Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dimanche de la Transfiguration

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche de la Transfiguration Empty
MessageSujet: Dimanche de la Transfiguration   Dimanche de la Transfiguration Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 14:12

Deuxième dimanche de Carême

Livre de la Genèse 12,1-4a.

Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harrane.


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,8b-10.
Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile. Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile,

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »


Cy Aelf, Paris

C'est bien la foi d'Abraham, lorsque Dieu lui de quitter son pays, sa famille et la maison de son père - alors même qu'il n'est plus de première jeunesse - qui lui valut de devenir un juste aux yeux du Seigneur.  Mais qu'est-ce qu'être juste aux yeux de Dieu ? Est-ce d'obéir aveuglement, sans le moindre débat intérieur ?  Non, car ce débat a forcément lieu. En effet, si, devant Dieu, l'homme ne se posait aucune question, ce ne serait plus un homme, mais un robot !  Or, Dieu a créé l'homme en lui donnant la liberté. S'il n'y avait pas eu la liberté, jamais Adam et Eve n'eurent désobéi... c'est toujours l'évidence.

Pour bien comprendre la démarche d'Abraham envers Dieu, de même que celle de Thimotée - que saint Paul encourage dans l'épreuve, il nous faut nous situer non sur le plan d'une relation de stricte obéissance, mais sur le plan de l'amour.

Il n'y a pas d'amour sans liberté. Aimer est le seul mouvement de l'être qui puisse dépasser le 'moi', l'ego. Mais s'il aime, l'homme découvre qu'il est capable de se dépasser ou de s'oublier soi-même  afin de manifester que son coeur est vivant.

La transfiguration de Jésus devant Pierre, Jacques et Jean est une manifestation de la souveraine liberté de l'amour de Dieu en Jésus-Christ. C'est en aimant que l'on devient tout différent. C'est par l'amour que se manifestent la gloire et la lumière céleste. Et c'est parce qu'il a ressenti profondément tout cela que Pierre semble dire une "sottise" lorsqu'il dit: « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

Je m'efforcerai donc, au cours de ce carême, de manifester librement autour de moi l'Amour que je reçois de Dieu par son dessein, cet Amour qui rayonne dans tout l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dimanche de la Transfiguration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La transfiguration
» La Transfiguration
» Transfiguration :
» Transfiguration de Jésus
» La transfiguration est un encouragement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: