Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nécessaire ouverture du coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nécessaire ouverture du coeur Empty
MessageSujet: Nécessaire ouverture du coeur   Nécessaire ouverture du coeur Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 5:30

Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 48,17-19.

Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Dieu Saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
Jésus déclarait aux foules : « A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres : 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »


Cy Aelf, Paris

L'explication du malheur qui frappe le peuple juif, Isaïe l'impute à la désobéissance aux commandements. C'est tout à fait clair : "Si tu avais été attentif à mes commandements, dit le prophète,  ton nom ne serait pas effacé devant moi".  Autrement dit, si tu avais obéi pratiquement  à la façon d'un esclave (ou d'un robot), tout irait bien pour toi.

Eh bien, cette façon de croire, Jésus la subit aussi, mais il la remet en question et la renverse. Estimer les autres d'après ce qu'ils font et se contenter de cela, désormais ce ne sera plus possible. D'où la très belle image des joueurs de flûte et des pleureurs. Jean le Baptiste, avec sa peau de bête, sa barbe hirsute et ses cris de repentance, ils l'avaient jugé comme étant possédé;
Jésus, au contraire, mange et boit librement et le jugement tombe: c'est un ami des gens de mauvaise vie.

Eh bien désormais, ceux qui désireront connaître Dieu seront obligés d'aller plus loin que leurs jugements a  priori. Mais comment les hommes changeraient-ils de façon de juger, comment changer de regard ?  Eh bien, c'est l'épreuve qui permet cela. S'il n'y avait pas d'épreuves dans l'existence humaine, il n'y aurait pas non plus de foi. Il n'y aurait pas d'espérance. La rencontre de Dieu nécéssite un bouleversement dans la façon de considérer tout ce qui nous arrive.
Dans la plupart des cas, seul l'homme qui est tombé se relève différent - et il ne marche plus de la même façon qu'autrefois. A mes yeux de converti, il est tout à fait clair qu'il était impossible pour moi de changer si la parole de Nietsche : "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser", n'avait pas été renversée par la découverte inattendue de ma capacité de donner gratuitement.  Et donc, rien n'était ni blanc ni noir, mais il fallait chercher une autre lumière que celle de la raison...


Dernière édition par boisvert le Ven 13 Déc 2013 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nécessaire ouverture du coeur Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire ouverture du coeur   Nécessaire ouverture du coeur Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 11:15

L'homélie du Pape François

Dans son homélie prononcée vendredi dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape a pointé une nouvelle fois l’esprit pharisien de certains, dans le peuple de Dieu, qui trouvent toujours un moyen de critiquer, et qui au final, montrent qu’ils sont fermés à l’Esprit Saint.

Dans l’Évangile du jour, Jésus compare la génération de son époque à des enfants toujours insatisfaits : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. Jean-Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' ! »

Une invitation à délaisser nos sécurités

A la suite de ces paroles, le Pape a ainsi critiqué ceux qui aujourd’hui encore, comme au temps du Christ, disent accepter la vérité de la Révélation, mais rejettent le prédicateur.

Ces gens-là « préfèrent une vie enfermée dans leurs préceptes, avec leurs compromis, leurs plans révolutionnaires ou leur spiritualité désincarnée » a déploré François. « Ce sont des chrétiens qui sont toujours mécontents de ce que disent leurs prêcheurs ».

Cette attitude que Jésus dénonçait déjà en son temps, révèle une peur de s’ouvrir à la liberté de l’Esprit Saint a poursuivi le Pape, qui est diffusé par la prédication.
« Ceci est le scandale de la prédication » a t-il expliqué, « le scandale d’un Dieu qui nous parle à travers les hommes et leurs limites, qui nous parle à travers des pécheurs. » Ce scandale, comme l’a dit Saint Paul, a fini dans le scandale de la Croix. « Ces chrétiens tristes ne croient pas en l’Esprit Saint, en la liberté qui vient de la prédication, une liberté qui t’enseigne, t’avertit, parfois même, est une gifle, mais qui est justement la liberté qui fait grandir l’Église » a conclu le Pape.


http://www.news.va/fr/news/le-pape-fustige-les-chretiens-tristes-et-a-lesprit
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Nécessaire ouverture du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Unique nécessaire
» Renoncement nécessaire mais pour la Joie
» La nécessaire mise à l'épreuve de la foi
» Ouverture à toutes les cultures
» La nécessaire mise à l'épreuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: