Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dieu de la Miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dieu de la Miséricorde Empty
MessageSujet: Dieu de la Miséricorde   Dieu de la Miséricorde Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 6:06

Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire

Livre de Ruth 1,1.3-6.14b-16.22.

A l'époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme Noémi et ses deux fils pour s'établir dans la région de Moab. Cet homme mourut, et Noémi lui survécut avec ses deux fils.
Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l'une s'appelait Orpa et l'autre, Ruth. Ils demeurèrent là une dizaine d'années. Ils moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari.
Alors, elle se mit en route avec ses belles-filles, pour quitter la région de Moab et retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. En chemin, Orpa les quitta.
Noémi dit à Ruth : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, et fais comme elle. »
Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t'abandonner et à m'éloigner de toi, car j'irai où tu iras, et je demeurerai où tu demeureras ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. »
Noémi revint donc de la région de Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l'orge
.

Psaume 146(145),5-6ab.6c-7.8-9a.9bc-10.
Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu'ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.
Le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »


Cy Aelf, Paris

Je ne garde pas souvent le psaume pour écrire mon petit commentaire des Ecritures. Mais cette fois, c'est à partir du psaume que j'ai trouvé le lien avec le texte de l'Evangile; car les commandements de l'Amour. En effet, l'amour de Dieu qui se réalise dans l'amour du prochain est bien à l'origine du choix de Ruth la Mohabite, lorsqu'elle en a le choix. C'est qu'elle a saisi dans son coeur que le Dieu des juifs représente le salut pour ceux et celles qui mettent leur foi en Lui.

En effet, que dit le Psaume ?  Que Dieu donne le pain aux affamés, qu'Il redresse les accablés, qu'Il soutient la veuve et l'orphelin, et qu'Il protège l'étranger - et tout cela correspond à la situation que vit la belle fille de Noemi.

Bien évidemment, le pharisien qui questionne Jésus - "pour le mettre à l'épreuve", n'est pas guidé dans sa demande par le souci de rendre grâce à Dieu, mais cela n'enlève évidemment rien à la qualité de la miséricorde divine. Je me réjouis ainsi que, même dans l'ancien testament, malgré tous les récits de guerre, parfois cruels qui traversent tout l'Ancien Testament, une étrangère, une Moabite, ait choisi le Dieu de Jésus-Christ.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dieu de la Miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La miséricorde de Dieu
» Dieu prolonge le temps de sa miséricorde
» C'est la miséricorde que Dieu veut
» Dieu fait miséricorde !
» Le Dieu de la Loi, et le Dieu de la miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: