Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Fissures dans l'Union Européenne

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Fissures dans l'Union Européenne Empty
MessageSujet: Fissures dans l'Union Européenne   Fissures dans l'Union Européenne Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 6:03

En Grèce :


Le gouvernement du Premier ministre grec Alexis Tsipras essuyait jeudi sa première grève générale, qui a été émaillée de quelques incidents et qui est soutenue par son propre parti, Syriza, opposé à de nouvelles mesures d'austérité.

Près de 20.000 personnes ont défilé dans Athènes à la mi-journée, selon les chiffres des autorités, et environ 8.000 à Thessalonique (nord).

Près de la place Syntagma, vers 11h30 GMT, un groupe d'environ 150 jeunes armés de barres de fer et de morceaux de marbre ont vandalisé des arrêts de bus et mis le feu à une voiture de la compagnie de télécommunications OTE, a constaté l'AFP, avant que la police ne réplique avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.

Le mouvement, lancé pour 24 heures par les syndicats du pays, vise à protester notamment contre les hausses d'impôts et la réforme des retraites à venir. Il paralysait les administrations et les transports, y compris les vols intérieurs annulés par dizaines.

http://information.tv5monde.com/en-continu/grece-tsipras-face-sa-premiere-greve-generale-contre-l-austerite-66710

En Espagne

A l’heure où le nationalisme ­catalan joue son va-tout pour obtenir l’indépendance, l’Espagne chancelle. Quarante ans après la mort de Franco, l’unification politique, territoriale et symbolique du royaume est toujours un objet de débats. Pour les uns, elle est un échec  ; pour les autres, un succès souffrant d’une simple crise passagère.

Il ne fait aucun doute que le pays a été secoué par le vote, lors des élections régionales du 27 septembre, de près de deux millions de Catalans en faveur de partis indépendantistes. Lundi 9 novembre, ces derniers, ayant obtenu une majorité des sièges au Parlement catalan (et 48 % des voix), ont annoncé formellement « le début du processus de création d’une république catalane ».

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/12/divorce-a-l-espagnole_4808421_3214.html

En Angleterre

Pour la première fois, un sondage a indiqué dimanche que les Britanniques voteraient pour une sortie de l'Union européenne lors du référendum qui aura lieu d'ici à la fin 2017 au plus tard. Alors que les députés doivent se pencher à nouveau sur le projet de loi sur le référendum lundi, 43 % des personnes interrogées par l'institut Survation pour le compte du Mail on Sunday estiment que la Grande-Bretagne devrait quitter l'UE. 40 % préfèrent rester dans l'UE et les 17 % restant sont indécis. Ce sondage, réalisé via l'Internet sur un échantillon de 1 004 personnes, marque une rupture avec les précédentes enquêtes d'opinion, qui ont toujours conclu à un avantage du oui à l'Union européenne.

http://www.lepoint.fr/monde/grande-bretagne-vers-une-sortie-de-l-union-europeenne-06-09-2015-1962380_24.php
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fissures dans l'Union Européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: