Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu Empty
MessageSujet: Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu   Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 12:58

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Amos 6,1a.4-7.
Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
Couchés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël ! C'est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n'existera plus.


Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t'ordonne :
Garde le commandement du Seigneur, en demeurant irréprochable et droit jusqu'au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ.
Celui qui fera paraître le Christ au temps fixé, c'est le Souverain unique et bienheureux, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs,
le seul qui possède l'immortalité, lui qui habite la lumière inaccessible, lui que personne n'a jamais vu, et que personne ne peut voir. A lui, honneur et puissance éternelle. Amen
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.»
'
 

Tous les textes de ce dimanche nous incitent à une vigilance individuelle, une vigilance active afin de gagner notre salut.  Le prophète Amos dénonce les jouisseurs, ceux qui entendent profiter de toutes les bonnes choses de l'existence, et en méprisant ceux qui n'y ont pas accès.

Saint-Paul, s'adressant à Thimothée, qu'il aime comme un fils, lui ordonne sans hésitation d'aller jusqu'au bout de la fidélité au commandement du Seigneur.  Ce commandement, nous le connaissons bien, c'est celui en qui est contenu "toute la Loi et les prophètes": Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces - et ton prochain comme toi-même.

C'est bien de l'amour de Dieu vérifié dans l'amour du prochain qu'il est encore question dans l’Évangile. Le mauvais riche et ses frères, qui vivent comme lui,  ressemblent comme deux gouttes d'eau aux insensés contre lesquels prophétisait Amos.

Au bilan, nous n'avons qu'une vie et il n'y aura pas de solution "magique" au fait que l'on aura complètement négligé la misère d'autrui. Pourtant, il ne s'agit pas - enfin, pas forcément - de devenir des saints semblables à Mère Térésa, mais gare à nous si nous nous fermons complètement à la multitude d'appels au secours qui nous sont lancés dans le quotidien. Parfois, un sourire, un mot de compassion, une écoute attentive, suffisent au devoir de miséricorde. Sans oublier la prière d'intercession.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu   Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 9:43

Ce dimanche, j'ai entendu un sermon qui m'a apporté de nouveaux points de vue sur cette célèbre parabole. Par exemple:

- Le nom du riche n'est pas donné, ce qui signifie que chacun de nous peut se sentir visé par la manière de vivre du riche et de ses frères.
- Le pauvre, par contre, est nommé: il porte le nom de Lazare qui signifie en hébreu : "Dieu a secouru" : ce nom met en valeur la miséricorde de Dieu envers ceux qui vivent un manque, une insatisfaction profondes en ce monde.
- Lorsqu'il se retrouve dans la fournaise (l'enfer, a dit catégoriquement le prêtre), le riche a gardé la même attitude que de son vivant. Tout lui est dû.
Il interpelle donc Abraham, parce que tous les juifs, et spécialement les pharisiens, se déclarent les enfants d'Abraham - ce à quoi Jésus leur répondra: "Vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.' Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.. (Matthieu 23)
- Le riche s'adresse donc à Abraham et lui demande d'envoyer Lazare (il avoue ainsi qu'il le connaissait) pour qu'il lui accorde une goutte d'eau pour le rafraîchir dans la fournaise; et il demande encore qu'Abraham renvoie Lazare sur la terre afin de prévenir ses frères. Mais comment ses frères accorderaient-ils du crédit aux paroles de Lazare, puisqu'ils n'ont pas écouté les prophètes dont ils se réclament pourtant ?
- Enfin, selon un théologien allemand (que j'ai retrouvé sur wikipedia) :
« Le mauvais riche serait Caiphe qui était arrivé au souverain pontificat à force d'argent. Ses cinq frères seraient les cinq fils du vieil Anne, son beau-père : Eléazar, Jonathan, Théophile, Matthias et Ananias.
Après sa résurrection le témoignage de Lazare (de Béthanie, ami de Jésus) ne les trouva pas moins obstinés dans leur erreur qu'auparavant. C'est cet endurcissement que Jésus prédit quand il dit que du moment qu'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes ils n'écouteront pas davantage quelqu'un qui viendrait de l'autre monde et qui aurait été ressuscité d'entre les morts. »

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riches d'apparences mais pauvres de coeur
» Nous reconnaître tels que nous sommes devant Dieu
» Rien n'est vain devant Dieu
» La sagesse de l'homme est folie devant Dieu
» Aimer mais de l'amour de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: