Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelques clés pour annoncer l'Evangile

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Quelques clés pour annoncer l'Evangile Empty
MessageSujet: Quelques clés pour annoncer l'Evangile   Quelques clés pour annoncer l'Evangile Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 5:02

Le jeudi de la 4e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 2,1-4.10-12.

Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon :
« Je m'en vais par le chemin de tout le monde. Sois courageux, montre-toi un homme !
Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en suivant ses chemins. Tu observeras ses ordres, ses commandements, ses décrets et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur accomplira cette promesse qu'il m'a faite : 'Si tes fils veillent à suivre leur chemin et marchent devant moi avec fidélité, de tout leur esprit et de tout leur cœur, jamais tes descendants ne seront exclus du trône d'Israël. ' » David mourut, il fut enterré avec ses ancêtres, et on l'ensevelit dans la cité de David.
Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem.
Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13.
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.



Cy Aelf, Paris

J'ai trouvé l'homélie de ce jour très compliquée. Le prêtre a répété, certes de manière intéressante, des questions qu'il avait déjà soulevées en d'autres circonstances. J'ai eu le sentiment qu'il n'avait pas trouvé la correspondance entre la lecture de l'ancien et celle du nouveau Testament.

Ce lien est pourtant très simple à découvrir. David fait ses dernières recommandations à Salomon, son successeur sur le trône et, dans l'Evangile, Jésus envoie ses disciples en en émettant lui aussi quelques recommandations.

De David à Jésus, celles-ci sont simples. David rappelle à Salomon que le succès de sa vie de roi dépendra de son obéissance aux préceptes édictés par Dieu. Quant à Jésus, s'il dit aux disciples de partir en étant pauvrement équipés, c'est parce qu'ils doivent, dans les choses les plus simples, placer leur confiance en Dieu.

Le changement est clair: d'un côté, l’obéissance aux préceptes de la Loi, de l'autre la confiance en toute occasion. Même un échec ne doit pas les inquiéter. Le témoignage de la poussière abandonnée chez ceux qui ne voudraient les recevoir et entendre le rappelle: "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière".

Chacun d'entre nous est envoyé ainsi par Jésus. Nous ne savons pas qui nous allons rencontrer, nous ne savons pas comment aborder des frères en humanité que nous ne connaissons pas. Dans un autre texte, en saint Matthieu, Jésus dit: "Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui est en vous".
Donc, tout est simple ? Oui, tout est simple, mais à partir du moment où nous renonçons à nous-mêmes par pur amour de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Quelques clés pour annoncer l'Evangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour que je retrouve mes clés
» Quelques mots pour ne rien dire ?
» Non pour être servi mais pour servir
» Quelques chemins de vie
» Le Pape rappelle quelques vérités sur la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: