Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Immaculée Conception

Aller en bas 
+4
Etrigan
el Padrecito
Danielle
Quodvultdeus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
souricette
Nouveau
Nouveau




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 4:04

Bonjour à tous,

Hélène m'a invitée sur ce beau forum.

Je me pose une question : si Dieu a créé Marie sans le péché originel, pourquoi ne nous a-t-il pas créés nous, chacun de nous, sans le péché originel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 6:56

Parce que ce serait moins drôle, voyons ^__^

Plus sérieusement, si on suit la Bible, il en incombe à Eve et Adam qui ont trahis la volonté de Dieu - Saint Augustin voit dans leur désir de manger la pomme de la connaissance l'origine du pêché dans le monde.

D'un point de vue plus philosophico-métaphysique, on peut tout simplement analyser les choses de la sorte : l'Homme vit sur Terre un passage, un moment. C'est forcément un instant puisque notre vie terrestre est une préparation à l'au-delà. De fait, si nous naissions vierge de tous pêchés, quel serait l'intérêt de vivre sur Terre. Autant n'être que de purs esprits.

Il semble donc que Dieu souhaite nous laisser vivre sur Terre de manière totalement libre en nous laissant le soin de conduire notre vie (précisons tout de même que certains s'en sortiront mieux que d'autre - si on naît dans une famille violente, on risque de vivre franchement moins heureux que si on vient d'une famille épanouie, sans compter qu'on risque, à cause de la souffrance, de verser sois-même dans la violence ou la haine) du mieux possible - soit, donc, avec Lui pour les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Invité
Invité




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:10

Citation :
forcément un instant puisque notre vie terrestre est une préparation à l'au-delà. De fait, si nous naissions vierge de tous pêchés, quel serait l'intérêt de vivre sur Terre. Autant n'être que de purs esprits.
Poutant Adam et Eve sont nés sans péchés eux ? Notre existence n'est pas conditionné à l'idée qu'il faille que nous soyons en état de péché afin de satisfaire la logique de notre existence sur terre.
Adam et Eve ont été créés par amour pur et c'est eux qui ont péchés et nous héritons de ce péché à travers les générations. Maintenant si la Vierge Marie est née elle sans péché, c'est uniquement par permission divine et ceci afin de pouvoir enfanter sans ayant été tachée par le péché originel Jésus notre sauveur et notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:37

C'est effectiveent une très bonne question ! Pourquoi... Il a préservé Marie et pas les autres ? À vrai dire, je n'y ai jamais réfléchi, mais je vais méditer sur la question.

Il me semble qu'il s'agit là d'une permission particulière (comme dit monachorum) mais aussi, d'une volonté en Marie d'être pleinement à Dieu. Là où Eve a cédé au discours mensonger du serpent, Marie est restée dans la confiance en Dieu préservant ainsi sa nature. Il me semble que par le Baptême, nous sommes rendus immaculés...mais qu'en raison de la blessure du péché originel, nous retombons dedans assez rapidement souillant notre âme. Et encore, il y a cette liberté qui nous a été donnée dont nous faisons un mauvais usage... ce que Marie n'a pas fait.

Je ne sais pas si ce que je dis a du sens...mais je vais vraiment méditer la question Smile.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:44

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique Lumen gentium (1964) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »

Saint Bernard de Clairvaux indiquait dans une de ses homélies "la sainteté de corps et d'âme de Marie etait le préalable à la réception de l'Annonciation faite par l'archange Gabriel"

Citation :
L'Immaculée conception n'est mentionnée dans aucun texte jugé canonique par les Églises chrétiennes. La source de cette croyance se trouve dans le Protévangile de Jacques, texte apocryphe datable du milieu du IIe siècle : Anne et Joachim, les parents de la Vierge, ne peuvent avoir d'enfant. Mais un ange leur apparaît à tous deux, leur annonçant une naissance miraculeuse. Sept mois plus tard, Marie vient au monde. Bien que non canoniques, les apocryphes exercent une très grande influence sur la foi populaire.

C'est la fête byzantine de la Conception de la Très Sainte Mère de Dieu par Joachim et Anne (9 décembre) qui est à l'origine du développement d'une dévotion et d'une croyance nouvelle en Occident. Elle est déjà connue et commentée par les bénédictins anglais au xème siècle. Cette fête est surtout introduite en Occident, à l'occasion des croisades, et on la voit apparaître à l'abbaye du Bec puis en Angleterre et à Lyon dès le XIIe siècle. Mais cette introduction se fait sans les textes ni les commentaires de la tradition byzantine. Et la dévotion prend rapidement en Occident une couleur et une signification bien différentes qui sont à l'origine de la dévotion puis du culte de l'Immaculée Conception dans l'Église d'Occident et d'une divergence supplémentaire entre les deux Églises.

Cette nouvelle fête ne fait toutefois pas l'unanimité en Occident : de même que dans une certaine mesure saint Thomas d'Aquin un siècle plus tard, saint Bernard de Clairvaux pourtant célèbre pour sa dévotion mariale s'oppose en 1146 à cette pratique. La croyance ne trouve grâce aux yeux des théologiens qu'à partir du XIVe siècle et de Jean Duns Scot : en tant que Mère de Dieu, Marie ne peut selon lui être entachée comme les autres par le péché originel. Pendant sept siècles, l'Occident débat âprement de cette question. Les franciscains sont pour la dévotion nouvelle, les dominicains contre. La Sorbonne est même paralysée un an par cette querelle.

Reconnue ni par les protestants, ni par les orthodoxes, la croyance en l'Immaculée conception est réaffirmée par le concile de Trente, et les représentations artistiques se multiplient au XVIIe siècle, notamment en Espagne. La Vierge y apparaît sur un croissant de lune, drapée dans un manteau flottant dans le ciel, entourée d'une multitude d'angelots. Parfois elle foule aux pieds un serpent qui symbolise le Démon.

Lors des apparitions de la rue du Bac à Paris à Catherine Labouré en 1830, la Vierge se présenta comme conçue sans péché. La popularité de la médaille miraculeuse qui fut frappée suite à ces apparitions popularisa la foi en la conception immaculée de Marie.

Sainte Bernadette Soubirous affirme que Marie s'est elle-même présentée ainsi, en gascon, dans la grotte de Massabielle (à Lourdes) : Que soy era immaculada councepciou (« Je suis l'immaculée conception ») — le 25 mars 1858, soit quatre ans après la promulgation du dogme. Remarquons toutefois que, le nom « conception » désignant l'action de concevoir et non une personne, le sens des paroles rapportées par Bernadette Soubirous demeure quelque peu énigmatique quand on sait que le 25 mars 1858 était le jour de célébration de l'Annonciation, c’est-à-dire de la conception immaculée de Jésus Christ au sein de Marie.
Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:47

Si ça a du sens mais il faut spécifier je pense que Marie n'est responsable de rien quand à sa nature sans tache. La ou elle est responsable c'est du devenir de son existence sur terre, c'est à dire qu'elle est restée digne pour pouvoir enfanter le fis de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:50

monachorum a écrit:
Si ça a du sens mais il faut spécifier je pense que Marie n'est responsable de rien quand à sa nature sans tache. La ou elle est responsable c'est du devenir de son existence sur terre, c'est à dire qu'elle est restée digne pour pouvoir enfanter le fis de Dieu.
Of course ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 8:00

monachorum a écrit:
Citation :
forcément un instant puisque notre vie terrestre est une préparation à l'au-delà. De fait, si nous naissions vierge de tous pêchés, quel serait l'intérêt de vivre sur Terre. Autant n'être que de purs esprits.
Poutant Adam et Eve sont nés sans péchés eux ? Notre existence n'est pas conditionné à l'idée qu'il faille que nous soyons en état de péché afin de satisfaire la logique de notre existence sur terre.
Adam et Eve ont été créés par amour pur et c'est eux qui ont péchés et nous héritons de ce péché à travers les générations. Maintenant si la Vierge Marie est née elle sans péché, c'est uniquement par permission divine et ceci afin de pouvoir enfanter sans ayant été tachée par le péché originel Jésus notre sauveur et notre Seigneur.

Hum... je ne crois pas à l'existence d'Adam et Eve mais malgré tout au pêché originel. Il me semble que je vais ouvrir un nouveau post pour discuter de cela histoire de ne pas parasiter celui-là.

Ensuite, quel idiot je fais ! Tu fais bien de rappeler que si "si la Vierge Marie est née elle sans péché, c'est uniquement par permission divine et ceci afin de pouvoir enfanter sans ayant été tachée par le péché originel Jésus notre sauveur et notre Seigneur' - dire que je viens en plus de finir un bouquin sur Marie :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
souricette
Nouveau
Nouveau




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 4:44

Etrigan a écrit:
D'un point de vue plus philosophico-métaphysique, on peut tout simplement analyser les choses de la sorte : l'Homme vit sur Terre un passage, un moment. C'est forcément un instant puisque notre vie terrestre est une préparation à l'au-delà. De fait, si nous naissions vierge de tous pêchés, quel serait l'intérêt de vivre sur Terre. Autant n'être que de purs esprits.

Heu... Marie n'était pas un pur esprit et sa vie a été très utile... Et il n'était pas prévu qu'Adam et Eve pèchent...

Citation :
Il semble donc que Dieu souhaite nous laisser vivre sur Terre de manière totalement libre en nous laissant le soin de conduire notre vie (précisons tout de même que certains s'en sortiront mieux que d'autre - si on naît dans une famille violente, on risque de vivre franchement moins heureux que si on vient d'une famille épanouie, sans compter qu'on risque, à cause de la souffrance, de verser sois-même dans la violence ou la haine) du mieux possible - soit, donc, avec Lui pour les croyants.

Pourtant Marie a vécu de manière totalement libre.

Et pourquoi cette "permission divine" n'a-t-elle pas été accordée à chacun de nous ? Si Dieu est Dieu, donc si Dieu est bon, il ne nous laisserait pas patauger dans le péché s'il pouvait l'éviter...


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 4:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 4:55

Je t'invite à suivre cette discussion qui te devrait t'aider, notamment la fin et les propos d'Hélène : https://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/adam-et-eve-et-le-peche-originel-t856.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:16

Salut souricette,

souricette a écrit:
Et il n'était pas prévu qu'Adam et Eve pèchent...
Je doute de cette affirmation. Je crois que Dieu étant omniscient pouvait savoir qu'Adam et Ève pourraient éventuellement pécher tout en espérant en eux qu'ils ne le feraient pas (comme Jésus espérait en Judas jusqu'à la fin): c'est le risque de la liberté qu'Il leur a accordé car il ne peut y avoir de relation d'amour sans liberté et cette liberté, elle rend vulnérable. Dieu a voulu se rendre vulnérable en osant nous faire à son image, càd des êtres relationnels libres. Mais il savait aussi qu'il viendrait nous sauver car la Rédemption est un oeuvre plus merveilleuse encore que la création. Car la création ne résiste pas à l'appel de Dieu à venir à la vie tandis que le pécheur endurcie résiste.

Citation :
Et pourquoi cette "permission divine" n'a-t-elle pas été accordée à chacun de nous ? Si Dieu est Dieu, donc si Dieu est bon, il ne nous laisserait pas patauger dans le péché s'il pouvait l'éviter...
Je sens une petite pointe de reproche dans ces paroles... me trompe-je ? Very Happy

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
souricette
Nouveau
Nouveau




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 16:07

Hélène a écrit:
Je crois que Dieu étant omniscient pouvait savoir qu'Adam et Ève pourraient éventuellement pécher tout en espérant en eux qu'ils ne le feraient pas (comme Jésus espérait en Judas jusqu'à la fin): c'est le risque de la liberté qu'Il leur a accordé car il ne peut y avoir de relation d'amour sans liberté et cette liberté, elle rend vulnérable. Dieu a voulu se rendre vulnérable en osant nous faire à son image, càd des êtres relationnels libres. Mais il savait aussi qu'il viendrait nous sauver car la Rédemption est un oeuvre plus merveilleuse encore que la création. Car la création ne résiste pas à l'appel de Dieu à venir à la vie tandis que le pécheur endurcie résiste.

Je ne pense pas que la liberté d'Adam et Eve résidait dans le choix de pécher ou pas. Je ne pense pas que Dieu avait prévu qu'ils puissent pécher. Leur liberté consistait à faire la volonté de Dieu.

Hélène a écrit:

Citation :
Et pourquoi cette "permission divine" n'a-t-elle pas été accordée à chacun de nous ? Si Dieu est Dieu, donc si Dieu est bon, il ne nous laisserait pas patauger dans le péché s'il pouvait l'éviter...
Je sens une petite pointe de reproche dans ces paroles... me trompe-je ? Very Happy

Oui, tu te trompes : il y a une recherche d'explication. Pour moi il ne fait aucun doute que Dieu est bon puisqu'il est Dieu. S'il nous laisse dans la situation actuelle, c'est qu'il y a une raison. C'est cette raison qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 23:26

souricette a écrit:
Je ne pense pas que la liberté d'Adam et Eve résidait dans le choix de pécher ou pas. Je ne pense pas que Dieu avait prévu qu'ils puissent pécher. Leur liberté consistait à faire la volonté de Dieu.
Tout comme la nôtre. ;)

Citation :
Oui, tu te trompes

Je suis très heureuse de me tromper cette fois-ci ! Very Happy

Citation :
il y a une recherche d'explication. Pour moi il ne fait aucun doute que Dieu est bon puisqu'il est Dieu. S'il nous laisse dans la situation actuelle, c'est qu'il y a une raison. C'est cette raison qui m'échappe.

Ça nous échappe à peu près tous... sûrement que les raisons sont pour la plus grande gloire de Dieu. Il me semble que c'est justement ce que vient dire cette parole que nous prononçons le samedi saint : Heureuse faute qui nous a value un tel Rédempteur !

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 6:02

Autre question connexe : si Marie n'a jamais péché, est-ce parce qu'elle a été préservée du péché originel ?

Le péché personnel découle-t-il nécessairement du péché originel ?

Cordialement en Jésus +,

Quod.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Invité
Invité




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 6:54

Citation :
Le péché personnel découle-t-il nécessairement du péché originel ?
J'aurai tendance à répondre d'un point de vue logique c'est à dire NON parce qu'Adam et Eve qui n'avaient jamais péchés (avant celui d'originel) ont quand même péché gravement (l'originel). Si d'un stricte point de vue logique on péche parce qu'un autre à péché avant qui va conditionné mon péché ou au moins la faisabilité du péché, alors qu'on m'explique comment deux invididus qui ont péchés peuvent le faire sans avoir eu le péché originel (puisqu'il vient après) ?

Je crois que l'homme péche parce qu'il est tenté par le démon et plutôt que de relier tout au péché originel qui à certes une extrème importance, il faudrait à mon avis remettre le péché dans son contexte propre qui est conditionné par la tentation démononiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 11:26

D'accord avec vous ! Responsabilisons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 18:03

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 0:08

Pour la fête de l'Immaculée Conception, l'homélie de frère Dominique de la Famille de saint Joseph :

Citation :
Lc 1, 26-38
Au sixième mois d'Elisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta.

Homélie

L’immaculée conception était mal partie ! Ce titre d’« Immaculée » a été donné très tôt à la Vierge Marie, mais prétendre qu’elle fut préservée du péché originel a soulevé l’opposition farouche des grands noms de la théologie. Saint Bernard, saint Thomas, saint Bonaventure, pour ne citer qu’eux, prétendaient Marie sanctifiée dès le sein de sa mère, à la manière de Jean-Baptiste tressaillant dans le sein d’Elisabeth, mais ne pouvait accepter de la déclarer préservée du péché originel.

Nous connaissons l’amour de ces Pères pour la Sainte Vierge et leur zèle à chanter ses louanges. Il n’est donc pas possible de soupçonner un manque d’égard. Il s’agissait pour eux de préserver la dignité du Christ avant tout, selon ce que dit saint Paul : « par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été rendue pécheresse, par l’obéissance d’un seul elle a été sauvée ». Il devait rester le seul parfait, le seul sauveur de tous.

Mais la réflexion théologique a finalement montré que la dignité du Christ, sauveur universel, implique l’affirmation de l’Immaculée Conception. En effet, pour manifester sa perfection, un sauveur absolument parfait doit exercer à l’égard d’une au moins des personnes sur lesquelles il agit, un acte sauveur absolument parfait. Or il est plus parfait de sauver du péché originel en en préservant qu’en en sauvant après coup. Le Christ a donc dû montrer la puissance de son acte sauveur en préservant au moins une personne du péché originel. Cette personne ne peut être que Marie, la plus proche de lui.

L’Immaculée Conception dit donc la puissance de notre sauveur mais ne prive pas Marie d’être rachetée. En elle, le salut réussit parfaitement, jusqu’à la racine de son être. Le Christ montre ainsi qu’il est plus originel en nous que le premier Adam. Parce qu’il peut préserver du péché originel, il montre qu’il est le principe de l’humanité, que nous existons en lui avant tout. Parce qu’elle a été préservée, Marie montre que le péché originel n’a pas corrompu intrinsèquement la nature humaine.

Ce don fait à Marie est notre espérance. Il nous dit notre condition. Nous serons nous aussi totalement purifiés du péché originel et de toutes ses conséquences. Mais surtout, nous comprenons en regardant l’Immaculée que le fait d’être homme, « d’être en Adam » est secondaire par rapport au fait « d’être dans le Christ ». Nous sommes créés dans le Christ, destinés à la grâce dès notre conception, et cela ne peut être détruit par le péché originel. Dieu n’a créé notre nature humaine que pour faire de nous des fils dans le Fils. Même après le péché, nous restons appelés à être « saints et immaculés » comme dit saint Paul.

Nous fêtons donc aujourd’hui celle en qui nous voyons la grandeur de notre vocation et la splendeur de notre Dieu. Il est en effet le Dieu d’amour qui a voulu respecter jusqu’au bout la volonté pécheresse du premier homme et de la première femme. Il a choisi de laisser cette décision porter tous ses effets, mais avec l’intention de prendre sur lui toutes ces conséquences du péché et d’en faire des moyens de rédemption. Notre salut passe donc par la mort, la souffrance, la tentation, mais, dans notre combat, nous voyons déjà briller la lumière de notre victoire : l’Immaculée, signe d’espérance en un salut qui sera bientôt radical en chaque homme.

Frère Dominique
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 0:15

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 2:40

Quelle belle homélie ! sunny

De telles homélies ravivent la Foi !

Prions le Chapelet, prière aimée de notre Maman du Ciel !
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Nouveau
Nouveau




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 6:03

C'est très beau... mais ça ne répond pas à ma question... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 6:40

Il me semble que votre question n'a pas de réponse, tout simplement. Ou plus exactement, cette réponse est à méditer par vous. Moi, je ne me pose pas votre question : notre situation est un fait que j'accepte et savoir pourquoi ne m'intéresse pas.

A vous de vous demander ce qui vous pose finalement problème et de trouver votre propre solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
souricette
Nouveau
Nouveau




L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 13:16

Si on répondait cela à toute question soulevée, il n'y aurait plus de théologie. Ce n'est pas moi qui ai la réponse, mais Dieu lui-même. Ce qui n'empêche pas de s'interroger. M'inventer moi-même une réponse ne m'intéresse pas beaucoup. Et ce n'est pas parce que l'on n'a pas la réponse que la question ne mérite pas d'être posée. Il suffit de dire : "je ne sais pas." Effacer une question d'un revers de main parce qu'on ne sait pas y répondre, ce n'est pas une attitude théologique, selon moi.

Mon post précédent est un doublon suite à une erreur de manip, il faudrait l'effacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fraangelico.forumculture.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 13:48

J'ai supprimé votre message en trop. Very Happy

Pourriez-vous me dire de quelle question vous parlez, car vous en avez posées plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 14:33

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Immaculée Conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: