Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine Empty
MessageSujet: Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine   Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 4:32

b]Le samedi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Baruch 4,5-12.27-29. [/b]
Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m'a infligé un deuil cruel. J'ai vu la déportation que l'Éternel a infligée à mes fils et à mes filles. Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissé partir dans les larmes et le deuil. Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J'ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu'ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ; celui qui vous a infligé l'épreuve se souviendra de vous. Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d'ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Cy Aelf, Paris

Les enfants de Jérusalem l'ont attristée à cause de la colère divine qui s'est abattue sur eux. Ce châtiment, ils le doivent au fait de s'être détournés de la loi de Dieu pour suivre leur propre pensée. Au contraire, les soixante-douze disciples s'en reviennent dans la joie car leur esprit droit et simple a évité le piège dans lequel tombent si facilement les sages et les savants.
Ces soixante-douze disciples sont à l'image de ceux et celles qui, dans le monde, aujourd'hui encore, travaillent à la vigne du Seigneur sans occuper un "poste" quelconque; mais ils s'appliquent à aimer et servir leur prochain pour l'amour de Dieu. Ils sont comme cette pincée de levain qui est enfouie dans la pâte et qui la fait lever.

C'est bien parce qu'ils sont simples et tout-petits que les esprits mauvais n'ont sur eux aucune prise. Lorsque Jésus retrouve ses apôtres, il les invite à se réjouir avec lui, car c'est déjà l'église invisible qu'ils peuvent contempler. Les apôtres auront un rôle particulier à tenir dans le monde: ils détiendront l'autorité, ils trancheront dans les débats. Mais ce que leurs yeux voient - et que les prophètes ont désiré voir, c'est cette "foule innombrable" de témoins qui se sont attachés à l'amour de Dieu et du prochain dans la joie de la conversion. Ce sont les simples fidèles dans l'Eglise, millions d'hommes et de femmes dont les bonnes œuvres ne sont connues que de Dieu seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine Empty
MessageSujet: Re: Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine   Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 6:38



Bonjour,

Quelques réflexions :

Livre de Baruch 4,5-12.27-29.

Il s’agit d’un livre apocryphe.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.

Les 70 reviennent tout joyeux. Qu'ils aient ainsi chassé les démons dirige les pensées du Seigneur sur le moment où le diable sera lui-même chassé du ciel et précipité sur la terre (Apoc. 12 v. 7…). Mais Jésus invite les disciples à se réjouir pour un autre motif: le ciel, purifié de la présence de Satan, deviendra leur demeure. Dès maintenant leurs noms y sont écrits. À son tour, le Seigneur se réjouit et s'émerveille, non de la puissance qui a été exercée, mais des conseils du Dieu d'amour. Il a plu au Père de se faire connaître par le moyen du Fils. Et, en contraste avec ce que nous disons généralement aux enfants: «quand tu seras grand, tu comprendras ceci ou cela», à qui une telle révélation a-t-elle justement été faite? Aux petits enfants et à ceux qui leur ressemblent par l'humilité et la simplicité de leur foi. Remplissons-nous ces conditions?
(source : Bibliquest, « Chaque jour les Ecritures »)


__________


Revenir en haut Aller en bas
 
Retour des 72 disciples - Fête de sainte Faustine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Octave de la Fête-Dieu avec Sainte Faustine
»  Fête de l'Immaculée Conception auprès de Sainte Faustine
» Pendant la Sainte Messe avec Sainte Faustine :
»  Jésus à Sainte Faustine
» Le secret de l'âme par Sainte Faustine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: