Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rencontre de Jésus et de Nicodème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Rencontre de Jésus et de Nicodème Empty
MessageSujet: Rencontre de Jésus et de Nicodème   Rencontre de Jésus et de Nicodème Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:05

Les méditations de Monique Hébrard se laissent lire, car on peut s'y reconnaître, tout en rencontrant Jésus, toujours lumière et toujours mystère.

Ici: la rencontre avec Nicodème.

Nicodème dans la nuit


  Pourquoi Nicodème vient-il de nuit ?

  Sans doute n'a-t-il pas envie d'être reconnu par ses confrères qui affichent de plus en plus leur hostilité envers Jésus. Mais est-ce la raison essentielle ?  S'il vient de nuit, n'est-ce pas parce qu'il n'est pas prêt à s'exposer à la Lumière,  à laisser la Lumière inonder et transformer son être ?  La nuit le protège de lui-même et de l'Autre.

  Contrairement à la Samaritaine, Nicodème « sait » beaucoup de choses sur Jésus. Il sait décrypter les signes et il connaît les Ecritures. Il sait que Jésus est un envoyé de Dieu. Comme tous ceux qui « savent », il se réfugie dans son savoir. Quand on « sait », on peut se donner le luxe de se protéger de la Lumière de Dieu dans la pénombre de son propre raisonnement.

  Mais Jésus n'a que faire de ceux qui « savent »... il est en quête de gens qui aiment. Il ne suffit pas de décrypter les signes, il faut entrer dans le signe, vivre le signe et aimer l'auteur des signes.

   Cependant, Nicodème n'est pas complètement fermé ; il « sait », mais il y a tout de même une faille,  une soif qui l'interroge et l'attire vers Jésus.

  Jésus ne l'aide pas beaucoup en lui assénant cette étrange affirmation : « A moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu ! »   Autrement dit : mon cher Nicodème, tu as perçu des signes, c'est bien ; mais pour sortir de ta nuit, pour voir la Lumière, tu dois renaître de nouveau, te laisser réenfanter.

  Alors, comme au début, avec la Samaritaine, s'engage un dialogue de sourds, entre deux logiques qui ne se rencontrent pas. Nicodème reste dans le registre intellectuel : comment un homme peut-il naître à nouveau quand il est vieux ? Entrer à nouveau dans le sein de sa mère, quelle sornette !
Jésus lui, parle d'une autre naissance, d'une compréhension que seul peut donner l'Esprit. Si tu ne nais pas de l'esprit, tu demeureras chair. Tu ne verras qu'à hauteur d'homme, tu ne comprendras pas ce que tu verras de tes yeux et ressentiras de tes sentiments. Tu continueras de dire des tas de choses justes, mais tu ne verras pas le Royaume de Dieu. Si tu veux rester dans TON savoir, sous la protection de TA compréhension, sous la loi de TON ego, tu ne produiras que de la chair. Et tu souffriras, car tu es appelé à être esprit.

  Seigneur, comme il est fort l'emprisonnement de nos nuits. Nous l'expérimentons tous un jour ou l'autre. J'entends Jésus me dire : « Si tu acceptes de naître de l'Esprit, de naître d'En-Haut, tu participeras déjà à la vie éternelle, tu verras autrement, tu comprendras autrement. Mais pour entrevoir cette Réalité, tu dois t'abandonner dans la main du Père comme un petit enfant, tu dois lâcher les rênes de ta vie pour laisser le souffle venir et aller où tu ne sais pas ! Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. »

  Mais Seigneur, qu'il est fort l'emprisonnement de nos nuits !  Nous l'expérimentons tous un jour ou l'autre. J'entends Jésus me dire : « Si tu acceptes de naître de l'Esprit, de naître d'En-Haut, tu participeras déjà à la vie éternelle, tu verras autrement, tu comprendras autrement. Mais pour entrevoir cette réalité, tu dois t'abandonner dans la main du Père comme un petit enfant et lâcher les rènes de ta vie pour laisser le souffle venir et aller là où tu ne sais pas. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'esprit.
 C'est bien cela qui me fait peur !  Comment naître à la démaîtrise après toute une vie de maîtrise !

  Nicodème continue de raisonner. Il n'a pas compris que « rentrer à nouveau dans le sein de sa mère », c'est accepter d'enfouir son ego dans le tombeau pour se laisser enfanter par l'esprit comme un petit enfant qui se laisse faire. Ou peut-être n'a-t-il pas envie de comprendre ?
Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix,
Mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va.

  Jésus sent que le dialogue n'ira pas plus loin pour cette fois. Il doit être déçu car cela aurait pu être une belle rencontre, mais il n'y a pas ce climat de « circulation » de compréhension amoureuse qu'il y avait avec la Samaritaine. Cela n'a pas empêcher Jésus de s'exposer dans le mystère de son message : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
  C'est essentiel ce qu'il livre là : le Fils a été envoyé non pour juger mais pour sauver ! Le jugement tient de la place dans l'ancien et le nouveau Testament et surtout dans le subconscient des chrétiens. Dieu juge ... que va-t-il nous tomber dessus !  Que de représentations de terreur du jugement sur les tympans des cathédrales ! « Et l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn »  Projections de nos inconscients. N'est-ce pas nous-mêmes qui nous jugeons et qui nous condamnons !  D'où vient donc cette peur, sinon de nos culpabilités ?

  Jésus donne la clé : « La lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière car leurs œuvres étaient mauvaises. »  Si ma conscience est lourde, si je n'ai pas un coeur d'enfant prêt à se laisser transpercer, je préfère rester dans mon obscurité, car la lumière me mettrait terriblement en face de ce que je dois lâcher, et elle me montrerait d'abord à moi-même la part de mensonge, de duplicité qu'il y a dans ma vie. L'ombre est tellement plus confortable que la lumière, les contours restent vagues, la vérité de la personne reste voilée.  Voilà pourquoi Nicodème est venu de nuit. Il avait l'intuition, peut-être inconsciente, que son coeur n'était pas pur, qu'il posait des questions sans être prêt à recevoir des réponses dans la pleine lumière.  Il ne s'exposait pas totalement. Il se retranchait derrière son savoir et son raisonnement pour cacher le fond de son coeur. Jésus n'a pas été dupe. C'est une rencontre avortée. Le désir était là au départ, mais il n'a pas pu s'accomplir.

  Cependant Jésus ne ferme jamais la porte définitivement. Nicodème non plus. On le retrouvera poursuivant sa quête, prenant courageusement la défense de Jésus auprès de ses pairs pharisiens et des Grands Prêtres, et aidant Joseph d'Arimathie à ensevelir Jésus. On peut imaginer que la lumière du ressuscité aura eu définitivement raison de ses ténèbres.

***
Edition DDB 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Rencontre de Jésus et de Nicodème Empty
MessageSujet: Re: Rencontre de Jésus et de Nicodème   Rencontre de Jésus et de Nicodème Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:52

________

Bonsoir,

Je vous livre quelques commentaires sur ce passage :

Craintif, mais poussé par les besoins de son âme, Nicodème va rencontrer Celui qui est la vie et la lumière (ch. 1 v. 4, 5). Ce chef des Juifs, cet éminent docteur d'Israël, apprend auprès du Docteur venu de Dieu une vérité aussi étrange qu'humiliante pour lui: Ni ses qualités, ni ses connaissances, ni aucune de ses capacités humaines ne lui donnent droit au royaume de Dieu. Car de même qu'on entre dans le monde des hommes par la naissance naturelle, une autre naissance est nécessaire pour entrer dans ce domaine spirituel, celui de la famille de Dieu.

Nous trouvons deux «il faut» dans la réponse du Seigneur. L'un s'applique à l'homme: «Il vous faut être né de nouveau». L'autre, qui en est la contrepartie terrible, concerne notre Sauveur adorable lui-même: «Il faut que le Fils de l'homme soit élevé…». L'élévation de Jésus Christ présenté sur la croix aux regards de ma foi, me sauve de l'éternelle perdition (v. 14, 15; comp. Nomb. 21 v. 8, 9). En le contemplant, j'apprends à connaître l'amour de Dieu pour le monde (donc pour moi personnellement) et la preuve suprême qu'Il en a donnée. Le monde ne sera pas jugé sans avoir d'abord été aimé. Tout l'Évangile est contenu dans ce merveilleux v. 16, moyen de salut pour d'innombrables pécheurs, et qui ne devrait jamais cesser de confondre nos âmes.


Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre de Jésus et de Nicodème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus à Nicodème
» Jésus et Nicodème
» Saint du jour
» Jésus et la Loi
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: