Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du neuf et de l'ancien ....

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Du neuf et de l'ancien .... Empty
MessageSujet: Du neuf et de l'ancien ....   Du neuf et de l'ancien .... Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 4:47

b]Le jeudi de la 17e semaine du temps ordinaire
[/b]
Livre de l'Exode 40,16-21.34-38.
Moïse exécuta tout ce que le Seigneur lui avait prescrit.
La demeure de Dieu fut érigée la deuxième année après la sortie d'Égypte, le premier jour du premier mois. Moïse érigea ainsi la Demeure : il en posa les bases, les poutres et les traverses, et il dressa les colonnes. Au-dessus de la Demeure, il déploya la Tente et la recouvrit comme le Seigneur le lui avait prescrit. Il prit la charte de l'Alliance et la déposa dans l'arche. Il mit à l'arche ses barres et la recouvrit de la plaque d'or appelée propitiatoire. Il introduisit l'arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l'arche de la charte de l'Alliance comme le Seigneur le lui avait prescrit.
La nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur emplit la Demeure.
Moïse ne pouvait pénétrer dans la tente de la Rencontre, à cause de la nuée qui reposait sur elle et de la gloire du Seigneur qui remplissait la Demeure.
A chaque étape, lorsque la nuée s'élevait et quittait la Demeure, les fils d'Israël se mettaient en marche. Si la nuée ne s'élevait pas, ils restaient sur place jusqu'au jour où elle s'élevait.
Dans la journée, la nuée du Seigneur reposait sur la Demeure, et la nuit, un feu brillait dans la nuée aux yeux de tout Israël. Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,47-53.
Jésus disait à la foule cette parabole : " Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes
et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils.
Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »
Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là.



Je me suis attaché ce matin à explorer un peu la dernière parole de Jésus qui paraît fort énigmatique, à la première lecture, mais qui exprime bien ce que nous faisons en partageant des commentaires sur les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Jésus dit en effet, pour achever son enseignement sur la fin du monde: "Tout scribe instruit du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien". N'est-ce pas étonnant que l'on puisse tirer d'un trésor quelque chose de neuf en plus que de l'ancien ?  Un trésor n'est-il pas  placé dans un coffre pour sauvegarder ce qu'il contient de toute atteinte extérieure ?  Et il est tout à fait logique de dire, même au sens figuré, qu'il n'est pas possible pour un homme de tirer quelque chose de neuf d'une connaissance déjà acquise.

Et pourtant, oui c'est possible. C'est même ce que nous pratiquons chaque jour en Eglise lorsque le prêtre dit son homélie. C'est ce que je fais moi aussi, en priant l'Esprit-Saint, pour partager l'une ou l'autre découverte qui m'a réjoui le coeur. La nouveauté réside en ceci : l'Esprit Saint intervient en notre faveur et nous permet de dégager de nouvelles indications sur la façon de vivre notre foi à partir de quelques indications puisées dans l'ancien et le nouveau Testament.

Dans le désert, en suivant la nuée, les Juifs ont mis près de quarante ans avant de parvenir au Jourdain. Extraordinaire errance, si l'on se souvient que Joseph et Marie ont fui Bethléem versl'Egypte dès la naissance du Christ, et que celui-ci était bel et bien dans le temple de Jérusalem à peine douze ans plus tard !

Pourquoi donc ces quarante années d'errance ? Certainement du fait de leur manque de foi, de leur réticence intérieure. Je crois que Dieu a voulu que passent quelques générations avant l'entrée en terre promise: il fallait que le peuple mûrisse, qu'il cesse de récriminer et qu'il apprenne à suivre, tout simplement. Quant à moi, je ne me suis mis à cet exercice quotidien que vingt ans après ma conversion. Pour moi aussi, une période de "maturation" a été nécessaire car j'avais eu cette tentation très humaine de me dire: puisque Dieu est avec moi, tous mes rêves vont se réaliser - ce en quoi j'ai eu tort très souvent !

Intéressant à écouter :

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Du neuf et de l'ancien ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du neuf et de l'ancien
» Du neuf et de l'ancien
» Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable Boudon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: