Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Notre vie : un temps de conversion

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Notre vie : un temps de conversion Empty
MessageSujet: Notre vie : un temps de conversion   Notre vie : un temps de conversion Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 6:07

Lecture du premier livre des Martyrs d’Israël
En ces jours-là, Judas et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace. »Toute l’armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion. Le vingt-cinquième jour du neuvième mois,de grand matin, les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel qu’ils avaient construit. On fit la dédicace de l’autel au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C’était juste l’anniversaire du jour où les païens l’avaient profané. Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort. Pendant huit jours, ils célébrèrent la dédicace de  l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holocaustes, des  sacrifices de communion et d’action de grâce. Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d’or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles et y replacèrent des portes.  Il y eut une grande allégresse dans le peuple, et l'humiliation par les païens fut effacée. Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël, que l’anniversaire de la dédicace de l’autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l’allégresse.

           
CANTIQUE
(1 Ch 29, 10- 11)
R/ Nous voici pour célébrer
l'éclat de ton nom, Seigneur !
Béni sois-tu, Seigneur,
Dieu de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !
.
À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !
À toi, Seigneur, le règne,
la primauté sur l’univers :
la richesse et la gloire viennent de ta face !
.
C’est toi, le Maître de tout :
dans ta main, force et puissance ;
tout, par ta main, grandit et s’affermit.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière.Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.» Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,  cherchaient à le faire mourir, mais lis ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire;en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

           – Aelf,Paris

Parmi les dangers qui guettent les fidèles, autrefois comme de notre temps, le grand danger réside dans une confusion de ce que doit être un temple comme une église. C'est bien par leur foi que les hommes se sont mis à ériger des lieu de cultes, qui leur permettrait de se ressourcer périodiquement afin de se ressourcer et progresser dans la vie spirituelle. Mais il existe un risque - un grand danger qui consiste à "enfermer" la religion dans les rites.

Il ne s'agit pas seulement de commémorer les événements,les paroles, les actes et les signes donnés par le Seigneur, mais il faut également que l'on ressorte en se "réajuste" dans le témoignage et cet amour du prochain, quel qu’il soit . Et notre prêtre de regretter ces confessions rapportant les chutes et les rechutes dans les mêmes "ornières" de la foi. Le Seigneur supporte nos "velléités" de renoncement aux péchés. Personne n'a dit que la vie de foi est un chemin de roses, car les roses ont aussi leurs épines !

Sur ce point, notre prêtre s'est permis de citer Nietzsche, ce négateur de Dieu qui a déclaré avec parfaite justesse : "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser " Et si nous ne cherchons pas à corriger nos penchants mauvais, nous ferons face à nos hypocrisies .... au jour du jugement...



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Notre vie : un temps de conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une conversion pour notre temps
» Notre conversion
» Les faux prophètes de notre temps
» Notre temps est le présent de Dieu
» Béatitudes pour notre temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: