Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'Église persécutée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 10:51

Tous les jours les médias nous relatent des massacres dans les pays du Moyen Orient et de certaines régions d'Afrique, mais ces médias de masses ne font jamais référence aux victimes qu'ils annoncent anonymement. Par exemple, des massacres au Soudan, au Darfour, "tant de morts dans des affrontements multiethniques". Mais ne disent jamais qu'il s'agit très souvent de chrétiens persécutés, massacrés ou tués à cause de leur foi. Seuls les médias chrétiens révèlent les identités de ces victimes. Nous trouvons ce matin un exemple de persécution chrétienne dans le Zenit. Ces événements sont quotidiens...

Citation :
« J’ai vu tomber les croix de toutes les Eglises » affirme une missionnaire au Pakistan

ROME, Mardi 24 octobre 2006 (ZENIT.org) – Sœur Pilar Vilasanjuan, de la Congrégation Jésus et Marie, missionnaire espagnole à Lahore au Pakistan, a affirmé que pour la minorité chrétienne, il est « difficile de vivre ».

Dans une déclaration à Zenit, la religieuse a formé le vœu qu’au cours de la Journée mondiale des missions (qui a eu lieu dimanche 22 octobre) ne soit pas recueillies uniquement des aides en argent mais surtout des prières, qui sont ce dont ont le plus besoin les missionnaires qui travaillent dans les pays musulmans.

« Les chrétiens souffrent ici tous les jours, non pas du fait du manque de nourriture ; ils ont de quoi manger, mais ils sont chassés des usines parce qu’ils sont chrétiens ; c’est une situation terrible impossible à expliquer », a-t-elle affirmé, en insistant sur la nécessité de la « tolérance » et de la « réciprocité ».

Dans une conversation téléphonique depuis Lahore, il y a quelque temps, la religieuse affirmait : « Il y a cinq minutes j’ai conduit hors du pays une famille menacée parce qu’elle était chrétienne ».

Sœur Pilar a également critiqué l’attitude de l’Europe à l’égard de l’islam : « En Europe nous ne sommes pas soutenus, on soutient l’islam ; mais plus ils obtiennent là-bas de considération, plus ils sont durs à notre égard ici ».

Tandis qu’en Europe on continue à construire des mosquées, commente la missionnaire, elle « a vu tomber les croix de toutes les Eglises ; ils veulent que nos temples aient des toits plats, sans croix, afin que l’on ne remarque pas que ce sont des églises ».

« J’aime ce pays, poursuit sœur Pilar, mais quand on parle de foi il n’y a pas de respect ».

La religieuse a exprimé son désir de vivre parmi les musulmans, en les aimant et en les respectant, mais elle demande « la même chose pour nous ».

Sœur Pilar est convaincue que les missionnaires dans ces pays ont avant tout besoin de prières.

« Aujourd’hui être missionnaire dans certaines régions est dangereux », et les prières aident « à aller de l’avant », affirme-t-elle. « Les intolérances, reconnaît-elle, se multiplient en vengeances, grandes ou petites ».
ZF06102408

Comme cette religieuse le demande, à défaut de pouvoir aider financièrement, prions pour nos frères et soeurs chrétiens exposés quotidiennement à la persécution voire à la mort dans ces pays à majorité musulmans (mais dont le pouvoir appartient aux islamistes intégristes). À quand la récipriocité en matière de foi ?

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 11:16

Bonjour Hélène et bonjour à tous,
Je suis très sensible au sort des Eglises persécutées.
Comme source d'information je regarde le site de l'AED et celui des évangélistes "portes ouvertes".
Ce dernier est plus complet et donne souvent froid dans le dos.
Une dernière livraison d'octobre parle des persécutions en Erythrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:13

Citation :
Le mercredi 03 janv 2007

La justice lituanienne refuse d'interdire un dessin animé sur le pape
Vilnius

Un dessin animé satirique sur le pape, Popetown, sera projeté à partir de mercredi en Lituanie, après le rejet par la justice d'une plainte de l'Église demandant son interdiction, a annoncé la chaîne de télévision MTV, distributeur du film.

Popetown, une série en 10 épisodes qui se moque du pape et de ses cardinaux, a déjà fait scandale en Grande-Bretagne et en Allemagne.

«L'Épiscopat de Lituanie avait demandé l'interdiction de la série, arguant du fait qu'elle tournait en dérision l'Église et le clergé, présenté de façon vulgaire. Il a aussi affirmé qu'une telle manière de présenter l'Eglise constituait une incitation à la haine», a déclaré à l'AFP la porte-parole de MTV Lituanie, Ema Segal.

«Le tribunal a toutefois rejeté cette demande, n'ayant pas trouvé de preuves d'un quelconque préjudice à l'égard de l'Église», a-t-elle ajouté.

«Nous sommes heureux que la justice ait confirmé une nouvelle fois que les médias étaient libres en Lituanie», a déclaré Mme Segal.

Quelque 80 % des 3,4 millions d'habitants de la Lituanie se déclarent catholiques.

Popetown a suscité au printemps 2006 en Allemagne de vives protestations de la conférence épiscopale et d'hommes politiques, mais la chaîne MTV a maintenu sa diffusion.

La série avait été initialement produite pour la chaîne britannique BBC, mais sa diffusion en Grande-Bretagne avait dû être annulée après de nombreuses protestations, et elle avait été produite en DVD.
Source : Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:02

Citation :
Mise à jour: 07/05/2007 11:33
Moyen-Orient
Menacés, les chrétiens fuient l'Irak
(AP) Ravi Nessman

La minorité chrétienne est de plus en plus menacée en Irak où elle est devenue la cible d'attaques et d'une campagne d'intimidation et de chantage menée par des extrémistes musulmans. Nombre de ses membres ont déjà pris le chemin de l'exil.
Malgré le chaos et la violence à Bagdad, Farouq Mansour, 63 ans, se sentait en relative sécurité dans un quartier multiethnique de la capitale irakienne. Mais il y a deux mois, des hommes armes liés à al-Qaïda l'ont enlevé et exigé que sa famille se convertisse à l'islam ou verse une rançon de 30 000 dollars américains. Il a finalement été libéré après remise de la somme et a immédiatement gagné la Syrie. «Il n'y a pas d'avenir pour nous en Irak», dit-il.

Si les extrémistes ont déjà pris pour cible les chrétiens auparavant avec des attentats contre des églises et des menaces contre des dignitaires religieux, ils s'en prennent désormais davantage aux fidèles: beaucoup ont été contraints d'abandonner leur foyer sans pouvoir emporter leurs biens, selon la police, des défenseurs des droits de l'homme et des habitants.

Les chrétiens d'Irak représentent environ 3% de la population et sont particulièrement vulnérables. Ils ont peu d'influence politique ou militaire, et certains insurgés musulmans les considèrent comme une cinquième colonne à la solde des «croisés» américains.

De nombreuses églises sont désertées: la plupart des fidèles sont partis ou ont peur de se rendre à l'office. Seulement une trentaine ont assisté à la messe dimanche à l'église catholique Saint-Joseph, dans le quartier de Karradah, à Bagdad. Une vingtaine ont communié le même jour à l'église Sainte-Marie à Kirkouk (nord).

Jusqu'à 50% des chrétiens irakiens pourraient avoir déjà quitté le pays, selon la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, qui se dit très préoccupée par les attaques contre les chrétiens et d'autre non-musulmans en Irak.

«Ces communautés sont confrontées à des violences généralisées d'insurgés sunnites et de djihadistes étrangers, et souffrent également de discrimination et de marginalisation», souligne-t-elle dans un rapport publié la semaine dernière. Il y a les attaques directes contre les chrétiens, mais aussi des extrémistes qui prennent pour cible des magasins de vins et spiritueux, des salons de coiffure et d'autres commerces gérés par les chrétiens, estimant qu'ils sont contraires à l'islam, note la commission.

«Cela n'est pas la culture ou la nature des Irakiens», affirme Luwis Zarco, archevêque catholique de Kirkouk. «Nous avons vécu pendant des siècles ensemble dans le respect et l'amitié.»

Sous Saddam Hussein, les 800 000 chrétiens du pays, surtout d'obédience assyro-chaldéenne et arménienne, vivaient généralement sans être inquiétés et beaucoup, comme l'ancien ministre des Affaires étrangères Tarek Aziz, ont atteint le sommet du pouvoir.

Après l'invasion américaine en 2003, leur situation est devenue plus difficile. À l'été 2004, une vague d'attentats coordonnés a frappé les églises de Bagdad, conduisant certains à fuir.

Une deuxième série d'attaques anti-chrétiens est intervenue en septembre après la polémique soulevée par les propos du pape Benoît XVI sur l'islam. Un prêtre de Mossoul (nord) a été enlevé et retrouvé décapité.

Plus récemment, dans le quartier de Dora à Bagdad, des hommes armés ont soumis les familles chrétiennes à un chantage: payer la jizya, taxe spéciale frappant traditionnellement les non-musulmans qui n'a plus été imposée dans un pays musulman depuis un siècle, ou partir. Un homme a été blessé par balles la semaine dernière, sa famille ayant ignoré les menaces, selon ses proches. En réaction aux menaces, 70% des chrétiens de Dora ont fui, selon la police.

À Mossoul, les extrémistes ont exigé des familles chrétiennes le paiement d'une taxe de 3000 dollars américains pour financer la lutte contre les forces dirigées par les États-Unis, racontent des habitants. Certains ont obtempéré, d'autre ont fui.
Source : Canoë.com
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 8:25

Je ne résiste pas... à nous donner une nourriture pour tenir debout devant les tempêtes que nous devons affronter dans le monde :

Citation :
Jn 15, 18-21
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. »

Homélie

Voilà une page de l’Évangile que nous aurions tendance à tourner rapidement, tant il est vrai qu’elle nous met dans une position inconfortable. « Si le monde a de la haine contre vous » : la haine est plus que le non-amour ou l’indifférence ; il s’agit d’une passion de l’âme, d’un dynamisme vital très puissant, dont la nature nous a pourvus afin de nous permettre d’éliminer ce qui menace notre bien ou veut nous empêcher de l’atteindre.
Avouons qu’il n’est pas particulièrement agréable de s’entendre dire que le monde nous repousse comme des trouble-fêtes voire comme une menace pesant sur le progrès de l’humanité. Pourtant, n’est-ce pas le discours que l’on entend diffuser à dose de plus en plus allopathiques ? Aux yeux du monde, les chrétiens apparaissent en effet comme les derniers représentants d’une humanité en voie de disparition - celle qui a dominé sur « l’ère du poisson ». « Quand donc les croyants vont-ils réaliser que le temps de l’hétéronomie est clos ? » s’interrogent nos contemporains. « N’ont-ils donc pas compris que les cieux ont été vidé du Monarque divin qui régentait l’univers par sa Parole toute-puissante ? Dés lors, il n’y a plus de loi, plus de norme morale, plus de valeurs qui s’imposent de manière universelle. Le moralisme chrétien est une insulte à l’autonomie de l’individu au sein de la société libérale. Il est temps que cesse cet anachronisme ! » En attendant sa disparition prochaine, la religion est renvoyée à la sphère privée pour éviter qu’elle ne fasse obstacle à l’expansion de la liberté individuelle, appelée à triompher de tous les conditionnements…
A vrai dire, ce discours n’est nouveau que sur la forme ; sur le fond, il est aussi ancien que le christianisme. Jésus nous a avertis : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi ». Le miroir aux alouettes de l’autonomie absolue fut le premier piège tendu avec succès par le « père du mensonge » (Jn 8, 44), qui n’a aucune raison de modifier une stratégie qui porte du fruit : « Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Gn 3, 5). A la suite du Christ, le chrétien dérange parce qu’il incarne la conscience religieuse et morale de l’humanité, dont il rappelle par sa seule présence la destinée surnaturelle. Refusant de participer à la construction de la Babel planétaire qui a pour devise « l’amour de soi au mépris de Dieu », il poursuit son pèlerinage vers la Cité sainte, qui invite à « l’amour de Dieu au mépris de soi » (Saint Augustin). Entre ces deux appartenances, il faut choisir. Certes pour vivre en chrétien dans nos sociétés pluralistes, des compromis sont nécessaires ; mais toute compromission serait fatale et dès lors à proscrire. Or c’est ce refus qui déchaîne précisément la haine, comme le confirme Jésus dans l’Évangile de ce jour : « voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous : parce que vous ne lui appartenez pas, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ».
Au second siècle de l’ère chrétienne, l’auteur de la lettre à Diognète témoignait déjà de l’actualité de cette parole dans le contexte culturel qui était le sien. Parlant des chrétiens il écrit : « Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité ». Pour expliquer cette situation paradoxale, l’auteur de la lettre fait appel à une image particulièrement parlante : « Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre, sans que celle-ci lui ait fait de tort, mais parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs ».
L’histoire de l’Église nous enseigne que cette hostilité peut devenir violente, voire meurtrière, conformément à la prophétie de Notre-Seigneur : « Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. » C’est donc à son école que nous devons apprendre l’attitude qui convient en réponse à cette hostilité. Il ne saurait être question de haïr ceux qui nous rejettent ; Jésus nous ordonne tout au contraire d’« aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent, afin d’être vraiment les fils de notre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 45). Cette attitude de miséricorde est même la réponse la plus convaincante, celle qui peut toucher les cœurs : « Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. » C’est à travers ce témoignage de fraternité universelle, que ceux-là même qui nous haïssent pourront découvrir le visage du Père, « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5, 45). Telle était l’attitude que préconisait déjà l’auteur de la lettre à Diognète : « L’âme aime cette chair qui la déteste ainsi que ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les détestent. L’âme devient meilleure en se mortifiant, et les chrétiens, persécutés, se multiplient de jour en jour. Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter. »

« Seigneur devant les vents contraires d’une “cataphobie” de plus en plus agressive, ne permets pas que nos cœurs se troublent ou que notre foi défaille. Mais “donne à ceux qui te servent d’annoncer ta parole avec une parfaite assurance” (Ac 4, 29). Que nous soyons “toujours prêts à nous expliquer devant tous ceux qui nous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en nous” (1 P 3, 15). Renouvelle-nous dans l’Esprit de charité, afin que nous puissions le faire “avec douceur et respect” (Ibid.), témoignant de toi par “une conduite parfaite. Ainsi, alors même qu’ils nous calomnient, nos détracteurs auront devant les yeux nos bonnes actions, et finiront par te rendre gloire” (1 P 2, 12) à toi, Père universel et Sauveur de tous les hommes. »


Père Joseph-Marie
Source : http://www.homelies.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 14:54

Citation :
Dans l'est de l'Inde
Des églises attaquées
(AP)

Huit églises ont été pillées et incendiées par des extrémistes hindous dans l'est de l'Inde.

Ces violences ont fait un mort.

Quelque 450 policiers ont été déployés dans l'État d'Orissa, où un couvre-feu a été imposé après les attaques contre ces églises, dont la plupart était de simples bâtisses au toit de chaume et aux murs en terre.

Six églises ont été incendiées le jour de Noël, tandis que les deux autres étaient attaquées mercredi, de même que dix habitations appartenant à des chrétiens.

À majorité hindoue, l'Inde est officiellement un État laïc. Les chrétiens représentent 2,5 pour cent de la population, forte de 1,1 milliard de personnes. Par ailleurs, 14 pour cent des habitants sont musulmans. Ces minorités religieuses cohabitent généralement en paix.

Mais les deux communautés ont été prises pour cibles à de nombreuses reprises par les extrémistes hindous.

L'origine des dernières attaques, perpétrées dans le district rural de Kandhamal, est floue. Les extrémistes hindous affirment que les chrétiens ont tenté d'attaquer un de leurs dirigeants. Mais la Conférence des évêques catholiques d'Inde, basée à New Delhi, a précisé que les violences avaient débuté lundi lorsque les extrémistes s'étaient opposés à un spectacle pour le réveillon, estimant qu'il était destiné à encourager les hindous à se convertir.
Source : Canoë.com

No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 20:40

[Sujet divisé pour le reportage de James Cameron qui avait déjà été traité ici
Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 12:00

Citation :
Le mardi 01 janv 2008

50 personnes brûlées vives dans une église au Kenya
Associated Press
Nairobi

Au moins cinquante personnes réfugiées dans une église, dont beaucoup d'enfants, sont mortes mardi dans l'incendie d'une église où elles étaient réfugiées dans l'ouest du Kenya, a annoncé un responsable de la Croix-Rouge. C'est une foule en colère qui a incendié l'église, selon un témoin et la police.

Le président Mwai Kibaki a demandé aux partis politiques de se réunir immédiatement et il a lancé publiquement un appel au calme, alors que le pays est confronté depuis quatre jours à des violences qui ont fait plus de 200 morts.

Une «immense foule (...) a attaqué l'église», a raconté un témoin à Eldoret, à environ 300 km de la capitale Nairobi, refusant de donner son nom par crainte de représailles. «Nous avons dénombré 15 à 20 corps».

Deux officiers de police ont confirmé sous couvert d'anonymat que plusieurs personnes avaient été brûlées vives.

Les violences qui se sont produites au Kenya suite aux résultats contestés de l'élection présidentielle de jeudi dernier ont provoqué la mort d'au moins 228 personnes lors de violentes émeutes dans tout le pays.

L'opposition conteste la réélection du président Mwai Kibaki, affirmant que le scrutin a été entaché de fraudes. Mwai Kibaki a été investi pour un nouveau mandat de cinq ans immédiatement après la proclamation des résultats.
Source : Cyberpresse

En cette journée mondiale de la Paix... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:43

Citation :
Irak: 4 blessés dans une vague d'attentats contre des bâtiments chrétiens à Mossoul
dimanche 6 jan, 14 h 47

MOSSOUL (AFP) - Une vague d'attentats à la bombe a visé dimanche des églises et bâtiments chrétiens dans la ville de Mossoul (nord), blessant quatre personnes et causant des dégâts légers aux bâtiments, a indiqué la police.

Vers 15H00 (12H00 GMT), une voiture piégée a explosé devant l'église chaldéenne Saint-Paul dans le nord de la ville de Mossoul (370 km au nord de Bagdad), a déclaré au correspondant local de l'AFP le général de police Abdel Karim Khalaf al-Joubouri.

Le mur d'enceinte de l'église a été endommagé et des vitres de l'édifice religieux ont été brisées, mais l'attentat n'a pas fait de victime.

Peu après, une voiture piégée a explosé devant l'église assyrienne de la Vierge Marie, dans l'est de la ville, toujours selon le général Khalaf.

Quatre passants ont été blessés et la porte d'entrée de l'église a été endommagée.

Une bombe a explosé devant d'un monastère du quartier de Mossoul al-Jadida, dans le centre-ville, ne provoquant que des bris de verre et des dégâts matériels sur la porte d'entrée.

Enfin, vers 16H45 (13H45 GMT), deux autres bombes ont explosé près de l'église catholique chaldéenne de Maskanta dans le centre de la ville, sans faire de victimes.

Les deux engins avaient été placés devant l'ancien évêché de Mossoul, dont la porte était là aussi en partie détruite.

Ces incidents interviennent le jour de la fête chrétienne de l'Epiphanie, qui commémore l'adoration de Jésus-Christ par les Rois mages.

Deux prêtres du diocèse de Mossoul avaient été kidnappés pendant neuf jours en octobre, et en juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de la ville. L'archevêque syriaque de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, avait lui même été enlevé pendant 24 heures en janvier 2005.

Majoritairement arabe sunnite, Mossoul est la capitale de la province de Ninive, aujourd'hui l'une des plus dangereuses du pays où se sont concentrés récemment les partisans d'Al-Qaïda, selon l'armée américaine.

Avant l'invasion de mars 2003, la communauté chrétienne d'Irak totalisait quelque 800.000 membres, soit 3% environ d'une population en très grande majorité musulmane.

Depuis, de nombreux représentants de cette communauté devenue la cible de groupes extrémistes ont fui le pays ou ont émigré au Kurdistan irakien.

Les Chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l'une des plus anciennes églises chrétiennes.

Fin novembre 2007, le pape Benoît XVI a consacré comme cardinal le patriarche des Chaldéens Emmanuel III Delly.
Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 11:30

Même si ce qui se passe en Irak est beaucoup plus grave...

Citation :
Saint-Augustin-de-Desmaures
Des objets sacrés sont dérobés
Le Journal de Québec

Des voleurs s'en sont pris aux calices, ciboires, bénitiers et autres objets sacrés de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures entre le 1er et 3 janvier. Un vol évalué à plusieurs milliers de dollars.

«On venait de sortir d'une campagne de financement qui nous a permis d'amasser 855 000 $ pour effectuer des réparations sur l'église. Nous avons connu une extraordinaire vague de générosité. Le dévouement des gens a été fabuleux. Quand est arrivé le matin du 3 janvier, ça a fait «bang».Tout à coup on s'est fait défoncer et voler des choses de belles valeurs», a témoigné Michel Poitras, le curé de la paroisse de Saint-Augustin-de-Desmaures.

C'est le sacristain de l'endroit qui a constaté le vol. «La porte arrière a été défoncée et la sacristie où se trouvaient les objets était sens dessus dessous. Tous les panneaux étaient ouverts et vidés de leur contenu», a expliqué Michel Poitras.

Les voleurs se sont emparés de deux calices dont un antique datant de 1803, six ciboires, trois coupes à hosties, un bénitier antique en argent et un petit bénitier en métal chromé, deux patènes et quatre chasubles. Outre la valeur monétaire, certains de ces objets sont d'une grande valeur historique pour la paroisse.

Difficile à revendre

Le crime a profondément choqué le curé de la paroisse qui ne voit pas pourquoi les voleurs s'en sont pris à ces objets, pratiquement impossibles à revendre. «C'est là l'aspect déroutant. Ce qui me laisse encore plus perplexe et que je ne comprends pas c'est le vol des chasubles (robe de prêtre). Je ne vois pas ce que quelqu'un d'autre qu'un prêtre va faire avec ça. Je suis dérouté par ça», a ajouté le curé Michel Poitras.

En novembre dernier, un vol similaire a été perpétré dans une église de Saint-Sauveur en basse-ville de Québec. Incapable d'écouler la marchandise, elle avait été remise à la paroisse.

Des inconvénients

Outre le choc, le crime a forcé la paroisse à se procurer d'autres objets afin de pouvoir continuer à célébrer les différents sacrements. Le curé a dû acheter un nouveau bénitier de toute urgence. «On l'utilise à toutes les funérailles et j'avais besoin de ça à court terme», a expliqué le Curé Poitras.

La paroisse était assurée contre le vol mais devra tout de même assumer les 2500 $ de déductible de sa police d'assurance. C'est la police de Québec qui enquête dans ce dossier. Elle demande d'ailleurs à tous citoyens qui auraient vu ces objets sacrés en circulation de communiquer avec elle au (418) 641-AGIR(2447).

Si ce n'est pas pour revendre... c'est pour profaner ? No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 16:53

Citation :
Arabie Saoudite : La vente de maillots de football portant la croix fait problème
Des boutiques dans le collimateur de la police religieuse

ROME, Mercredi 9 janvier 2008 (ZENIT.org) - En Arabie Saoudite, la vente de maillots de football portant la croix est dans le collimateur de la police religieuse, rapporte Thomas Grimaux, l'auteur du « Livre noir des nouvelles persécutions antichrétiennes » (Favre éd.).

Il cite en effet un article du quotidien sportif français « L'Equipe » du 8 janvier 2008, indiquant que « la mutawa, ou police religieuse, interdit aux magasins saoudien de vendre les maillots de certaines équipes de football comme le FC Barcelone, l'Inter Milan, l'AC Milan ou encore le FC Séville ».

La raison invoquée, relève Thomas Grimaux, est que « leur écusson porte une croix, comme celle de Sant Jordi (Saint Georges, ndlr) pour le Barça par exemple ». En effet, ces croix sont considérées comme « une provocation contre les sentiments des musulmans, une atteinte à la foi », selon les propos cités par le journal sportif.

Thomas Grimaux rappelle que déjà le 27 novembre dernier, « les médias turcs avaient lancé une campagne de communication demandant l'interdiction d'une croix sur le maillot de l'Inter Milan qui devait rencontrer le club de Fenerbahçe, dans le cadre de la Ligue des Champions de football ».

En effet, explique l'auteur, « dans la perspective de son centenaire, le club italien avait décidé de frapper son maillot blanc d'une grande croix rouge et la presse turque avait relayé les propos d'un avocat stigmatisant ‘le geste du club italien [qui] manifeste de façon explicite la supériorité raciste d'une religion' ».

Or, pour Thomas Grimaux, « il ne s'agit pas seulement d'une tentative de déstabilisation psychologique d'avant match » : il y voit « une politique globale d'interdiction de tout signe chrétien visible, à l'instar des croix en pendentif, de la possession d'une Bible ou d'un chapelet ou des simples réunions privées de prières aux centaines de milliers de catholiques travailleurs immigrés du pays ».

Pourtant, fait observer Thomas Grimaux, Yaya Touré, joueur du Barça et de confession musulmane, n'hésite pas à confier à « L'Equipe » : « Il n'existe aucune incompatibilité entre ma foi et l'écusson sur mon maillot ».

Anita S. Bourdin
Source : www.zenit.org

:cartonrouge:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 18:41

Quotidien La Croix a écrit:
KIRKOUK (Irak), 9 jan 2008 (AFP) - Attentats à la voiture piégée contre deux églises dans le nord de l'Irak

Des attentats à la voiture piégée ont visé mercredi deux églises de la ville de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts matériels, a-t-on appris de source policière locale.

Un premier véhicule piégé a explosé vers 16H40 (13H40 GMT) devant la cathédrale chaldéenne de Kirkouk (255 km au nord Bagdad), a indiqué au correspondant de l'AFP le chef de la police de la ville, le général Bourhan Habib Tayeb.

La façade de l'édifice a été fortement endommagée, toutes ses vitres ont été soufflées et plusieurs véhicules stationnés à proximité ont été détruits, a précisé le général Habib Tayeb.

Quelques minutes plus tard, une seconde voiture piégée a explosé à environ un kilomètre de là devant l'église orthodoxe Maar Afram, provoquant là aussi des dégâts matériels aux bâtiments et habitations environnantes, a-t-il ajouté.

Les deux attentats n'ont fait aucune victime, toujours selon la même source.

Les forces de l'ordre sont immédiatement intervenues et se sont déployées autour des autres églises et bâtiments de la communauté chrétienne pour prévenir tout nouvel attentat, a affirmé le responsable policier.

Ces attaques interviennent trois jours après une vague d'attentats à la bombe contre des églises et bâtiments chrétiens dans la ville de Mossoul (nord).

Elles ont blessé quatre personnes et causé des dégâts légers sur les bâtiments, le jour de la fête chrétienne de l'Epiphanie.

Mardi, à l'issue d'une rencontre avec le nonce apostolique en Irak, le Premier ministre Nouri al-Maliki avait affirmé "son souci de protéger les chrétiens d'Irak".

La région pétrolière de Kirkouk, où cohabitent non sans tensions Kurdes, Turcomans et Arabes est revendiquée par la région autonome du Kurdistan irakien.

Prions pour l'Eglise persécutée.

Soutenons Aide Eglise en Détresse (AED)
http://www.aed-france.org/
L'Église persécutée Eglise-detresse-1262


In Christo Jesu
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Église persécutée Empty
MessageSujet: Re: L'Église persécutée   L'Église persécutée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église persécutée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: