Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Notre conversion

Aller en bas 

La conversion c'est...
Il y a longtemps
Notre conversion Vote_lcap0%Notre conversion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Chaque jour un appel
Notre conversion Vote_lcap91%Notre conversion Vote_rcap
 91% [ 10 ]
Demain
Notre conversion Vote_lcap9%Notre conversion Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Avant ma mort
Notre conversion Vote_lcap0%Notre conversion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne comprends pas ce mot
Notre conversion Vote_lcap0%Notre conversion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Notre conversion Empty
MessageSujet: Notre conversion   Notre conversion Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 17:48

Je cite les lectures de ce jour et l'homélie portant sur la conversion de Paul pour discuter de notre conversion personnelle. Comment l'avons-nous vécu ? Nous convertissons-nous chaque jour ? Osons-nous nous laisser conduire par plus grand que nous ou si nous dirigeons notre barque tout seul comme des grands ? Acceptons-nous de ne pas tout savoir et de laisser le Christ faire tomber les écailles de nos yeux ? Attendons-nous au lendemain pour nous convertir ou disons-nous "à l'approche de la mort, je me convertirai" ? Sommes-nous chaud, brûlant, froid ou tiède ?

À vous la parole...

Citation :
Ac 9, 1-20

Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de Jésus, hommes et femmes, qu'il découvrirait.
Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté.
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? — Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur l'appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. »
Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit : « Seigneur, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à tes fidèles de Jérusalem. S'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom. »
Mais le Seigneur lui dit : « Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'lsraël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom. »
Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus, celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. »
Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême. Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant qu'il est le Fils de Dieu.

Ps 116 (117), 1, 2

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

Jn 6, 52-59

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

Homélie

Nous continuons notre lecture suivie des Actes des Apôtres à travers le cycle liturgique des premières lectures. Aujourd’hui c’est le premier des trois récits de la conversion de saint Paul dans ce livre qui est proposé à notre méditation.

La rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas va littéralement révolutionner la vie de Saul. Le Christ va devenir sa raison d'être et la motivation profonde de tout son travail apostolique. Un point dans ses lettres le confirme. Après le nom de Dieu, qui apparaît plus de cinq cents fois, le nom qui est le plus souvent mentionné est celui du Christ (trois cent quatre-vingt fois).
En quoi réside l’essence de la conversion de Paul ? Elle tient dans ce verset de la lettre aux Romains : « Lui qui leur donne [aux hommes] d'être des justes par sa seule grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus » (Rm 3, 24). A travers ces paroles, saint Paul exprime le contenu fondamental de sa conversion et la nouvelle orientation de sa vie, qui résulte de sa rencontre avec le Christ Ressuscité.
Avant sa conversion, Paul n'avait pas été un homme éloigné de Dieu et de sa Loi. Au contraire, disciple de Gamaliel, il était un fervent observateur de la Loi, animé d’un zèle qui allait même le conduire jusqu’aux pires excès notamment à l’encontre des chrétiens.
A la lumière de sa rencontre avec le Christ, il comprit cependant qu’avec cela, il n’avait cherché qu’à se construire lui-même et qu'avec toute sa justice, il n’avait finalement vécu que pour lui-même. A partir de ce jour, il comprit que le salut est avant tout gratuit, pur don de la miséricorde de Dieu en son Fils bien-aimé Jésus-Christ. Il allait dès lors donner une nouvelle direction à sa vie, exprimée dans ce verset de l’épitre aux Galates : « Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi » (Ga 2, 20). Désormais Paul ne vivra plus pour lui, pour sa propre justice. Il vivra du Christ et avec le Christ. Il ne se cherchera plus lui-même mais à la suite du Ressuscité, il se donnera lui-même et son martyre en témoignera.

Le texte de Luc est ici très parlant. Avant sa conversion, on voit Saul qui gère son projet et délimite l’espace de son action : il va trouver le grand prêtre, demande des lettres de recommandations pour réaliser ce qu’il a planifié : se rendre à Damas pour y faire prisonnier ces adeptes de la voie et les ramener enchaînés à Jérusalem.
L’irruption divine dans sa vie va le mener à déployer un autre projet dont il ne sera plus le maître mais le serviteur. Son passage par l’aveuglement est révélateur. Lui qui maîtrisait tout est contraint de renoncer à voir de ses yeux de chair et se trouve dans l’obligation de se laisser conduire par la main vers ce qu’il ne sait pas : « entre dans la ville, on te dira ce que tu dois faire ».
Après avoir fait l’épreuve de la vérité sur lui-même : « Je suis Jésus que tu persécutes », après avoir été relevé par la miséricorde du Seigneur : « relève-toi », Paul doit maintenant consentir à entrer dans un chemin de foi qui passera aussi par la confiance qu’il devra faire à ses compagnons (qui apparaissent seulement à ce point du récit) puis à une communauté en la personne d’Ananias, relayée ensuite par Barnabé.
Le cœur de la conversion réside en ceci : être saisi dans l’Esprit Saint par la vérité et l’amour du Père qui en même temps qu’il nous révèle notre péché, nous relève en nous réconciliant avec lui en son Fils. Cette conversion, ce retournement de tout notre être vers Dieu, est alors appelé à se prolonger dans un « être en Christ » qui consiste dans une vie où dans la foi nous nous abandonnons entre les mains de notre Seigneur, une vie où nous nous dessaisissons de nos projets pour communier aux siens, une vie où nous ne nous cherchons plus nous-mêmes mais où nous nous recevons du Christ pour nous donner avec lui. Ce n’est qu’à la condition de reposer sur cet être « en Christ » qui suscite en nous une attitude de confiance totale et nous procure une joie immense, que notre mission pourra porter du fruit.

« Seigneur, en ce jour, renouvèle-nous dans la joie et la force de ton Esprit afin qu’il nous établisse toujours davantage en toi. Donne-nous, comme tu le fis pour Paul, une véritable effusion de ton Esprit qui nous permettra d’expérimenter la gratuité de ton amour et nous donnera le désir de le partager à tout homme. ‘Que ce soit la grande joie de nos vies données. Et que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Evangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annoncé et l’Eglise implantée au cœur du monde.’ (Paul VI, Evangelii Nuntiandi 80) »

Frère Elie
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Notre conversion Empty
MessageSujet: Re: Notre conversion   Notre conversion Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 8:30

J'aime et je retiens l'idée : Chaque jour un appel

Je crois vraiment qu'à part le "grand" moment de la rencontre avec Dieu alors qu'on ne le connaissait pas et qu'il se rélève à nous, chaque jour nous devons convertir notre coeur et notre intelligence afin d'acceuillir la bonne nouvelle de l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Notre conversion Empty
MessageSujet: Re: Notre conversion   Notre conversion Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 8:41

Oui, il y a des moments forts de conversion qui sont pure grâce afin que nous ayons la force de nous tourner vers Lui et il y a des efforts de conversion à faire chaque jour pour rester dans la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Notre conversion Empty
MessageSujet: Re: Notre conversion   Notre conversion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre vie : un temps de conversion
» Une conversion pour notre temps
» Conversion brusque, lente conversion, égales merveilles
» Notre force est dans notre docilité à l'Esprit Saint
» Appelés par nos prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: