Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Québec libre ?

Aller en bas 
+3
Black Watch
rachel
Arzur
7 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 7:48

Bonjour,

J'aimerai ici aborder un thème politique : l'indépendance du Québec !

Je suis Breton, citoyen Français ... deux raison pour me sentir proche des indépendantistes Québécois ...

Breton:
-> dans mon adolessance, j'ai "milité" pour une Bretagne libre ... (personne n'est parfait, même pas moi c'est pour dire !! Rolling Eyes geek ). Donc je garde quelques sentiments de sympathie pour les mouvements de libération (non violant).

Français :
-> Quel Français n'est pas fier du général De Gaulle ? Vive le Québec Libre !! Le général a du rentrer plus vite que prévu en France ...
Les Français dans leurs ensemble (pas tous bien sûr) garde un lien particulier avec le Québec, dans l'imaginaire c'est une autre France, mais sur le continent américain, et comme les Français ne sont pas "fan" des anglo-saxons, on aimeraient que nos cousins soient libres ...


Mais l'avis d'un peuple qui a littéralement laisser tomber les Québécois lors de la guerre contre les Anglais peut il donner des lessons?

Je propose de donner la parole au Québécois ou résidents au Québec, j'aimerai savoir l'opinion du peuple Québécois sur la question.

Surtout que sur le blog d'Avemaria, j'ai vu des blog anti-souveraineté du Québec, où ils disaient que les indépendantistes sont proche de l'extrême gauche? Je croyais que les indépendantistes Québécois étaient plutôt de centre droite ....

Merci de l'éclairer là dessus !


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 7:57

Une autre france? pas sûr,car les français nous avons souvent cet a priori sur le québec. oui,nous partageons la même langue,les québécois pure laine sont des français,mais je pense que ça s'arrête là.
nous sommes en amérique du nord,la façon de vivre est à l'américaine.en tout cas c'est mon expérience depuis plus d'un an que je vis ici.et en tant que français provinciale,j'ai eu ce choc en arrivant.c'est sûr que si vous allez à québec ou en région,ça ressemblera à la france,mais un pays ne se limite pas à ça.la mentalité etc...je trouve que c'est très américain.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:28

Je dis bien dans l'imaginaire des Français que le Québec serait une autre France ... Cela serait faux, comme tu le confirme Rachel...

Mais personnellement, je ne connais pas vraiment la culture Québécoise. A part la langue, le français, je en connais pas grand chose du Québec.

Quand on me parle de Québec, je pense à Jacques Cartier, un Breton, celui qui a découvert la Québec, avec comme bateau la Grande Hermine et la petite Hermine !! L'Hermine étant le symbole de la Bretagne !!

Je pense à Samuel de champlain,; le fondateur de Québec ... à la guerre de 30 ans (ou de 7 ans, j'ai un doute, plutôt de 7 ans ...) et c'est tout ...

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:40

Arzur a écrit:
Je dis bien dans l'imaginaire des Français que le Québec serait une autre France ... Cela serait faux, comme tu le confirme Rachel...

Mais personnellement, je ne connais pas vraiment la culture Québécoise. A part la langue, le français, je en connais pas grand chose du Québec.

Quand on me parle de Québec, je pense à Jacques Cartier, un Breton, celui qui a découvert la Québec, avec comme bateau la Grande Hermine et la petite Hermine !! L'Hermine étant le symbole de la Bretagne !!

Je pense à Samuel de champlain,; le fondateur de Québec ... à la guerre de 30 ans (ou de 7 ans, j'ai un doute, plutôt de 7 ans ...) et c'est tout ...

+ Arzur

justement arzur ça ne se limite pas du tout à ça.et si un jour tu viens à montréal tu auras le même choc que moi.le québec je le vois comme un creuset culturel en français et en anglais.même si ça peut être réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:07

étant résident au Québec, je me prononce contre la sessession de ce territoire du Canada. Je m'explique.

Le Québec défend une politique linguistique sévère. Malgré cela, une récente étude montre que la langue française perd du terrain au profit de l'aglais. Évidement, les nationalistes prétendent que ce phénomène n'est unique qu'au Québec, que c'est la faute des "maudits anglais". Toutefois, le recul des langues vernaculaires est un phénomène mondial.

Il y a aussi un volet quelque peu méconnu qui me fait pencher du côté fédéraliste. Le Québec dispose à lui seul de 10% (ou plus) des réserves d'eau douce de la planète. Advenant une séparation d'avec le Canada, les É-U d'A pourront se servir à sassiété dans nos lacs et rivières, sans que le Canada ne puisse faire quoi que ce soit. Et, petit à petit, nous allons former le 51e État. Et là, l'impérialisme américain se fera prépondérant, et nous pourrons dire adieu à la langue de Molière. Je préfère rester dans un Canada anglophone à 75% que devenir un État-unien à 100%.

Voila un piètre résumé de mon opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:50

Ce n'est pas bête du tout comme scénario possible... Je nMavais jamais vu cela de cette façon. Avec l'honnêteté et la fiabilité que l'on sait des "américains" vaut mieux en effet ne pas leur sembler être une proie trop facile.

Pour ce qui est du fait que les québécois vivent à l'américaine, c'est malheureusement vrai, à mon incommensurable regret.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:31

Je suis bien d'accord avec vous Black Watch et j'ajouterai que le Québec est parfaitement libre dans le Canada.
Regardons ce qui se passe ailleurs dans le monde et consolons nous d'être si bien traités dans tous les domaines où presque.

Fraternellement en JC

Alice :cof:
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:12

Le recul du français du moins à Montréal ne se fait pas à l' avantage de l' anglais ! FAUX !!! FAUX ! Il se fait à l' avantage de l' espagnol entre autre qui est une langue conquérante ( et oui !!! et si les EU n'y prennent pas garde on parlera plus espagnol qu' anglais dans les etas du sud ) et au profit de l' arabe , langues parlées " à la maison "
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:48

Giorgino,

Oui, le recul du Français à Montréal est principalement dû au fait que les immigrants choisissent l'anglais avant de choisir le français pour s'exprimer. Montréal est une grande métropole multi-ethnique et, quoi que l'espagnol est assez important, plusieurs langues se côtoient : d'urdu à l'arabe au punjabe jusqu'au russe et au mandarin. Par ailleurs, toutes ces communautés choisissent de parler l'anglais car c'est facile d'accès et "international". Il y a plus de postes télé anglais que de français. Passez à l'ouest du boulevard saint-Laurent : it's pretty english jusqu'aux iles de Vancouver.

Je ne dis pas cela pour me plaindre car je crois que le recul du Français est en grande partie dû... aux francophones ! Le niveau écrit du Français est assez désastreux. La nouvelle langue s'appelle maintenant SMS (So Montreal Speaking !). Pour le reste, je suis d'accord avec les propos de Mme Bombardier http://www.ledevoir.com/2008/01/19/172405.html qui a osé écrire la moitié de son article en anglais dans un journal très francophone.

Pour ce qui est de mon opinion sur le Québec Libre : ça me fait suer pour tout vous dire ! Y en a marre d'entendre parler de séparation. On dirait un vieux disque qui tourne et qui saute. On pourrait partir 30 ans dans un pays lointain et revenir au Québec, ce serait encore les mêmes chicanes constitutionnelles qui séviraient... le Québec n'a jamais été aussi lié de son nombrilisme que depuis qu'il se croit libre (de la religion, par son "projet" de séparation)... c'est la crise d'adolescence : il veut faire sa vie tout seul comme un grand. Mais il ne sait pas qu'il a du mal à mettre un pied devant l'autre sans s'embourber dans les fleurs du tapis. Juste gérer son système de santé, son système d'éducation, la criminalité, les infrastructures qui tombent en ruine, la lourdeur de ses structures... c'est pas demain la veille qu'il sera assez grand pour s'auto-gérer. Et pis moi, je l'aime bien le Canada...

Juste pour donner une idée à nos amis européen des structures étatiques au Québec, regardez cette émission concernant la réalisation d'un projet de construction d'un méga hôpital pour Montréal... d'où vont les fonds publiques : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enquete/

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 14:51

Hélène ,
je pense aussi que le français est moins conquérant que l' espagnol . Dans les etats du sud des EU , on se débrouille très bien en espagnol et si je ne m' abuse , on a du faire un effort pour imposer l' anglais sinon on parlerait plus espagnol qu' anglais dans ces etats où l' espagnol cotoit l' anglais allégrement .
Quant au recul du français , c 'est la faute des francophones et en premier lieu à la France et pour etre plus précis encore aux médias français qui trouvent que ça " fait mieux " de " partie en WEEK END assez tot pour regarder le PRIME TIME en LIVE "
Les précieuses ridicules .... Laughing
Molière !! reviens !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec libre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Québec libre ?   Le Québec libre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ségolène ... Sarkosy
» Le Québec en élection
» La Chaine de la Vie à Québec
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» Élections du Québec!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: