Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La grande mutation de l'Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La grande mutation de l'Alliance Empty
MessageSujet: La grande mutation de l'Alliance   La grande mutation de l'Alliance Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 5:07

Vendredi de la 2e semaine du temps ordinaire

Lettre aux Hébreux 8,6-13.

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.
En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième.
Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.
Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur.
Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands.
Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.



Psaume 85(84),8.10.11-12.13-14.
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,13-19.
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui,
et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


Textes de l'Evangile au quotidien

L'alliance nouvelle que Dieu veut conclure avec son peuple - mais aussi l'étendre à tous les peuples - ne sera plus fondée sur un système de lois, lequel implique un mode de justice en vue de maintenir la paix. Le défaut de cette alliance réside dans la malice de l'homme qui, par ses raisonnements, son intelligence et son habileté, parvient toujours à détourner la loi à son avantage et rend la justice aveugle à ses actions mauvaises. Ah, combien de statues représentent, encore de nos jours, la justice comme étant aveugle: ses yeux sont bandés pour indiquer son impartialité... Quelle présomption, quelle naïveté !

0utre ces défauts, il faut aussi considérer que le système ainsi instauré ne concernait que le peuple d'Israël, alors que Dieu est créateur et père pour toutes les nations et tous les peuples. Pour citer le psaume, il est très rare en effet que la justice et la paix s'embrassent ! Chez les hommes, il y a toujours un mécontent, un cœur lésé, un dommage à venger.

L’Évangile de ce jour montre l'accomplissement de la volonté divine par la loi inscrite dans les cœurs. Notre prêtre nous a fait remarquer que les noms sont changés - ce qui évoque une nouvelle création. Il y avait douze tribus, il y a désormais douze hommes dont les noms changent et les noms changent puisque ces hommes deviennent autres que ce qu'ils étaient.
Quant à Judas Iscariote, celui qui livra Jésus, peut-on dire qu'il échappe à cette forme de "nouvelle création" de l'homme ?
Eh bien, non. Il n'a pas non plus été choisi parce qu'il était prédestiné de tout temps à devenir le traître - et d'ailleurs, ce qualificatif au sujet de Judas, a disparu des premiers textes.

Si Judas a livré Jésus, c'est parce qu'il s'est montré hésitant, c'est du fait qu'il a laissé le doute s'insinuer en lui. Il représente pour nous - et aussi parmi nous, car cela vaut encore pour notre temps: les hommes et les femmes qui embrassent la foi, mais qui reculent devant des circonstances de vie, et qui finissent par abandonner la charité - cette charité qui nous conduit, tous et toutes, à devoir nous renoncer. Toute la nuance est là : on ne renonce pas à son droit à cause de la justice, mais on renonce au droit et à la justice par le pardon accordé - pour l'amour de Dieu, à qui nous a fait du mal...

Et tout est dit.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La grande mutation de l'Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conversion est une mutation
» De la grande valeur de l'humilité
» [b]La conversion : une mutation de l'être[/b]
» La conversion : une mutation de l'être
» De la grande patience du Juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: