Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dialogue avec les autres religions...

Aller en bas 
+2
olivier
parabolien
6 participants
AuteurMessage
parabolien
Nouveau
Nouveau




Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:09

Notre monde est devenu un village où les hommes de tous les continents se croisent, communiquent, échangent. Les civilisations, les histoires, les cultures se rencontrent. Ces rencontres se vivent parfois sous le signe de la violence. S'il arrive que les religions apaisent les conflits, il arrive aussi qu'elles les attisent.

Nous ne pouvons plus vivre comme si le monde était séparé en deux grandes catégories, les civilisés et les barbares, le christianisme et les autres religions. L'histoire nous a montré que parfois les chrétiens sont capables du pire et les païens du meilleur.

Même si nous oublions l'histoire et la géographie et que nous restons chez nous, dans nos villes et nos villages, nous côtoyons régulièrement des musulmans, des juifs, des adeptes du Nouvel Age, des hommes et des femmes attirés par des sectes ou des groupes qui leur proposent des expériences mystiques plus ou moins exotiques.

Aujourd'hui¸la rencontre des autres religions n'est plus une matière à option dans notre foi. A moins de nous retirer dans un cocon spirituel étanche, nous ne pouvons éviter le dialogue. Il est difficile car il nous conteste dans nos croyances et nos pratiques, mais nous faisons le pari qu'il est enrichissant, et qu'une foi adulte ne peut faire l'économie de la rencontre avec celui qui croit en un autre Dieu, ou qui a une autre façon de dire le Dieu en qui il croit…

Pour lire l'article en entier :http://www.paraboles.net/site/edito19.htm
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Nouveau
Nouveau
olivier



Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:30

Je suis un partisan du dialogue interreligieux commenous y invite le Magistère de l'Eglise. Il faut bien sûr beaucoup de discernement dans ce domaine. Je laisse la parole aux autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouvellejerusalem.net
Invité
Invité




Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:10

Dîtes parabolien, une question me taraude l'esprit et vous allez peut être pouvoir me donner une réponse : vous êtes le créateur du site dont vous abreuvez ce forum de vos messages au trois quart terminé puisque pour avoir la fin de l'analyse il faut cliquer sur "le" ("votre") site ?

Pourquoi ne pas mettre votre site en signature en laissant le loisir à ceux qui voudraient en toute liberté lire vos commentaires d'une manière plus appronfondie ? Parce que la je vous avoue franchement que j'ai l'impression d'être piégé. Vous savez quand je commence à lire une analyse aussi interessante et juste soit-elle, j'aime bien aller jusqu'au bout de la logique qu'utilise l'intervenant.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:19

Je soutiens la notion de monachorum

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:00

Le sujet est pourtant intéressant et il serait plus juste de venir discuter ici - puisqu'il s'agit d'un forum de discussion ;) - que de chercher à recruter des membres pour son site... c'est une belle méthode mais plus ou moins honnête. Les gens sont bien sûr libres d'aller là où bon leur semble mais, si nous avons pris la peine de faire disparaître les publicités sur le forum, ce n'est pas pour recevoir des sollicitations de façon détournées car qu'est-ce qui empêcherait un gourou de secte de faire pareil ? Ceci dit, les sites de parabolien et de Charles-Edouard sont inoffensifs mais quand même, la tactique... le forum Ephata n'est pas un centre commercial. On vient pour discuter, partager comme une famille dans un salon.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 12:09

En signature, mettez vos forums vous êtes libre de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Dialogue avec les autres religions   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 14:03

Bonjour à tous !

J'aime bien être au courant de ce qui se passent dans les autres religions et aussi j'aime aller voir les sites proposés sur ce forum.
Cependant lorsque l'on m'impose un site par solicitation alors là j'ai tendance à fuir plûtôt que d'aller voir le site en question. :heum? Cette tactique n'a jamais fonctionné avec moi car je suis pour la liberté de choisir avec l'aide de Dieu naturellement.cheers

Fraternellement en JC

Alice sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 20:03

Pour en revenir au sujet, j'avoue que je n'ai pas tout lu Embarassed , mais le dialogue avec les autres religions doit être utilisé a bonne escient

Or a quoi sert le dialogue religieux ?

A mon avis cela sert a avoir une meilleur connaissance de l'autre, de l'inconnu. Cela dans le but de favorisé le respect mutuel, donc au final de favoriser la paix !
Le dialogue inte-religieux est donc important, mais il faut quand même faire attention.

1. Faire du dialogue pour faire du dialogue, cela ne fait pas toujours avancer les choses. Il faut faire le dialogue en vérité (Style Ratisbonne). Car vouloir se trouver à tout prix des points commun pour dire que l'on que nous sommes amis est à mon avis une grave erreure. On ne peut pas tirer la religion vers le bas.

2. Faire du dialogue inter religieux sans connaissance forte de sa propre religion est très dangereux.
2.1 Si la personne ne connaît pas bien sa religion, elle induira en erreur son partenaire, et le partenaire se fera une idée fausse sur la religion du premier. Or ceci est grave, car ce n'est pas faire un débat en vérité, cela peut entraîner de graves conséquences. Cela peut faire plutôt tendre vers la guerre que vers la paix.
2.2 Si la personne ne connaît pas bien sa religion, elle peut perdre sa foi, car les paroles du partenaires peuvent lui paraître pertinentes (allez faire un tout sur le site www.aimer-jesus.com ).

3. La nouvelle évangélisation, on en fait quoi ? Les personnes avec qui nous discutions ont peu de chance de bénéficier du Salut.
Le chrétien ne doit il pas annoncer la bonne nouvelle ? Ne dois il pas se battre pour sauver les âmes des infidèles ?
Si nous aimer réellement les personnes des autres religions, nous devons alors tout faire pour les évangéliser, pour le Salut de leurs âmes !!

L'évangélisation n'est pas une option pour le chrétien, elle est un devoir. Devoir un peu trop oublié par les catholiques ...


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: HUM   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:56

Personnelement,je n'aime pas beaucoup cette approche de commencer un message et d'inviter a lire la suite sur son forum.Il y a meme certaines personnes qui vendent des choses de cette facon et ,c,est a mon avis fort malhonnete.C'est une facon détournée d'utiliser le site des autres .Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 3:23

[Je crois que notre frère Parabolien à compris et que nous pouvons revenir au sujet initial Very Happy // Monachorum]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue avec les autres religions... Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec les autres religions...   Dialogue avec les autres religions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue avec les autres religions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue avec Philippe
» Dialogue avec les évangéliques
» Dialogue avec les musulmans
» Journal d'un curé de campagne - Le dialogue avec la comtesse
» Congrès sur les religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: