Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Journée mondiale du Rosaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Journée mondiale du Rosaire Empty
MessageSujet: Journée mondiale du Rosaire   Journée mondiale du Rosaire Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 20:23

Demain est la journée mondiale du Rosaire. J'ai beaucoup de mal avec la prière à Marie ( à cause surtout de mon arrière plan Evangélique Baptiste) , mais j'ai trouve ce texte très beau et j'aimerai bien pouvoir penser comme celà. C'est le moment de prier pour moi que Dieu me montre clairement sa volonté sur cette prière du chapelet.

Journée Mondiale du Rosaire

7 octobre, Journée mondiale du chapelet


Des milliers de personnes s’uniront en même temps dans le monde entier à la récitation du chapelet pour la paix, la vie, la famille, le pape Benoît XVI et les vocations

Des milliers de personnes s’uniront dans le monde entier au chapelet simultané qui aura lieu dimanche prochain, 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, à la Journée mondiale du chapelet. Pour la célébration de la Journée les instituts religieux et les mouvements laïcs sont invités à organiser un chapelet dans leurs communautés, dans l’église ou dans un stade, en famille et avec des amis.

C’est en octobre 1996 qu’a été réalisé le premier chapelet simultané, pour le 50e anniversaire de l’ordination sacerdotale de Jean-Paul II. L’évènement a concerné 20 pays. C'est Guillermo Estevez qui a lancé cette initiative avec d’autres laïcs mexicains.

Pour la Journée mondiale du chapelet d’octobre 2000, plus de 140 pays se sont unis, dans lesquels on organisa la récitation du chapelet dans les églises, les stades, les cathédrales, sur les places, dans les hôpitaux, dans les écoles, dont beaucoup furent aussi transmis par radio ou par télévision. Des millions de personnes dans le monde entier se sont unis à la prière à cette occasion, et le nombre de participants et de pays qui s’unissent croit chaque année.

Cette année le lieu principal de l’événement sera la basilique de Guadalupe à Mexico.

Le chapelet de cette Journée est offert, selon les indications des organisateurs, spécialement pour la paix dans le monde, la vie et la famille, les enfants à naître, le pape, les prêtres, les vocations sacerdotales et religieuses. (RG)

Le Rosaire, ma prière préférée...

Je voudrais attirer votre attention sur le Rosaire.
Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur.
Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l'Archange et d'Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l'Église s'associe à ces paroles.
On peut dire que le Rosaire est, d'une certaine manière, une prière-commentaire du dernier chapitre de la Constitution Lumen gentium du IIe Concile du Vatican, chapitre qui traite de l'admirable présence de la Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l'Église.
En effet, sur l'arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ.
Réunis en Mystères joyeux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le Cœur de sa Mère, pourrions-nous dire.
En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l'Église, de l'humanité : c'est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur.
C'est ainsi que la simple prière du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine.
Au cours de ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes représentant divers milieux, nations, Églises et communautés chrétiennes.
Je veux assurer que je n'ai pas manqué de traduire ces rapports dans le langage de la prière du Rosaire, pour que tous puissent se retrouver au cœur de la prière qui donne à toutes choses leur pleine dimension.
J'ai reçu aussi ­ et le Saint-Siège pareillement ­ de nombreuses manifestations de bienveillance provenant d'hommes du monde entier. Je veux traduire ma gratitude dans les dizaines du Rosaire pour pouvoir l'exprimer non seulement d'une manière humaine, mais aussi dans la prière, dans cette prière si simple et si riche.
De tout cœur, je vous exhorte tous à la réciter.

Jean Paul II, homélie du 29 octobre 1978, extraits.

Rosarium Virginis Mariae - Lettre Apostolique - Jean-Paul II - Contemplation du visage du Christ avec le regard et le cœur de Marie, " Femme Eucharistique " - 16 octobre 2002

Le pape Benoît XVI rappelait lors de l'Angélus du 16 octobre 2005:

« Le chapelet ne s'oppose pas à la méditation de la Parole de Dieu et à la prière liturgique. Il représente même un complément naturel et idéal à la célébration eucharistique, en particulier comme préparation et comme action de grâce. Nous contemplons le Christ rencontré dans l'Evangile et dans les Sacrements, avec Marie, dans les différents moments de sa vie, grâce aux mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. [...] Si l'Eucharistie est pour le chrétien le centre de la journée, le chapelet contribue de manière privilégiée à élargir la communion avec le Christ. »
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Journée mondiale du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du Rosaire   Journée mondiale du Rosaire Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:31

Bonjour Natanaël,

Je prierai pour que le Seigneur vous donne sa Mère jusqu'à ce que vous la preniez chez vous comme Jean a su le faire au pied de la Croix. Je comprends très bien vos résistances... Pour ma part, par cette retraite de guérison intérieure que je viens de vivre, j'ai eu la grâce de vivre une belle rencontre avec Marie et je vous souhaite cette même grâce... Marie ne peut que nous conduire à son Fils : Faites tout ce qu'Il vous dira...

Elle est si douce...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
michelange
Nouveau
Nouveau
michelange



Journée mondiale du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du Rosaire   Journée mondiale du Rosaire Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 13:46

Bonjour,

Je m'interesse aux Mystères Glorieux du rosaire, en particulier les deux derniers. J'ai trouvé un site sur lequel ils proposent des textes associés aux Mystères du rosaire.(http://www.aidez-moi.org/prier/rosaire_mst_glorieux.html)
D'après ce site, les textes associées aux 2 derniers Mystères Glorieux seraient de Anne Catherine Emmerich (une religieuse augustine béatifié en 2004).
Quelqu'un sait si c'est bien le cas ou si ces textes viennent d'ailleurs?
J'ai plus souvent vu, pour les textes associées a ces 2 Mystères, quelques versets tirés de l'Apocalypse. Est-ce que les textes du site sont tout aussi bien à médité? Est-ce vraiment conforme à la foi catholique?

Merci pour vos réponse.
Loué soit Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Journée mondiale du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du Rosaire   Journée mondiale du Rosaire Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 14:20

Bonjour michelange et bienvenue sur Ephata Very Happy

J'ai parcouru (rapidement) le site que vous proposez et voici ce que j'en pense : Il me semble à priori que ce site est conforme à la doctrine catholique et qu'il prend même en compte une part de la doctrine orthodoxe (Dormition) peut être pour faire un rapprochement entre les Églises. La méditation vient effectivement de Anne Catherine Emmerich mais elle les a sûrement (voire certainement) tirées de la Parole de Dieu dans l'Apocalypse. Ces méditations sont supposées nous aider à entrer dans le Mystère mais ils ne rajoutent rien à la Révélation... il s'agit en fait d'un support de méditation tout comme on prierait le Rosaire avec Jean-Paul II qui a aussi écrit des méditations pour les Mystères du Rosaire.

À mon avis, ça me semble tout à fait conforme. Mais il faudrait que je parcours le site un peu plus... ce que je ferai un peu plus tard.

Si vous le désirez, vous pouvez vous présenter au Bar, il y a un fil de présentation des participants.

Union de prière en Jésus, Marie et Joseph,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
michelange
Nouveau
Nouveau
michelange



Journée mondiale du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du Rosaire   Journée mondiale du Rosaire Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:13

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée mondiale du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du Rosaire   Journée mondiale du Rosaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale du Rosaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale des droits de l'enfant
» Journée des enfants disparus.
» Fin de journée
» A la fin d'une journée pénible
» Une journée de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: