Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Lien émission Denise Bombardier -Religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 22:47

Je vous invite à "cliquer" sur ce lien :

http://www.fm985.ca/denise_bombardier.php

Denise Bombardier commente les dernières actualités concernant le Cardinal Ouellet et les accomodements raisonnables...à l'émission de Paul Arcand.

Les émissions des 2007-11-22 et 2007-11-23 sont à écouter !

Bonne écoute et au plaisir d'échanger à ce sujet ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Re: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 22:43

La pauvre Denise... elle se fait malmener : http://www.ledevoir.com/2007/11/24/165788.html?fe=2509&fp=101360&fr=54098

Il faut lire les réactions : c'est hargneux... No

Seigneur, prends pitié du Québec.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Re: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 0:29

À l'homélie d'aujourd'hui, notre curé a commenté la scène des trois crucifiés, soit Jésus et les deux larrons... il a parlé du peuple qui se moquait, qui injuriait Celui qui a tant aimé, qui a tant pardonné, qui a tant aimé...et il a fait un parallèle avec ce que vit le Cardinal Ouellet, primat de l'Église du Québec, qui avec sa lettre ouverte de pardon et d'amour...a eu plusieurs effets négatifs... notre curé en était tout attristé... il a dit que jamais les québécois ont tant "craché" sur l'Église... Il a dit (et cela m'a beaucoup étonnée) que nous vivions l'époque de la mort de Jésus, que présentement nous étions dans la mort et les ténèbres MAIS qu'après cette mort, il y aura la Résurrection..... sunny

Je médite encore son homélie, je ne me rappelle plus mot à mot ce qu'il a dit.... j'aimerais pouvoir réentendre...au lieu d'être en haut à la chair, il a descendu les marches et il était près de nous, il nous regardait....et parlait différemment...

Ce curé est médiateur de plusieurs paroisses, il est chanoine et responsable notamment de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, ... durant son homélie, les gens écoutaient religieusement... c'était pas ordinaire...

Intérieurement, je pense qu'il voit que nous ne pouvons descendre plus bas....
Sad

En cette belle fête du Christ Roi de l'Univers ! Nous avons chanté comme chant d'entrée :

Que ta volonté soit faite,
Seigneur des temps nouveaux
Et que ton Royaume vienne au milieu de nous.

Tu essuieras toute larme de nos yeux
quand se lèvera ton jour.
Car tu as fait ta demeure parmi nous
sur la terre comme au Ciel.

Tu chasseras toute peine et toute mort
quand se lèvera ton jour.
Le monde ancien pour toujours s'en est allé
sur la terre comme au Ciel.

Une clarté brillera dans notre nuit
quand se lèvera ton jour,
L'Agneau vainqueur parmi nous est ton flambeau
sur la terre comme au Ciel.

Que ta Volonté soit faite
Seigneur des temps nouveaux
Et que ton Royaume vienne au milieu de nous
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Re: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 0:35

Ce que tu as écrit en réaction sur le devoir.com...

L'Église du Québec est sur la Croix, m'a bouleversé... tu devrais copier-coller ton texte... il est d'une éloquence !

Tu as une plume extraordinaire et tu es inspirée par l'Esprit Saint !

Merci Hélène sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Re: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 7:22

Votre réponse Hélène sur le site du devoir est très belle et très juste. J'espère avoir un jour votre hauteur de foi et d'intelligence.
http://www.ledevoir.com/2007/11/24/commentaires/0711251737275.html

Rien à rajouter avec ce que vous dites.

UdP
In Christo Jesu
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Re: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 10:17

Merci à vous deux... Embarassed

Voici un regard qui me semble lucide quant à la crise d'identité (et d'adolescence) du peuple Québécois :

Citation :
Les nouveaux flagellants
Paul-Émile Roy, Lorraine

Nous avons tous vu ces images terrifiantes de manifestants qui, à la fin du Moyen Âge, paradaient dans les rues en se flagellant. Ces comportements masochistes étaient l'effet d'un malaise profond, d'une mentalité morbide qui portaient ces gens à se torturer, à se déprécier à leurs propres yeux, à se faire souffrir.

Quand je considère l'image que beaucoup de Québécois projettent d'eux-mêmes à travers les débats qui secouent la société québécoise dans le sillage des activités de la commission Bouchard-Taylor, je ne peux m'empêcher de les comparer à des flagellants qui se complaisent dans leurs petits ou grands malheurs, qui s'obstinent à se nier eux-mêmes, à se déprécier à leurs propres yeux, à se faire souffrir, à s'avilir, à noircir leur passé et à s'accuser de tous les maux.

Ce qui explique à mon avis ces comportements étranges, c'est notre mentalité de colonisés qui nous a fait perdre confiance en nous-mêmes, qui nous porte à nous nier nous-mêmes. Il faudrait effectuer une vaste opération de récupération de notre héritage culturel et social. Il n'est pas vrai que nos parents et nos grands-parents étaient des abrutis, des étroits d'esprit et des fanatiques. Il n'est pas vrai que la religion catholique les a empêchés de vivre, qu'ils étaient timorés et frustrés. C'est ma conviction que ce sont nos contemporains qui sont des frustrés et ils projettent leur propres frustrations sur le passé québécois qu'ils ignorent.

Le discours sur le Québec d'hier que propagent les médias est souvent faux, tronqué, affligeant. À entendre ces nouveaux clercs, cent fois plus dogmatiques que ceux d'autrefois, le catholicisme aurait «décervelé» les Québécois, en aurait fait des gens étroits d'esprit et fanatiques, superstitieux, jansénistes, etc. Une telle perception des Québécois, des Canadiens français qui nous ont précédés, est l'effet de préjugés hideux et d'une grande ignorance qui sont le produit de notre mentalité de colonisés.

Le colonisé se méprise lui-même, s'accuse de tous les maux comme l'ont bien montré les analyses des théoriciens de la décolonisation. Il faudrait actuellement entreprendre une grande campagne d'information sur l'histoire du Québec. Il ne s'agit pas de nier les erreurs qui ont été commises. Il faut les reconnaître, mais il faut aussi voir ce qu'il y a de positif dans le Québec d'hier et d'aujourd'hui. Quand on parle aujourd'hui de l'Église, du clergé, des religieuses, c'est presque toujours pour les blâmer et les critiquer.

Il suffit de lire un peu l'histoire pour constater que notre histoire n'a pas que des côtés sombres. Je pense aux religieuses qui ont fondé les hôpitaux au début de la colonie. Les Amérindiens qu'elles accueillaient étaient étonnés de leur bonté et des soins qu'elles leur donnaient. Quelqu'un m'a raconté avec quel dévouement et quelle générosité des religieuses qui enseignaient au primaire dans les écoles du nord s'adonnaient à leur enseignement et s'occupaient aussi des pauvres et des malades. On pourrait multiplier les exemples.

Il est étrange que dans les discours sur le Québec d'hier, on ne parle jamais en bien de tout ce que l'Église a fait dans la vie paroissiale, l'éducation, la famille, la société. On ne relève que les faiblesses, les travers, comme si, dans la société d'aujourd'hui, on échappait à toutes les misères de la condition humaine.

Je vois dans ces jugements partiaux et souvent carrément injustes le refus par les Québécois de leur propre identité. Je parle ici des Canadiens français du Québec qui forment plus de 80 % de la population. Qu'ils le veuillent ou non, les Québécois sont de culture catholique. Je ne parle pas de la foi, mais de la culture. Les Canadiens français ne sont pas hindous, ou musulmans, ou bouddhistes... S'ils ne sont pas catholiques, qu'est-ce qu'ils sont?

Le peuple colonisé réagit en refusant sa propre identité. Comment peut-il sortir de cette misère? Il ne peut le faire qu'en se prenant en main, en s'assumant lui-même. L'indépendance ne réglerait pas tout, mais elle rendrait possible une reconquête de notre identité, serait un acte d'acceptation de nous-mêmes.
Source : Le Devoir.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Lien émission Denise Bombardier -Religion Empty
MessageSujet: Re: Lien émission Denise Bombardier -Religion   Lien émission Denise Bombardier -Religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien émission Denise Bombardier -Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion : lien à Dieu
» Émission spéciale 3 décembre Cardinal Ouellet
» Spectacle grandiose sur Marie à Lourdes en ce moisd'août2011
» Émission télé : La victoire de l'amour
» Émission pour enfants à conseiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: