Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges Empty
MessageSujet: Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges   Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 5:13

Livre de Daniel 7,9-10.13-14.
La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais: des trônes furent disposés,t un Vieillard prit place; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de laine immaculée; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,47-51.
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet: «Voici vraiment un Israélite: il n’y a pas de ruse en lui. Nathanaël lui demande: « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond: «Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.» Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu! C’est toi le roi d’Israël !» Jésus reprend: «Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore.» Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


La vision de Daniel nous confirme, si besoin en était, que le Royaume des cieux n'est certes pas vide; on pourrait dire, bien au contraire qu'il grouille de vie ! Mais il ne s'agit pas d'un grand désordre non plus; aucune bousculade, nulle trompette pour annoncer qui vient ou qui repart: combien de temps entre l'idée qui vient à l'esprit et sa concrétisation; tout se règle à l'instant, sans bruit, sans parole, nulle encombre. Voici qui est livré à notre contemplation. Tel est le mouvement des créatures célestes: il est instantané.

A cet égard, le choix de l’Évangile du jour est remarquable. Il signifie que Jésus sait tout ce qui se passe autour de lui à l'instant même où cela se produit. Combien de gouvernements rêveraient d'un tel service de renseignements ! Et ce n'est pas seulement les faits présents que cela concerne. Jésus peut répéter de Nathanaël le mouvement d'idées qui l'a convaincu d'aller à la rencontre de Jésus.

Extraordinaire ! Quelle service de renseignements ne rêve-t-il pas d'une telle efficacité !
Cependant, et c'est la remarque qui convient, ce prodige de l'information instantanée - et même "anticipative" puisque le Seigneur a même rapporté à Pierre qu'il le trahirait par trois fois...Mais on peut se poser la question: s'il en est ainsi, quelle est donc notre liberté, si tout est connu d'avance ? Rendons grâce au Père, au Fils et au Saint-Esprit, car les mêmes informations instantanées nous incitent, comme pour Nathanaël à devenir témoin de Jésus-Christ. Alléluia !




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël...
» Saint du jour
» Saint du jour
» Fête des saints archanges
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: