Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La prière répétitive n'est pas du "rabâchage"

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La prière répétitive n'est pas du "rabâchage" Empty
MessageSujet: La prière répétitive n'est pas du "rabâchage"   La prière répétitive n'est pas du "rabâchage" Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:06

C'est Frère Roger de Taizé qui nous le dit. Sous le flot continu des Ave Maria et des Pater, il se passe d'autres évènements dans le coeur de la personne qui prie.

Nous sommes proches du Mercredi des Cendres et le début du carême; ce texte m'a bien 'accroché', mais il s'agira de me remettre dans l'esprit de prière constante:

L’essentiel caché à nos propres yeux

La prière est à la fois lutte et abandon. Elle est aussi attente : attendre que se fraie un passage, attendre qu’éclate le mur des résistances intérieures. Tout comme nous, dans sa vie terrestre, le Christ a connu ces ardentes patiences.
La prière a de quoi étonner. Elle propulse dans un ailleurs que nous-mêmes : si le Christ est reconnu dans le prochain, et si toujours il vit au-dedans de nous, il est aussi ailleurs, notre vis-à-vis.
La prière demeure toujours pauvre, elle est vécue par nous autres qui sommes jusqu’au bout pauvres serviteurs. Elle dépassera toujours l’homme. Les mots sont inaptes à la décrire. Dans la prière, il y a comme un au-delà à ce que nous sommes, un au-delà à nos propres paroles.

Pour nous tous, la cohérence du langage compte tellement. Il est compréhensible que beaucoup éprouvent d’abord comme une répulsion ou une crainte à entrer dans cette mouvance où tout semble se passer dans le non descriptible. […] Nous ne savons pas comment prier, mais l’Esprit Saint vient au secours de notre incapacité, et il prie en nous.
Immuable en son fond au long des siècles, la prière revêt des expressions différentes à travers l’histoire ou selon les moments de notre existence.
Il en est qui prient sans aucune parole, tout se passe dans un grand silence.
D’autres s’expriment en beaucoup de mots. Au XVIè siècle, la femme courageuse et réaliste qu’était Thérèse d’Avila écrivait à propos de la prière : « Quand je parle au Seigneur, souvent je ne sais pas ce que je dis. C’est l’amour qui parle. Et l’âme est si hors d’elle que je ne vois point la différence qu’il y a entre elle et Dieu. L’amour s’oublie lui-même et il dit des folies. »
D’autres trouvent dans la liturgie ou dans une prière commune la joie du ciel sur la terre, un accomplissement…

Il en est qui disent et redisent à l’infini quelques mots qu’ils ont appris à balbutier. À travers cette prière de répétition, cette prière des pauvres que nous sommes, une unité de la personne se construit en eux. Ils répètent l’humble salutation qu’élisabeth adressait à Marie : « Je vous salue Marie… » Ce sont parfois les seuls mots qui leur restent quand ils sont pris au dépourvu par la détresse humaine. Ou bien ils murmurent, à voix intelligible ou non, au rythme de leur respiration, la prière du Nom de Jésus. Apparemment la répétition des mêmes paroles à l’infini est sans spontanéité. Et voilà qu’après une longue attente surgissent des jaillissements intérieurs, une plénitude, présence de l’Esprit Saint toujours perturbateur.

Il en est encore qui ne connaissent pour ainsi dire jamais de résonance sensible d’une présence en eux. Leur vie durant, ils sont dans l’attente et celle-ci active l’ardeur de la recherche. Pour eux la contemplation est une lutte, elle n’inonde pas d’une plénitude immédiate, elle ne fait pas jaillir spontanément une effusion pour le Christ.
Elles sont multiples, les voies de la prière. Les uns en suivent une seule, d’autres les suivent toutes. Il est des moments où la certitude est vive : le Christ est là, il parle au-dedans de nous. Mais il est d’autres moments où il est le Silencieux, un lointain Inconnu… Il n’y a pas de privilégiés de la prière.

Diversifiée à l’infini, la prière est pour tous un passage vers une vie qui ne vient pas de nous-mêmes mais d’un ailleurs.
En quoi se distingue celui qui construit toute sa vie sur le défi de la prière de celui qui y est indifférent ? Extérieurement en rien. Il est le même que tous les autres, il se lève le matin, marche, se nourrit. Intérieurement tout le différencie. Le défi de la prière est pour lui une création plus essentielle que les évènements de sa propre histoire.
Si la prière avait un but utilitaire, quelle dérision ! Elle serait projection de soi et même marchandage avec Dieu.
Sereine contemplation ou lutte intérieure, elle n’est rien d’autre que de parvenir à tout remettre, avec la simplicité de l’enfant.
Dans la ténacité de la prière, l’homme tire alors des énergies en vue d’autres luttes: pour permettre aux siens de subsister, pour transformer les conditions de la société… Loin de fuir les évènements et les hommes, il les considère avec un regard qui lui vient d’un Autre.

Quand l’homme se cherche désespérément, quand son regard ne se détache pas de lui-même, l’orgueil de la vie l’emporte, avec tout son cortège d’arrivisme, de carriérisme, d’aspiration à la réussite. Si, à l’inverse, il laisse un Autre prendre son regard, seule l’unique réalité vient à compter.

Tout est dans le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur les événements. Au point que presque tout ce qui nous arrive vient de nous-mêmes. Ou bien l’orgueil de la vie est le moteur de notre existence, et seule importe la domination sur les êtres et sur les choses, par l’argent mai aussi sans l’argent. Ou bien le regard même du Christ prend la place du nôtre. Alors s’ouvre la voie du don de la vie.

Spoiler: masquer
jerome.levie.free.fr/roger/inesp.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La prière répétitive n'est pas du "rabâchage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PRIÈRE PEUT NOUS PARAÎTRE "SÈCHE" MAIS...
» priére
» Prière
» Prière
» priére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: