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 ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS

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francesco
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MessageSujet: ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 19:17

Bonjour,ce texte est tres éclairant sur le discernement a avoir face aux nombreuses apparitions mariales et ou révélations privées.A lire et Méditer Lentement....Francesco.
Citation :
CHAPITRE I)




ON COMMENCE À PARLER
DE LA NUIT DE L'ESPRIT.
ON MONTRE À QUELLE
ÉPOQUE ELLE COMMENCE.




Voilà donc l'âme que Dieu doit élever plus haut. Mais ce n'est pas aussitôt qu'elle sort des sécheresses et des épreuves de la première purification ou nuit des sens que sa Majesté l'introduit dans la nuit de l'esprit. Elle passe d'ordinaire un temps très long et même des années, où, après avoir franchi l'état des commençants, elle doit s'exercer dans celui de ceux qui progressent. Semblable à celui qui est sorti d'une étroite prison, elle s'avance dans les choses de Dieu avec beaucoup plus d'aisance et de satisfaction, comme aussi avec une joie plus abondante et plus intime que dans les débuts avant son entrée dans cette nuit; désormais son imagination et ses puissances ne sont plus embarrassées comme elles l'étaient par les liens du raisonnement ou des préoccupation spirituelles. C'est avec la plus grande facilité qu'elle trouve immédiatement dans son esprit une douce et amoureuse contemplation ainsi qu'une saveur spirituelle sans qu'il lui en coûte le moindre raisonnement.

Néanmoins la purification de l'âme n'a pas été achevée: il y manque la partie principale, la purification de l'esprit, sans laquelle, vu les liens étroits qu'il y a entre l'une et l'autre, puisqu'elles font partie d'un même sujet, la purification des sens elle-même, si profonde qu'elle ait été, ne saurait être achevée ni parfaite. Aussi l'âme ne manquera-t-elle pas encore de passer parfois par certaines sécheresses, aridités, ténèbres et angoisses; parfois même ces épreuves seront beaucoup plus intenses que les précédentes; car elles sont comme les avant-coureurs et les messagers de la nuit de l'esprit qui va venir; leur durée cependant ne sera pas aussi longue que celle de la nuit de l'esprit qu'elle attend. Quand elle s'est trouvée quelques instants, quelques heures ou quelques jours au milieu de cette nuit ou de cette tempête, elle recouvre aussitôt sa sérénité ordinaire. C'est de la sorte que Dieu purifie peu à peu certaines âmes qui ne doivent pas arriver à un aussi haut degré d'amour que les autres; il les met parfois et par intervalles dans cette nuit de contemplation ou de purification spirituelle; il les fait passer fréquemment des ténèbres de la nuit à la lumière du jour. C'est ainsi que se vérifie la parole de David: « Il envoie sa face », c'est-à-dire sa contemplation, « comme par petites bouchées »: Mittit cristallum suam sicut buccellas (Ps., CXLVII, 17). il est vrai, ces petites bouchées de contemplation obscure ne sont jamais aussi pénétrantes que celles de l'horrible nuit de contemplation dont nous devons parler et où Dieu introduit l'âme pour l'élever jusqu'à l'union avec lui.

Cette saveur et cette suavité intérieure dont nous parlons et que ceux qui progressent trouvent avec facilité et abondance et goûtent dans leur esprit, ils les reçoivent donc avec beaucoup plus d'abondance que précédemment, et leur rejaillissement sur les sens est beaucoup plus pénétrant qu'avant cette purification des sens. Plus, en effet, les sens sont purifiés, plus aussi ils ont de facilité pour goûter à leur manière les joies de l'esprit. Comme en définitive cette partie sensitive de l'âme est faible et incapable de supporter les fortes impressions de l'esprit, il en résulte que ceux qui sont dans l'état de progrès, et vu le rejaillissement de l'esprit sur la partie sensitive, éprouvent dans cette partie sensitive de nombreuses faiblesses, des souffrances, des fatigues d'estomac et par suite également des fatigues d'esprit. C'est ce que le Sage exprime en ces termes: Corpus enim quod corrumpitur, aggravat animam: « Le corps, qui est sujet à la corruption, appesantit l'âme (Sag., IX, 15) ». De là il suit que ces communications dont nous parlons ne peuvent être ni très fortes, ni très intenses, ni très spirituelles, ni telles qu'il le faudrait pour l'union divine, car elles participent à la faiblesse et à la corruption de la sensualité. Voilà ce qui explique les ravissements, les extases, les dislocations des os qui se produisent toujours quand les communications ne sont pas purement spirituelles, c'est-à-dire pour l'esprit seul; et c'est le cas pour les parfaits. Ils sont déjà purifiés dans la seconde nuit, celle de l'esprit; on ne voit plus chez eux ces ravissements, ces agitations du corps; ils jouissent de la liberté d'esprit, sans que leurs sens en soient offusqués ou tourmentés.

Mais pour que l'on comprenne bien la nécessité où sont les progressants d'entrer dans cette nuit de l'esprit, nous signalerons ici quelques-unes de leurs imperfections, ainsi que les dangers auxquels ils sont exposés.




II

(CHAPITRE II)




QUELQUES – UNES
DES IMPERFECTIONS DE CEUX QUI SONT DANS
L'ÉTAT DE PROGRÈS.




Il y a deux sortes d'imperfections chez ceux qui sont dans l'état de progrès: les unes sont habituelles, les autres actuelles. Les habituelles sont les attaches et habitudes imparfaites dont les racines sont encore restées dans l'esprit, où la purification des sens n'a pu parvenir. Entre ces deux purifications il y a la même différence qu'entre déraciner un arbre et en couper une branche ou effacer une tache de fraîche date et celle qui est déjà ancienne. Comme nous l'avons déjà dit, la purification des sens n'est que la porte et le principe de la contemplation qui mène à celle de l'esprit, et, comme nous l'avons dit également, son but est plutôt d'accommoder les sens à l'esprit, que d'unir l'esprit à Dieu. Mais les taches du vieil homme restent encore dans l'esprit, bien qu'il ne s'en aperçoivent pas et ne le voie pas. Voilà pourquoi, si on ne les fait pas disparaître avec le savon et la forte lessive de la purification de cette nuit, l'esprit ne pourra parvenir à la pureté de l'union divine.

Ceux qui sont dans l'état de progrès ont encore comme imperfections habituelles la pesanteur d'esprit, la rudesse naturelle que tout homme contracte par le péché; ils sont distraits, ils se livrent aux épanchements extérieurs. Voilà pourquoi il leur convient d'être éclairés, purifiés et mis dans le recueillement par les peines et les angoisses de cette nuit de l'esprit. Tous ceux qui n'ont pas encore dépassé cet état des progressants sont sujets à ces imperfections habituelles, qui, nous le répétons, sont incompatibles avec l'état parfait de l'union d'amour.

Mais tous ne tombent pas de la même manière dans les imperfections actuelles. Quelques-uns comprennent ces biens spirituels d'une façon si étrange et si conforme aux sens qu'ils tombent dans des inconvénients et des dangers plus grands que ceux dont nous avons parlé au commencement. Ils reçoivent une foule de communications et de pensées dans leurs sens et dans leur esprit; bien souvent ils ont des visions imaginaires et spirituelles; dans cet état d'ailleurs ils ont aussi fréquemment des sentiments pleins de saveur. Or c'est alors que le démon et l'imagination tendent très ordinairement des pièges à l'âme. Le démon lui insinue et lui suggère ces pensées avec tant de charme qu'il la trompe et la séduit très facilement, si elle n'a pas la précaution de vivre dans la résignation à la volonté de Dieu et de se prémunir fortement par la foi contre toutes ces visions et imaginations. Tel est le moyen que le démon emploie à l'égard de beaucoup pour les faire adhérer à de fausses visions et à de fausses prophéties; c'est alors qu'il leur suggère la présomption de croire que Dieu et les saints leur parlent, quand bien souvent il ne s'agit que de leur imagination. Le démon a coutume encore de les remplir de présomption et d'orgueil, et ces personnes, attirées par leur vanité et leur arrogance, se laissent volontiers voir dans des actes extérieurs qui paraissent des actes de sainteté, comme sont les ravissements et autres manifestations extérieures. Elles se montrent pleines d'audace à l'égard de Dieu; elles perdent la sainte crainte qui est la clef et la sauvegarde de toutes les vertus; quelques-unes même multiplient à ce point le nombre de leurs faussetés et de leurs tromperies et s'y endurcissent de telle sorte qu'elles rendent très douteux leur retour au pur chemin de la vertu et du véritable esprit. Si elles en sont venues à de pareilles misères, c'est qu'au début, lorsqu'elles commençaient à progresser dans ces voies surnaturelles, elles se sont livrées avec trop de sécurité à ces sortes de connaissances ou appréhensions spirituelles. Il y aurait beaucoup à dire sur ces imperfections; mais, comme elles sont d'autant plus incurables qu'on les regarde comme plus spirituelles que les premières, je n'en veux rien dire. J'ajoute seulement, pour prouver la nécessité de la nuit de l'esprit ou de la purification spirituelle chez celui qui doit monter plus haut, que, parmi ceux qui se trouvent dans l'état des progressants, il n'y en a aucun qui malgré tous ses efforts, n'ait encore beaucoup de ces affections naturelles et de ces habitudes imparfaites, qu'il faudrait, avons-nous dit, nécessairement purifier pour pouvoir passer à l'union divine; de plus, comme nous l'avons dit plus haut, la partie inférieure a beau avoir une communication de ces faveurs spirituelles, ces faveurs ne seront jamais aussi intenses, aussi pures et aussi fortes qu'il le faut pour l'union. Voilà pourquoi il convient à l'âme qui doit arriver à l'union d'entrer dans la seconde nuit, celle de l'esprit; c'est là que les sens et l'esprit sont complètement dépouillés de toutes ces appréhensions et goûts sensibles; ou l'oblige alors à marcher dans l'obscurité et la pureté de la foi, car la foi est le moyen propre et adéquat pour l'union de l'âme avec Dieu, selon cette parole d'Osée: Sponsabo te mihi in fide: « Je t'épouserai, c'est-à-dire je t'unirai à moi par la foi (Osée, II, 20). »



Qu'en pensez vous....
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francesco
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MessageSujet: Snif Snif   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 20:26

Question Snif Snif,personne n'a répondu a ce si beau texte qui donne tellement d'informations pertinentes pour notre temps.Snif snif.....Francesco
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Hélène
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MessageSujet: Re: ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 23:18

Ne pleurez pas francesco... il est vrai que je n'ai pas répondu à cette méditation alors qu'elle appelait à une réponse dans le "qu'en pensez-vous"... mais souvent, lorsque je lis saint Jean de la Croix, je me sens un peu aplatie ! C'est drôle à dire mais c'est un peu ça... je deviens toute molle devant le Docteur de l'Amour et du coup, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter ! drunken
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MessageSujet: HUM...   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:57

Hélene a écrit:
Citation :
C'est drôle à dire mais c'est un peu ça... je deviens toute molle devant le Docteur de l'Amour et du coup, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter !
C'est clair,il vous fait de l'effet.....hihihi :beret: lol!
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Hélène
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MessageSujet: Re: ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 13:34

francesco a écrit:
C'est clair,il vous fait de l'effet.....hihihi :beret: lol!
Oui... pas mal. drunken
Very Happy
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MessageSujet: IMPERFECTIONS DES PROGRESSANTS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:05

Citation :
Les progressants sont sujets à deux genres d'imperfections : les unes habituelles, les autres actuelles.
Les imperfections habituelles sont des affections et des habitus imparfaits, qui en tant que racines sont demeurés dans la partie spirituelle de l'âme, là où la purification du sens ne peut atteindre. Il y a autant de différence entre la purification de ces imperfecions habituelles et celle des imperfections actuelles qu'entre la racine et les branches, qu'entre une tache récente et une tache invétérée et de longue date. Comme nous l'avons dit, la purification du sens n'est qu'une entrée, un commencement de contemplation, qui prépare la purification de l'esprit ; son effet propre est d'adapter le sens à l'esprit, plutôt que d'unir l'esprit à Dieu. A l'insu du progressant et sans qu'il les discerne, les taches du vieil homme subsistent encore dans la partie spirituelle, et si elles ne sont enlevées par la forte lessive de la seconde purification, l'esprit restera toujours incapable de parvenir à la pureté de l'union divine.
Les progressants sont, outre cela, sujets à ce que l'on nomme hebetudo mentis, c'est-à-dire à la grossièreté naturelle que l'homme contracte par le péché, à la divagation de l'esprit dans les choses extérieures, défauts qui ne disparaîtront que lorsque l'esprit aura été purifié, rasséréné, recueilli au-dedans par les souffrances et les angoisses de la nuit dont nous parlons. Ces imperfections habituelles sont le partage de tous ceux qui n'ont pas encore dépassé l'état de ceux qui progressent, mais elles sont incompatibles avec l'état parfait de l'union d'amour.
Quant aux imperfections actuelles, tous ceux qui progressent n'y tombent pas, et ceux qui y tombent n'y tombent pas tous de la même manière. Il en est qui, parce que les biens spirituels sont chez eux très à l'extérieur, et à portée de la main pour ainsi dire, tombent dans des inconvénients et des périls pires que ceux dont nous avons parlé comme étant propres aux commençants. Etant donné qu'ici on leur verse comme à pleines mains dans le sens et dans l'esprit communications et connaissances spirituelles, et qu'ils sont souvent gratifiés de visions imaginaires ou autres, jointes à d'autres sentiments savoureux, le démon et la fantaisie ont beau jeu de les faire tomber dans une foule d'erreurs. L'ennemi gravant en eux ces connaissances et sentiments avec abondance de goût sensible, ils ne savent pas renoncer à tout cela et s'en défendre vigoureusement au moyen de la foi, en sorte qu'ils sont très facilement séduits et trompés. Il en est beaucoup auxquels le démon suggère ici des visions fausses et des prophéties erronées, qu'il leur fait admettre comme véritables. Il les persuade que Dieu et les saints leur parlent, et ce n'est qu'imagination. Le démon les remplit en même temps de présomption et de superbe. Sous l'empire de la vanité et de l'arrogance, ces personnes étaient à l'extérieur des apparences de sainteté, des ravissements et autres dehors trompeurs. Elles traitent avec Dieu témérairement et perdent cette sainte crainte qui est la clef et la sauvegarde de toutes les vertus. Chez quelques-uns, les faussetés et les tromperies se multiplient si bien et s'enfoncent si profondément qu'il est douteux qu'ils puissent jamais rentrer dans le droit chemin de la vertu et retrouver la vraie spiritualité.
S'ils donnent dans toutes ces misères, c'est qu'ils se sont livrés avec trop de sécurité aux connaissances et aux sentiments spirituels, alors qu'ils entraient dans la voie de leur progrès.
Il y aurait tant à dire des imperfections des personnes de cette classe, imperfections plus graves que les précédentes parce qu'elles portent sur des choses plus spirituelles, que je préfère m'en taire. Pour montrer la nécessité de la nuit spirituelle ou de la purification pour celles qui doivent passer plus avant, je me bornerai à dire que nul en voie de progrès n'est exempt de quantité d'affections naturelles et d'habitus imparfaits, dont il faut nécessairement qu'il soit purifié pour avoir entrée à l'union divine.
Outre cela, comme la partie inférieure a encore beaucoup de part aux communications spirituelles, celles-ci ne peuvent être aussi intenses et aussi pures que le requiert cette union. Il faut donc que l'âme soit introduite dans la seconde nuit, qui est celle de l'esprit. Là le sens et l'esprit seront dépouillés comme il convient de toutes ces connaissances et de toutes ces saveurs. L'âme en conséquence marchera dans la foi pure et ténébreuse, qui est le moyen propre et adéquat de son union avec Dieu, ainsi que lui-même nous l'assure par la bouche d'Osée : Je t'épouserai dans la foi, dit-il (Os 2,20).

Ceux qui sont en progrès ont eu cependant un certain temps leur sens nourri de douces communications avec Dieu, afin que la partie sensitive ainsi gagnée par le goût spirituel qui découle de l'esprit jusqu'à elle, s'adapte à la partie spirituelle de manière à ne faire plus qu'un avec elle. Chacune alors se nourrit à sa manière d'un même aliment spirituel ; elles mangent, pour parler ainsi, au même plat, pour que toutes deux, convenablement jointes et conformes entre elles, soient en état de subir l'âpre et douloureuse purification qui les attend, et qui purifiera parfaitement l'une et l'autre. Aussi bien ces deux parties de l'âme, la spirituelle et la sensitive, ne se purifient jamais bien l'une sans l'autre, car la vraie purification du sens ne s'opère qu'au moment où celle de l'esprit commence. La nuit du sens peut et doit plutôt s'appeler une certaine réforme et un certain refrénement de l'appétit, qu'une véritable purification. La raison en est que toutes les imperfections et tous les désordres de la partie sensitive ont leur racine dans la partie spirituelle et tirent de là toute leur vigueur, parce que c'est dans cette partie que se forment les bonnes et les mauvaises habitudes. Ainsi, tant que ces racines ne seront pas détruites, les rébellions et les mouvements pervers de la partie sensitive ne seront jamais entièrement retranchés.



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MessageSujet: HUM   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:16

Dieu que ca ressemble a tant de visionnaires actuels qui ont des profusions de visions (a la tonne)ou révélations....D'ou Prudence et Discernement.Francesco.Citation:
Etant donné qu'ici on leur verse comme à pleines mains dans le sens et dans l'esprit communications et connaissances spirituelles, et qu'ils sont souvent gratifiés de visions imaginaires ou autres, jointes à d'autres sentiments savoureux, le démon et la fantaisie ont beau jeu de les faire tomber dans une foule d'erreurs. L'ennemi gravant en eux ces connaissances et sentiments avec abondance de goût sensible, ils ne savent pas renoncer à tout cela et s'en défendre vigoureusement au moyen de la foi, en sorte qu'ils sont très facilement séduits et trompés. Il en est beaucoup auxquels le démon suggère ici des visions fausses et des prophéties erronées, qu'il leur fait admettre comme véritables. Il les persuade que Dieu et les saints leur parlent, et ce n'est qu'imagination. Le démon les remplit en même temps de présomption et de superbe. Sous l'empire de la vanité et de l'arrogance, ces personnes étaient à l'extérieur des apparences de sainteté, des ravissements et autres dehors trompeurs. Elles traitent avec Dieu témérairement et perdent cette sainte crainte qui est la clef et la sauvegarde de toutes les vertus. Chez quelques-uns, les faussetés et les tromperies se multiplient si bien et s'enfoncent si profondément qu'il est douteux qu'ils puissent jamais rentrer dans le droit chemin de la vertu et retrouver la vraie spiritualité.
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MessageSujet: IMPERFECTIONS CHEZ LES PROGRESSANTS(SUITE ET FIN)   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 13:26

Citation :
Quelques imperfections auxquelles sont sujets les progressants ou avancés
Dans la nuit dont nous allons parler, la partie sensitive et la partie spirituelle se purifient ensemble. Il convient donc que la réformation de la première nuit ait eu lieu, ainsi que l'entrée dans la sérénité qui vient ensuite, parce que le sens se trouvant en une certaine façon uni à l'esprit, les deux parties seront plus fortes pour endurer les tourments de la seconde purification. Cette purification est d'une telle violence et d'une si grande rigueur qu'elle demande une très vigoureuse disposition. Si donc la faiblesse de la partie inférieure n'avait d'abord été réformée et fortifiée par la douce et savoureuse relation entretenue avec Dieu, l'âme n'aurait pas la force de la subir. Il reste vrai que les opérations de ces progressants et la relation qu'ils ont avec Dieu ont quelque chose de très bas, l'or de la partie spirituelle n'ayant pas encore été purifié et rendu éclatant. Pour employer les termes de saint Paul, ils jugent de Dieu en enfants, parlent de Dieu en enfants, goûtent les choses de Dieu en enfants (1 Co 13,11). C'est qu'ils n'ont pas encore atteint la perfection, c'est-à-dire l'union avec Dieu. Cette union les fera grandir. Dès lors leur esprit aura de hautes opérations, parce que ses affections et ses oeuvres seront plus divines qu'humaines, ainsi que nous le verrons plus loin. Comme Dieu a dessein de les dépouiller du vieil homme et de les revêtir du nouveau qui est créé selon Dieu dans la nouveauté de l'esprit, comme dit encore l'Apôtre (Ep 4,24 ; Col 3,10), il met à nu leurs puissances, leurs affections et leurs sens, tant spirituels que sensible, tant extérieurs qu'intérieurs, de façon que l'entendement se trouve dans l'obscurité, la volonté dans la sécheresse, la mémoire dans le vide. L'âme tout entière est plongée dans l'affliction, en proie à l'amertume et à l'angoisse. Elle est complètement privée du goût qu'elle trouvait dans les biens spirituels, et cette privation est une des conditions requises pour que l'esprit reçoive et s'incorpore la forme spirituelle, qui n'est autre que l'union d'amour. Tout cela, le Seigneur l'opère en l'âme par le moyen d'une pure et ténébreuse contemplation.
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MessageSujet: Re: ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 15:14

Thérèse d'Avila (une amie proche de saint Jean de la Croix Very Happy) parle aussi beaucoup des dangers des illusions dans le cheminement spirituel. Elle exhorte sans cesse à méditer sur la sainte humanité du Christ pour ne pas tomber dans les délires mystico-gélatineux et les mirages des commençants et des progressants. Sa touche féminine et en même temps solide (elle ne s'en laisse pas imposer :beret:) pour expliquer les états spirituels sont aussi riches et éclairants pour nous aider à cheminer... je ne peux que vous encourager à la découvrir.

Il y a chez elle un humour que j'affectionne particulièrement ainsi qu'un réalisme spirituel inouï... elle qui voyait le Seigneur et lui parlait de vive voix. Elle ne flottait pas dans les nuages et on sent en même temps cette humilité vraie alors qu'elle reconnait son indignité pour recevoir de telles grâces.

Une petite perle (je cite de mémoire) :

"Il y a des jours où je broute comme un ânon où je n'ai même pas la force d'écraser une fourmi pour le Bon Dieu." Very Happy

J'aime beaucoup la Madre.I love you

Union de prière,
Hélène
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MessageSujet: Oui   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 19:50

En effet Hélene,ste-Therese et st-Jean de la croix sont deux docteurs de l'église et,il me semblerait plus sage de voir les catholiques s'intéresser davantage a leurs écrits plutot que de lire les écrits de tout ces pseudos mystiques qui pululent et entachent leur vie spirituelle.Le salut est une question assez grave pour qu'un Dieu donne sa vie pour chaque humain.Alors,ne faudrait t'il pas lui rendre la pareille en prenant au sérieux notre cheminement spirituel et donc,s'informer de la sagesse des docteurs et peres de l'église sur le sujet.Il y a tant de piege avant l'union divine et de penser que le vie spirituelle n'est que vision et révélation est une grande illusionEnfin,c'est un reve qui m'habite....Francesco
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MessageSujet: Re: ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 19:57

Bien d'accord avec vous Francesco... et merci pour ces textes !
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MessageSujet: Re: ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS   ST-JEAN DE LA CROIX SUR LE DISCERNEMENT FACE AUX RÉVÉLATIONS Icon_minitime

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