Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 C'est Lui le fils de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



C'est Lui le fils de Dieu Empty
MessageSujet: C'est Lui le fils de Dieu   C'est Lui le fils de Dieu Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:06

Deuxième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Isaïe 49,3.5-6.
Parole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. » Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c'est mon Dieu qui est ma force.
Il parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34.
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »



Cy Aelf, Paris

La première lecture de ce dimanche fait remonter la promesse de la venue du Seigneur au temps où les juifs vivaient sous le régime de la déportation. C'est un message d'espérance qui va bien plus loin que la restauration du peuple dans ses frontières, puisque le serviteur annoncé sera bien plus que celui qui rassemblera Israël, il sera la lumière des nations, jusqu'à ce que son nom parvienne aux extrémités de la terre. C'est bien de Jésus, du Messie, du fils de Dieu qu'il s'agit.

Dans l’Évangile, Jean-Baptiste déclare "Je ne le connaissais pas" et il dit cela malgré leur toute première "rencontre", lors de la visite de Marie à sa cousine Elisabeth: dès ce moment, depuis le sein de sa mère, Jean avait manifesté sa joie. Si c'est bien ce qui s'est passé lors de la visite de Marie à sa cousine Elisabeth, il est clair que Jean peut ressentir la présence de Jésus, même si ce dernier n'est pas visible. Et donc, lorsqu'il dit qu'il ne le connaissait pas, il veut dire simplement que, jusqu'au baptême de Jésus, il ne pouvait pas proclamer Jésus comme étant le Seigneur.

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux textes de ce dimanche.  Si ce n'est que le temps de Dieu n'est jamais le nôtre. Nous serons toujours surpris par sa visite !  Et c'est la raison pour laquelle tous ceux et toutes celles, parmi nous, qui consacrent chaque jour un temps  à la prière, à l'adoration, à la contemplation de l'oeuvre du Seigneur dans leur propre vie... ce sont des bienheureux. Ils sont bienheureux, elles sont bienheureuses, quand bien même la peine et la douleur semblent dominer, quand bien même le mal semble triompher. Ainsi quiconque cherche la Vérité, la vit déjà dans son coeur. Et je me réjouis à cause de cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



C'est Lui le fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: C'est Lui le fils de Dieu   C'est Lui le fils de Dieu Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:06

Homélie du Pape François


C’est beau, ce passage de l’Évangile. Jean qui baptisait ; et Jésus, qui avait été baptisé avant, quelques jours avant, et venu et il est passé devant Jean. Et Jean a senti à l’intérieur de lui-même la force de l’Esprit-Saint pour rendre témoignage à Jésus. En le regardant, et en regardant la foule qui l’entourait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde ». Et il rend témoignage à Jésus ; voici Jésus, voici celui qui vient nous sauver ; voici celui qui nous donnera la force de l’espérance.

Jésus est appelé l’Agneau : il est l’Agneau qui enlève le péché du monde. On peut se dire : mais comment un agneau, si faible, un faible petit agneau, comment peut-il enlever tant de péchés, tant de méchancetés ? Par l’amour. Par sa douceur. Jésus n’a jamais cessé d’être un agneau : doux, bon, plein d’amour, proche des petits, proche des pauvres. Il était là, parmi les gens, il guérissait tout le monde, il enseignait, il priait. Jésus, si faible, comme un agneau. Mais il a eu la force de porter sur lui tous nos péchés, tous. « Mais, Père, vous ne connaissez pas ma vie ; moi, j’ai [des péchés] que je ne peux même pas porter avec un camion… ». Bien souvent, quand nous regardons notre conscience, nous trouvons de gros [péchés] ! Mais lui, il les porte. Il est venu pour cela : pour pardonner, pour faire la paix dans le monde, mais avant, dans les cœurs. Peut-être que nous avons tous quelque chose qui tourmente notre cœur, peut-être que nous avons l’obscurité dans le cœur, peut-être que l’on se sent un peu triste à cause d’une faute… Lui, il est venu pour enlever tout cela, il nous donne la paix, il pardonne tout. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché » : il enlève le péché avec sa racine, tout ! C’est cela, le salut de Jésus, avec son amour et avec sa douceur. Et en entendant ce que dit Jean-Baptiste, qui rend témoignage à Jésus comme Sauveur, nous devons grandir dans la foi en Jésus.

Nous avons bien souvent confiance dans le médecin : c’est bien, parce que le médecin est là pour nous guérir ; nous avons confiance dans une personne : nos frères, nos sœurs peuvent nous aider. C’est bien d’avoir cette confiance humaine, entre nous. Mais nous oublions la confiance dans le Seigneur : c’est cela, la clé du succès de la vie. La confiance dans le Seigneur, confions-nous dans le Seigneur ! « Seigneur, regarde ma vie ; je suis dans l’obscurité, j’ai cette difficulté, j’ai ce péché… » ; tout ce que nous avons : « Regarde ceci : je te fais confiance ! » Et cela, c’est un pari que nous devons faire : lui faire confiance, et il ne déçoit jamais. Jamais, jamais ! Écoutez bien, vous, les jeunes, qui commencez maintenant votre vie : Jésus ne déçoit jamais. Jamais. Voilà le témoignage de Jean : Jésus, le bon, le doux, qui finira comme un agneau, tué. Sans crier. Il est venu pour nous sauver, pour enlever le péché. Le mien, le tien et celui du monde : tout, tout.

Et maintenant, je vous invite à faire quelque chose : fermons les yeux, imaginons cette scène, là-bas, au bord du fleuve : Jean-Baptiste en train de baptiser et Jésus qui passe. Et entendons la voix de Jean : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Regardons Jésus et, en silence, que chacun de nous dise quelque chose à Jésus, dans son cœur. En silence. [Pause de silence]

Que le Seigneur Jésus qui est doux et bon – c’est un agneau – qui est venu pour enlever les péchés, nous accompagne sur la route de notre vie. Ainsi soit-il.


http://www.zenit.org/fr/articles/jesus-ne-decoit-jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
C'est Lui le fils de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions pour comprendre la philosophie chrétienne...
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour
» Aimer Dieu comme Dieu aime
» La sainteté, cest pour chacun de nous aussi
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: