Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la conversion

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les chemins de la conversion Empty
MessageSujet: Les chemins de la conversion   Les chemins de la conversion Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 5:50

Le samedi de la 1re semaine du temps ordinaire

Premier livre de Samuel 9,1-4.17-19.10,1a.

Il y avait dans la tribu de Benjamin un riche propriétaire qui s'appelait Kish.
Cet homme avait un fils nommé Saül, qui était jeune et beau. Aucun fils d'Israël n'était plus beau que lui et il dépassait tout le monde de la tête.
Des ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s'étaient égarées. Kish dit à Saül : « Prends avec toi l'un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. »
Ils traversèrent la montagne d'Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n'y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Alors ils allèrent consulter Samuel.
Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui dit : « Voilà l'homme dont je t'ai parlé ; c'est lui qui gouvernera mon peuple. »
Saül aborda Samuel à l'entrée de la ville et lui dit : « Indique-moi où est la maison du voyant. »
Samuel répondit à Saül : « C'est moi le voyant. Monte devant moi sur le haut lieu où je vais offrir un sacrifice. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. »
Le lendemain, Samuel prit une fiole d'huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l'embrassa et lui dit : « Oui, c'est le Seigneur qui t'a consacré comme chef d'Israël, son peuple choisi. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,13-17.
Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Cy Aelf, Paris

Saül, fils de Kish et Levi, fils d'Alphée sont les deux convertis dont nous parle les textes de ce samedi. A première vue, la conversion de Saül n'aboutit qu'à la suite d'un long voyage à la recherche des ânesses égarées. Après avoir parcouru en vain une montagne et traversé trois pays, Saül songe à faire appel au prophète et c'est celui-ci qui lui révèle sa vocation.
Quant à la conversion, de Lévi, fils d'Alphée, elle semble immédiate, mais que sait-on de l'état d'esprit de Lévi au moment de sa rencontre avec Jésus ?  Si l'on veut, ma propre conversion fut également "instantanée" : mais en réalité, elle est survenue au bout d'une longue et pénible recherche de vérité - d'une explication sur la cause réelle du malheur de l'homme. Or, comme Jésus l'a si bien dit : "Quiconque cherche la vérité entend ma voix".  

Je remarque aussi que les noms jouent un rôle important dans les textes. Lévi va devenir Matthieu l'Evangéliste et personne ne se souviendra de Lévi, le collecteur d'impôts, l'homme d'argent et de péché. Quant à Saül, qui a reçu l'onction royale, il ne retournera jamais à la maison de son père.

Ici encore, je peux témoigner moi aussi de mon premier à mon second prénom et de curieuses difficultés que j'éprouve à écrire sur le plus connu des réseaux sociaux.Je me suis inscrit, mais lorsque l'on me demande de citer des noms de personnes que je connais... je suis bloqué: ce n'est plus sur le passé que je m'appuie. Je n'ai nul besoin de rechercher de l'affection auprès de toutes les personnes que j'ai croisées avant ma conversion. Je ne suis plus Bruno, je suis Etienne. A ma naissance, mes parents avaient hésité jusqu'à la dernière minute et finalement, le prêtre, de la paroisse de Butare au Rwanda, m'avait baptisé sous le double nom de "Bruno Etienne". Et en fait, il y eut un Bruno, un homme un peu fermé sur lui-même, qui se sous-estimait beaucoup, qui cherchait à comprendre le sens de la vie et des souffrances. Puis il y eut Etienne. Pour moi, les deux sont devenus incompatibles: le premier est mort !  Et le second est vivant pour toujours.

Les textes nous disent encore que quiconque cherche sa voie dans l'Eglise, (qu'il) (qu'elle) place d'abord sa confiance en Dieu. Le Seigneur, par des chemins que Lui seul connaît, répondra sûrement. Cependant, il faut savoir que les surprises peuvent être très étonnantes et que l'on dira parfois : "Mais, Seigneur, pourquoi !?!"  Il faut avoir confiance. Je suis finalement devenu membre des "Apôtres de la Miséricorde divine" et c'est bien ce que je devais être.

Trois mots pour terminer:

CONFIANCE, CONFIANCE et CONFIANCE.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les chemins de la conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiples chemins de conversion
» Divers mais uniques chemins de conversion
» Divers mais uniques chemins de conversion
» Urgence de la conversion
» Des spéculations et de la conversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: