Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La loi du Seigneur se nomme délivrance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:12

Lettre aux Hébreux 10,1-10.
Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir.
Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus-Christ a faite de son corps, une fois pour toutes
.

Psaume 40(39),2.4ab.7-8a.10.11.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,31-35.
Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »



Le point commun des trois textes de la Liturgie est, cette fois, très simple à relever: il s'agit pour l'homme d'accomplir la volonté de Dieu.

Les sacrifices d'animaux, si nombreux dans l'ancienne alliance, ce sont les hommes qui avaient décidé que c'était ce que Dieu voulait en réparation des péchés. Mais dans la vérité, non. Je me souviens de cette plainte issue du coeur de Dieu que le prophète Isaïe exclame dès sa première intervention:

Isaïe I, 11 :
"A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ?dit le Seigneur.Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux,j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant moi,qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ?
Cessez de m'apporter de vaines offrandes :l'encens, j'en ai horreur.Nouvelles lunes, sabbats, assemblées,je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
Vos nouvelles lunes et vos solennités,je les déteste.Elles me sont un fardeauet je suis las de le porter.
Quand vous étendez les mains,je me voile les yeux.Vous avez beau multiplier les prières,je n'écoute pas :vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous,ôtez de ma vue vos actions mauvaises,cessez de faire le mal.
"

Le culte véritable consiste bien à accomplir la volonté de Dieu. Lorsque Jésus semble adresser une rebuffade à sa mère et aux gens de sa famille, il proclame encore la même chose: homme, femme, enfant, vieillard, étranger... peu importe: quiconque désire accomplir la volonté de Dieu devient la famille de Jésus.

Accomplir la volonté de Dieu, que l'Esprit Saint dévoile chaque jour à notre esprit, voici ce qui plait à Dieu, et c'est aussi ce qui nous délivre de toutes les lois que le monde prétend nous imposer. Dans son homélie, notre prêtre s'est fait un plaisir d'associer les lois promulguées par César du temps de Jésus à ces "lois fantaisistes" contre lesquelles les catholiques ont manifesté à Paris. Nous ne sommes liés qu'à la seule loi d'accomplir ce que Dieu veut et qu'il nous inspire par son Esprit. Mais quant aux autres lois, les règlements avec leurs multiples alinéa, les serments, les purifications, mais aussi : tous nos codes de comportement actuels, notre soumission aux écrans de télévision, nos idées préconçues sur l'amour, etc.... c'est ce qui pousse Jésus de dire encore :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.
» (Matthieu 11, 28)

Cette délivrance nous touche, nous aussi - chacun et chacune d'entre nous, dès le moment de la conversion. Songez-y. Dans mon histoire personnelle, il en fut ainsi. Avant de renouer avec la foi, j'étais totalement soumis à la "loi de la réussite". Cette loi impliquait pour moi toute une façon de me comporter qui, en réalité, n'avait rien à voir avec ma nature profonde, laquelle était plutôt poète et sentimentale.

Avant ma conversion et mon retour à la vie chrétienne, je me croyais obligé de combattre le coeur qui, aujourd'hui, commande à ma bouche pour parler et à mes doigts pour écrire. Mais pas seulement à la parole et l'écriture: car même l'heure de mon coucher et mon repas du soir sont devenus fonction de mon rendez-vous matinal à l'Eucharistie. Et c'est ainsi que j'ai ma "double vie": celle que mes clients connaissent n'est vraiment que la partie visible de mon existence. Par contre, ceux qui me connaissent depuis les années 80 et ont entendu mon témoignage, ont pris position depuis longtemps: il y a ceux que je ne revois plus et ceux qui viennent me rendre visite, mais ne m'invitent plus à un repas en famille. Mais dans tous les cas, ma joie demeure.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: Re: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:37

J'ai remarqué quelque chose d'étrange dans la lettre aux hébreux .


en rapport avec cela

Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau.
Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus-Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.



Saint Matthieu 5, 17-19
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »


Ce n'est pas contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: Re: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 9:28

Personne n'a de réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: Re: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:13

_________

Bonjour,

D'après Romains, nous ne sommes plus sous la Loi mais sous la grâce. Auparavant personne n'avait pu respecter la Loi à 100 %. Or Jacques notamment nous dit que si nous accomplissions toute la Loi (ce qui est impossible) et que nous faillissions en un seul point, nous serions coupables sur tous. Nous étions donc irrémédiablement perdus sur le principe de la Loi.

C'est pourquoi Christ est venu. Ayant lui, le seul, accompli la Loi à 100%, il aurait pu être trouvé Juste et remonter directement dans la gloire. Mais par amour pour nous, il a préféré mourir à notre place sur la croix en tant que victime expiatoire.



_______________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: Re: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:53

Attention GPTF, dans la lettre aux Hébreux, il parle d'abolir "l'ancien culte" et non la Loi. L'ancien culte est celui d'offrir des animaux pour les péchés. En Jésus, c'est Lui-même qui est la Victime, en même temps que le Grand Prêtre. Il est donc venu abolir l'ancien culte des victimes expiatoires pour prendre sur Lui le péché du monde. Quand à la Loi, elle est bonne puisque saint Paul nous dit qu'elle est un pédagogue. Seulement, certains préceptes de la Loi sont devenus caduques puisque le Christ récapitule en Lui toute la Loi : saint Paul nous dit que l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'Amour (de Dieu et du prochain).

C'est que Jésus ne voulait pas faire croire que la Loi est mauvaise et à rejeter. Seulement de la vivre, par Lui, avec Lui et en Lui. Il l'assume totalement. Maintenant, pour ce qui est des détails de la forme, bien sûr que certains sont devenus inutiles puisque le Christ nous a libéré. Nous ne sommes plus esclaves mais fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: Re: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:31

Ah ok merci de l'éclaircissement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi du Seigneur se nomme délivrance Empty
MessageSujet: Re: La loi du Seigneur se nomme délivrance   La loi du Seigneur se nomme délivrance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi du Seigneur se nomme délivrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRAN : Un Français nommé Nonce Apostolique
» Seigneur
» Le Seigneur est Présent
» Les Surnoms du Seigneur
» Le Seigneur est proche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: