaüm : grande ville de commerce, qui, pour cela, ce a pris le sens vulgaire de lieu où mille choses sont entassées.

Je me suis imaginé l'étonnement, aussi bien des pharisiens que de Jean dans son cachot : le Messie a choisi pour demeure Capharnaüm ! Mais c'est pour qu'à partir de ce carrefour, au sein d'Israël, le message du salut destiné à tous les hommes, commence aussitôt d'être diffusé partout.

Pour moi ce matin, dans l'étonnement des juifs - leur déception (et pour certains leur désapprobation) - sont signes que l'amour de Dieu se manifeste toujours sur un plan où nous ne l'attendons guère. Comme c'est important de savoir cela : tenons-nous donc toujours prêts à être surpris, voire dérangés dans nos plans !

Pour terminer, une anecdote révélatrice : un ami prêtre, ancien missionnaire, après avoir recherché en vain à plonger dans la mystique... est tombé en dépression. N'ayant pas compris à ce qui lui était, il s'en est ouvert aux autres au cours d'une brève homélie, ce samedi, dans la maison de repos: "Comment comprendre ?!?" La réponse n'a pas tardé : après la messe, un des résidents lui a dit : "Merci ! Je vous ai senti tout proche de nous, ou plutôt, j'ai ressenti que Jésus a voulu manifester, par la maladie de son prêtre, qu'il se tient proche de nous..."

Étonnement du prêtre, qui a soufflé: "Eh bien, d'une certaine façon, que je ne pensais certes pas, j'ai été exaucé..."

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les grands étonnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands modèles de foi
» Les grands parents de Jésus
» Pauvres moyens, grands résultats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: