Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un grand mystère concernant la Vierge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 6:02

Salut à tous, je viens encore une fois embêter tout le monde.

Il y a un passage des Evangiles que je trouve particulièrement étrange, et qui devrait rendre tout le monde perplexe pour peu qu'on y réfléchisse un peu.

Extrait :
2:41
Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
2:42
Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
2:43
Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.
2:44
Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
2:45
Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
2:46
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
2:47
Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
2:48
Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
2:49
Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?
2:50
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
2:51
Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur.
2:52
Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

C'est chez Luc, bien sûr.
Or, Marie reçoit la viste de Gabriel qui lui en annonce une belle de nouvelle, elle voit sa parente Anne, il y a la présentation de Jésus au Temple... bref, suffisament de quoi retourner n'importe qui et lui faire comprendre que Jésus est appelé à un destin énorme.

Alors, pourquoi ses parents ne comprennent pas sa réaction ? Pourquoi ont-ils l'air de s'étonner de son enseignement dans le Temple ?
Est-ce que cela ne paraît pas étrange, voire discordant ?

Je serais ravi de connaître votre théorie là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 6:46

J'avoue que la réaction des parents de Jésus me paraît plus humaine qu'étrange...

Quod.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
rachel
Suspendu
Suspendu




Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 7:17

il s'agit de sa parente élisabeth,et non Anne,qui était sa mère.

personnellement je pense aussi que c'était une réaction purement humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 8:39

J'ai aussi pensé à cela - néanmoins, c'est leur incompréhension qui est troublante... peux-t-on dire que, peut-être, ils se comportent comme nous ? Bien que certaines vérités aient pu nous être communiquées, bien que nous sachions parfois que nous ne faisons pas ce qu'il faut, nous agissons en dépit du bon sens...

Finalement, plus j'y pense, et plus vos remarques me paraissent juste et je crois que c'est tout bêtement cela : une sorte de déni parental face à une réalité trop bouleversante pour être pleinement acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:01

La réaction de Marie et de Joseph est très rassurante à mon sens. Cela démontre qu'ils étaient pleinement humains et qu'ils avaient réellement reçu de Dieu l'autorité sur son Fils pour le faire grandir (ministère unique). Cela dévoile une parcelle du mystère de l'Incarnation. Jésus a été pleinement humain (et pleinement Dieu) afin d'assumer toute notre humanité... jusqu'à l'obéissance de ses parents humains. L'incompréhension de Marie et Joseph démontre que, même s'ils avaient accueilli le mystère de faire grandir le Fils de Dieu, ce mystère les dépassait aussi car ils étaient humains. Quoique purs dans leur coeur, ils n'avaient pas forcément tout saisi du premier coup. C'est pour cela que Marie, devant l'incompréhension ne se prend pas la tête "hou la la, je vais faire un peu d'exgégèse" en théorisant ces paroles de Jésus mais... elle les conserve dans son coeur, les mijote, fait en quelque sorte "lectio" en acceptant de ne pas tout comprendre avec sa tête. Elle saisira ces paroles au pied de la Croix (encore pire incompréhension devant la souffrance de son Fils... debout au pied de la croix) et plus encore au matin de Pâques.

Voilà pourquoi nous pouvons nous mettre sous la protection bienveillante de Marie et de Joseph dans notre vie quotidienne. Ils n'ont pas été des parents par parure pour le Fils de Dieu... des vrais parents avec une vraie autorité donnée par Dieu.

J'aime beaucoup les récits d'enfance dans Saint Luc... ils sont porteurs de grandes méditations même s'ils semblent anodins.

Union de prière en Jésus, Marie et Joseph ! cheers

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:17

Ouais, tu as raison : c'était évident et je ne le voyais. Tant mieux, c'est désormais clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Invité
Invité




Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Ma réponse   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 10:06

Peut être il ne s agit que d une fantaisie de mon esprit mais j ai toujours vu en cet incident qui s est passé dans l enfance de Jésus un symbole
se rattachant a sa mort et a sa résurrection .
Par exemple , il disparait pendant trois jours : a rapprocher du fait qu il est resté trois jours en tombeau .
Il dit a ses parents " Pourquoi me cherchiez vous ? " : a rapprocher de
l ange qui avait dit " Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts "?
De plus , les deux évenements se situent pour la période de Pâques .
Je ne saurais dire pourquoi Marie et Joseph furent étonnés : peut être sur le coup n ont ils pas réalisé que le Christ parlait au niveau divin ?
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 16:54

Je n'y vois pas là une fantaisie, mais plutôt une interprétation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un grand mystère concernant la Vierge Empty
MessageSujet: Re: Un grand mystère concernant la Vierge   Un grand mystère concernant la Vierge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand mystère concernant la Vierge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mystère de Fatima
» Le mystère des 30 ans de vie cachée du Christ...
» Méditations de GDC Togo
» Jésus présent dans le mystère
» La connaissance de Dieu, du mystère à la Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: