Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire   Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 4:27

Lettre aux Hébreux 3,7-14.
Le Saint-Esprit dit dans un psaume : Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur,
n'endurcissez pas votre cœur comme au temps de la révolte, au jour où, dans le désert,
vos pères m'ont mis à l'épreuve et défié. Alors, pendant quarante ans, ils m'ont vu à l'œuvre ;
c'est ainsi que je me suis emporté contre cette génération-là, et j'ai dit : “ Leur cœur s'égare toujours ”, ces gens-là n'ont pas trouvé mes chemins.
Alors, dans ma colère, je l'ai juré : On verra bien s'ils entreront dans mon repos !


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lu!


Le peuple juif a erré longtemps dans le désert après avoir fui d'Egypte: quarante années, c'est beaucoup, si l'on considère comment Joseph, avec Marie et Jésus, s'y est rendu et en est revenu avant même que Jésus atteigne sa douzième année.. Ils ont donc tourné en rond, aveuglé qu'ils étaient par la représentation qu'ils s'étaient faites d'un Dieu non seulement tout puissant, mais aussi: qui devait se comporter selon leurs critères et écraser tous les autres peuples sur leur passage.

Ils ont oublié que dès le début, c'est sa miséricorde devant leur condition d'esclavage qui a poussé Dieu à intervenir; ils ont oublié que pour messager de la délivrance, Dieu a choisi Moïse, qui bégayait, et qui dût s'appuyer sur Aaron pour accomplir ce que le Seigneur demandait. Éblouis par le miracle du passage à pieds secs de la Mer rouge et la dévastation de la cavalerie de Pharaon, ils se sont imaginés que tous les peuples devant eux deviendrait leurs esclaves - au lieu de quoi, ce sont eux qui devinrent esclaves.

N'y aurait-il pas une correspondance directe entre la manière dont nous prions Dieu et ce qui en résulte ? Sommes-nous réellement capables de dire - exactement - ce qui est bon pour nous ?

Jésus, en qui Dieu s'est fait homme, manifeste vraiment qu'Il est amour de miséricorde, qu'Il ne vient pas pour dominer mais pour manifester qu'il est proche des plus infortunés et qu'en dépit de sa toute-puissance, il a besoin d'être reconnu par ses créatures. La vraie foi n'est-elle pas cette reconnaissance dans la confiance? Je commence d'en comprendre quelque chose, moi qui, ce matin, avec ma vielle auto, dont les vitesses ont longues et qui nécessite de la traiter avec beaucoup de doigté, suis parti à la messe dans le brouillard givrant et y suis parvenu sans encombre: nous fûmes cinq, ce matin.

Eh bien, en repartant, je me suis senti très proche du Seigneur, car qui, dans toute cette ville, a quitté un lit bien douillet pour partir dans un "froid de canard" pour goûter de la Joie vivifiante que le Seigneur accorde chaque jour à ceux qui la désirent ?

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire   Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 4:42

Très étonné ce matin de trouver une catéchèse du pape qui rejoint ce que j'ai ressenti à la messe - quel bonheur !

LA « GRANDE ÉCOLE DE L'EUCHARISTIE », POUR CONNAÎTRE LE CHRIST

Le pape enseigne à contempler le visage de Dieu

Le pape a repris les étapes de l’histoire du salut en disant : « Dieu se révèle dans l’Ancien Testament à travers l’histoire du peuple d’Israël. Ses promesses se réalisent pleinement dans l’Incarnation de son Fils ».
« Dans la grotte de Bethléem, il a manifesté son visage en Jésus. S’il est vrai que Dieu ne peut pas être réduit à un objet, à une simple image, il est aussi vrai qu’il a un visage : celui du Christ. Il nous parle, nous écoute et nous voit », a insisté le pape.
Le pape invite à découvrir le visage de Jésus pour comprendre qui ets Dieu : « En Jésus, a-t-il affirmé, le contenu de la Révélation et son Révélateur coïncident. Jésus nous fait connaître le nom de Dieu : il est celui qui est présent parmi les hommes. Jésus est la Parole abrégée et substantielle du Père, le Médiateur de la nouvelle et éternelle alliance. En lui, nous voyons et rencontrons le Père ; en lui, nous pouvons invoquer Dieu avec le nom de « Abbà, Père ». Si nous désirons voir le visage de Dieu, toute notre existence doit s’orienter vers la rencontre avec Jésus, vers l’amour pour lui et pour nos frères et sœurs ».


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le jeudi de la 1re semaine du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeudi de la 8e semaine du Temps Ordinaire
» Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
» Le jeudi de la 10e semaine du Temps Ordinaire
» Le jeudi de la 9ème semaine du Temps Ordinaire
» Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: