Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dans le secret...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dans le secret... Empty
MessageSujet: Dans le secret...   Dans le secret... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 5:10

Le mercredi des Cendres

Livre de Joël 2,12-18.
Parole du Seigneur : « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! » Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.
Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra
.


Belle cérémonie des Cendres ce matin, après une nuit difficile car l'inquiétude de la plupart est devenue perceptible et c'est peu de chose de dire que la situation actuelle est mauvaise. Raison de plus pour nous de commencer ce carême avec une grande détermination !

La parole qui revient le plus dans l'Evangile, c'est bien sûr celle de la présence du Père qui se tient "là, dans le secret, et qui te voit". D'un côté, cela me rassure beaucoup et de l'autre, puisque je demeure pécheur, cela me remplit de confusion, bien sûr. Mais cette présence du Père doit être considérée comme une chance qui nous est offerte de bénéficier de la miséricorde de Dieu. C'est donc dans le secret qu'il faut pratiquer l'aumône - puisque l'aumône "couvre une multitude de péchés." (1 P 4, Cool C'est donc dans le secret qu'il faut prier et le réveil durant les nuits est selon moi le meilleur moment. C'est enfin dans le secret qu'il faut jeûner - et nous savons bien, dans le monde d'aujourd'hui qui nous offre de multiples moyens de distractions, que le jeûne n'est pas seulement celui la nourriture.

Dans la soirée d'hier, je me suis fait moquer. J'appelais une amie quand, derrière elle, j'ai entendu une voix qui disait : Ah, c'est ton "curé" ! Cette moquerie m'a blessé et j'ai souffert d'insomnie. Je raconte cela à titre d'exemple de ce que nous pouvons offrir au Père, dans le secret, en signe de repentance.
Ce temps de carême est donc bien commencé, je vais me mettre un grand sourire sur la bouche et me "grimer" de bonne humeur. De ce temps que nous vivons, où beaucoup craignent, puissions nous manifester joie et foi de confiance en Jésus miséricordieux !


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Dans le secret... Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret...   Dans le secret... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 5:55

boisvert a écrit:
Dans la soirée d'hier, je me suis fait moquer. J'appelais une amie quand, derrière elle, j'ai entendu une voix qui disait : Ah, c'est ton "curé" !

Prenez-le comme un compliment car, au vu de ce que j'observe depuis quelque temps, heureusement que nous sommes présents pour défendre des valeurs essentielles.
Sans nos actions où en serions-nous !

Vous pouvez, cher Etienne, lorsque vous aurez de nouveau votre amie au téléphone, insister sur la fierté qui est la vôtre, qui est la nôtre, de suivre Dieu.

Perso, je suis très fière (pas au sens d'orgueilleuse bien sûr) d'en être.


boisvert a écrit:

Cette moquerie m'a blessé et j'ai souffert d'insomnie. Je raconte cela à titre d'exemple de ce que nous pouvons offrir au Père, dans le secret, en signe de repentance.

Vous savez Etienne, nous sommes les gardiens de certaines valeurs et c'est pour cela que nous sommes combattus en ce moment.
Qui, aujourd'hui, a encore ce sens des vraies valeurs !

Nous gênons !


Je m'en fiche de gêner ! Ce qui compte, c'est l'amour indéfinissable que j'ai pour Dieu Notre Père.

Soyez fier de suivre Dieu parce qu'il y a de quoi.

boisvert a écrit:
.... je vais me mettre un grand sourire sur la bouche et me "grimer" de bonne humeur.


Vous devez être convaincu qu'en ayant fait le choix de suivre Dieu, vous avez fait le bon choix.

C'est ma conviction profonde, en ce qui concerne le mien.
Je n'ai pas le moindre doute.

Partant de là, soyez heureux !
C'est une joie, vraiment intense, que rien ne peut ébranler, que d'avoir fait cette rencontre avec Dieu Notre Père, de l'aimer, de le suivre.

Je veux vous sentir heureux désormais et surtout, fier d'être catholique.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Dans le secret... Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret...   Dans le secret... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 6:06



Cher Etienne,

En ce moment, nous sommes en train (moi et d'autres personnes) de préparer les prochaines municipales.

J'ai des idées ! de nombreuses idées.

Là encore, Dieu est au centre de mes engagements, de mes idées, de ma manière d'être, de mes actions.

Dans ce que j'entreprends, Dieu a une place très grande et j'en suis heureuse.

Allez ! Haut les coeurs !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
gerardh
Apôtre
Apôtre




Dans le secret... Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret...   Dans le secret... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:01

_________

Bonjour,

A propos du Livre de Joël 2,12-18.

«Encore maintenant» , même au temps du châtiment, il est temps pour tous de revenir à Dieu de tout son cœur «avec pleurs et avec deuil… car Il est plein de grâce et miséricordieux…» (v. 12 et 13 ; lire Jac. 5 v. 11). «Sonnez de la trompette en Sion», répète le prophète (v. 1 et 15 ; voir Nomb. 10 v. 9) ; c’est l’image de la prière instante de la foi ! Ainsi à l’heure du danger l’Éternel se souviendra des siens.



A propos de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.

Le Seigneur avait appelé l’apôtre Paul — comme chaque racheté — à une très haute fonction: celle d'ambassadeur du Dieu souverain pour offrir de Sa part au monde la réconciliation. Pour s'acquitter de cette mission et persuader les hommes, deux grands motifs pressaient le cher apôtre: la solennité du jugement: il connaissait combien le Seigneur doit être craint (v. 11); et l'amour de Christ pour les âmes, amour sans lequel le prédicateur le plus éloquent n'est qu'un airain qui résonne (v. 14; 1 Cor. 13 v. 1).

En quoi consiste encore le message de la réconciliation? Christ, le seul homme sans péché a été identifié sur la croix pour l'expier, avec le péché même. Ainsi Dieu a annulé en grâce le péché qui nous séparait de Lui (v. 21). «Les choses vieilles sont passées». Dieu ne les raccommode pas, ce n’est pas digne de Lui. Il se plaît à faire «toutes choses nouvelles». «Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création» (v. 17).

L’apôtre fait suite au début du chapitre 6, à l’échantillon, bien frappant, du ministère de la réconciliation qu’il a donné en fin de 2 Cor. 5 et qui faisait appel aux Corinthiens eux-mêmes. Le verset 2 constitue une parenthèse. Sa première partie est une citation d’Ésaïe 49, passage qui s’adresse prophétiquement au Messie. Celui-ci devait être rejeté, mais deviendrait une lumière pour les nations et le salut de Dieu jusqu’au bout de la terre. Malgré son rejet, il allait être exaucé et secouru de l’Éternel. Le jour où cela arriverait serait le temps agréé et le jour du salut. La seconde partie du verset indique que nous vivons précisément ce temps-là. Le Messie a été exaucé en ce qu’il a été ressuscité ; et, avec sa résurrection, le jour du salut a commencé. Il subsistera jusqu’à l’arrivée du jour du jugement. C’est ainsi que la grâce nous a tous visités. Que ce ne soit pas en vain !



A propos de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

Les aumônes (v. 1 à 4), les prières (v. 5 à 15) et les jeûnes (v. 16 à 18) sont trois principales manières par lesquelles les hommes pensent s'acquitter de leurs «devoirs religieux». Quand ces actes sont faits de manière à être remarqués par autrui, la considération qu'on en retire, tient déjà lieu de récompense (Jean 5 v. 44). Hélas! Le cœur humain est si rusé qu'il se sert des meilleures choses pour se donner de l'importance. Les dons les plus généreux, pourvu qu'on les voie, peuvent aller de pair avec le pire égoïsme; la contrition peut être sur le visage… et le contentement de soi-même au fond du cœur.


____________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le secret... Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret...   Dans le secret... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le secret...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le secret des coeurs!!!!
» Un curé dans Secret Story ?
» Jésus oeuvre dans le secret des coeurs
» En communion avec Celui qui voit dans le secret
» Dans la richesse comme dans la pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: