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 L'Immaculée Conception

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Etrigan
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Jonathan
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Jonathan



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MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 18:18

En guise de réponse à Sandrine, pour qui le noeud de la question tourne autour de l'interprétation des écritures, j'ai écrit un petit message dans la section Bible, Magistère, Tradition. On relira au préalable avec profit les nos 105-108 du CEC.

Unis dans l'espérance, la foi et la charité Smile
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MessageSujet: En conclusion ....   L'Immaculée Conception - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 9:54

Si les catholiques et orthodoxes pensent qu ils peuvent être aidés en priant Marie , je respecte leur choix .
Pour ma part , j ai énormément de respect pour Marie mais je ne la prie pas car elle n est pas médiatrice entre Dieu et les hommes : c est mon avis et je ne reviendrai pas la-dessus .
Marie peut servir de modele de vie et c est tout .
Seul le Christ est Le médiateur et j ai toute confiance en Lui .

Sandrine
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Hélène
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MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 10:46

Marie ne vous en voudra pas pour autant. Elle est bien accommodante cette chère Mère. C'est votre choix, Elle le respecte... et nous aussi.

Prendre Marie pour modèle de foi est déjà une très bonne idée...

L'important est de prier toujours plus pour être plus près du Christ, qui nous conduit au Père dans l'Esprit.

La paix de :JC:

Hélène
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Hélène
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Hélène



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MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:36

Citation :
Homélie

Tous les mystères que nous célébrons dans la liturgie procèdent et convergent vers le mystère de l’Incarnation rédemptrice. C’est donc à la lumière de la victoire de Jésus ressuscité sur le péché et sur la mort, qu’il nous faut contempler la nativité de celle qui fut sa mère selon la chair.
La nativité de Marie est pour nous cause de joie et d’allégresse, parce qu’elle nous annonce une autre naissance : celle de l’Homme nouveau, qui au matin de Pâques surgit des entrailles de la mort et des enfers, pour s’élever dans la gloire de la vie divine triomphante. Jésus ressuscité est « le premier-né d’entre les morts », en qui « toute chose trouve son accomplissement total », car « par lui et en lui Dieu se réconciliait toute chose, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de la croix » (Col 1, 19-20). Au matin de Pâques, l’humanité du Verbe incarné est introduite au cœur même de la divinité. La transfiguration annonçait déjà cette glorification de la nature humaine du Christ qui s’accomplit pleinement et définitivement dans la résurrection. Cette nouvelle condition ontologique de la nature créée est le fruit d’une initiative de Dieu qui surélève la créature au-dessus de sa condition, pour la rendre participante de sa divinité (cf. 2 P 1, 4). Cette nouveauté est à ce point radicale qu’elle peut à juste titre être comparée à une nouvelle naissance. « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Jn 3, 5-6).
Cette naissance à la vie divine de notre humanité n’est possible que parce que le Verbe de Dieu a voulu prendre chair de notre chair afin d’unir en sa Personne, la nature divine et la nature humaine. C’est sur l’horizon de ce dessein de salut, conçu « dès avant la création du monde » (Ep 1, 4), et qui se réalise dans le Mystère de l’Incarnation rédemptrice, que se profile la mission unique de la Vierge Marie.
Pour Duns Scott (1265-1308) - le « Docteur subtil » nommé plus tard le « Docteur de l’Immaculée » - Marie a été voulue dans le même et unique décret par lequel Dieu décidait d’envoyer son Fils comme Sauveur du monde. C’est également en vue de sa maternité divine que la Vierge a bénéficié de la forme la plus parfaite de la rédemption, puisqu’elle n’a pas été délivrée du péché contracté, mais préservée de tout péché personnel et exemptée des conséquences du péché originel, « par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain » (Pie IX, Lettre encyclique Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854).
Nous fêtons donc solennellement en ce jour la naissance de la Vierge immaculée, dont quelques années plus tard, « la chair du Christ, sainte, sans tache et innocente prendra origine » (S. Pie X, Lettre encyclique Ad diem illum, 2 février 1904). Si « Dieu a pu nous faire renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa Parole vivante qui demeure » (1P 1, 23), c’est parce que son Verbe a trouvé dans le sein de Marie une terre virginale digne de lui, dans laquelle il a pu prendre corps. Par « l’action de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20), « le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous » (Jn 1, 14).
Paraphrasant Jean-Baptiste, Marie peut dire : « Lui qui est né de moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était » (Jn 1, 15). Avant nous et bien plus que nous, la Vierge immaculée « a eu part à sa plénitude, elle a reçu grâce sur grâce », car « la grâce et la vérité sont venues par son Fils Jésus Christ » (Jn 1, 17). C’est pourquoi toute l’Eglise t’exprime en ce jour sa reconnaissance, Vierge Mère de Dieu et Mère de l’Homme nouveau, en qui tous nous renaissons à la vie divine.

« Ta Nativité Ô Vierge Mère de Dieu annonce la joie à tout l’univers. De toi resplendit le soleil de justice, le Christ notre Dieu. Effaçant la malédiction, il apporte la bénédiction, et confondant la mort, il nous donne la vie éternelle. Intercède pour nous, Sainte Mère de Dieu, et obtiens-nous de ton Fils la grâce du salut. »

Père Joseph-Marie
Source : www.homelies.fr
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Hélène
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MessageSujet: Re: L'Immaculée Conception   L'Immaculée Conception - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:59

Citation :
La grâce de l’Immaculée Conception faite à Marie est « pour tous »
Angélus du 14 septembre (3)


ROME, Dimanche 14 septembre 2008 (ZENIT.org) - La grâce de l'Immaculée Conception faite à Marie, est personnelle certes, mais aussi « pour tous » explique Benoît XVI, à Lourdes, lieu de la révélation à Bernadette Soubirous du nom de la « belle dame » qu'elle voyait à la grotte de Massabielle depuis le 11 février 1858 : « Je suis l'Immaculée Conception ».

C'est en effet le nom que Marie a révélé lors de l'apparition du 25 mars : le nom que l'on attendait. Bernadette raconte : « Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit : Que soy era Immmaculada Councepciou ». La jeune voyante part en courant et répète sans cesse, sur le chemin, des mots qu'elle ne comprend pas. Ces mots troublent le brave curé auquel elle les rapporte. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la Sainte Vierge. Quatre ans plus tôt, en 1854, le pape Pie IX en avait fait une vérité de la foi catholique.

Benoît XVI a insisté sur le fait que ce « privilège » de Marie est non pour elle seule mais « pour tous » en disant : « La vie et la foi du peuple des croyants manifestent que la grâce de l'Immaculée Conception faite à Marie n'est pas seulement une grâce personnelle mais elle est pour tous. Elle est une grâce faite au Peuple de Dieu tout entier. En Marie, l'Eglise peut déjà contempler ce qu'elle est appelée à devenir. Chaque croyant peut dès à présent contempler l'accomplissement de sa propre vocation ».

Benoît XVI a rappelé que ce « privilège » « rapproche Marie de l'humanité, alors que « le péché divise », « éloigne ». Ce qui rend Marie si proche de chacun, a affirmé le pape, c'est justement sa pureté : « La pureté de Marie la rend infiniment proche de nos cœurs, attentive à chacun de nous, et désireuse de notre vrai bien ».

Le pape a fait observer combien les visiteurs viennent à Lourdes se confier à Marie: « Vous le voyez ici, à Lourdes, comme dans tous les autres sanctuaires mariaux, des foules immenses accourent aux pieds de Marie pour lui confier ce que chacun a de plus intime, ce qui lui tient particulièrement à cœur. Ce que, par gêne ou par pudeur, beaucoup n'osent parfois pas confier même à leurs proches, ils le confient à Celle qui est la toute pure, à son Cœur immaculé : avec simplicité, sans fard, en vérité ».

A propos du don que le Christ en Croix fait de sa Mère aux croyants, le pape a fait observer, en ce jour de la fête de l'Exaltation de la sainte Croix : « Il nous est révélé, de la bouche même de Jésus, que sa Mère est notre Mère. En tant que fils et filles de Marie, nous profitons de toutes les grâces qui lui ont été faites, et la dignité incomparable que lui procure sa Conception Immaculée rejaillit sur nous, ses enfants ».

Le pape a conclu par cette prière inspirée par un titre de Marie dans le XXXIIIe chant du « Paradis » de la « Divine Comédie » de Dante : « Sainte Marie, toi qui t'es montrée ici, il y a cent cinquante ans, à la jeune Bernadette, tu ‘es la vraie fontaine d'espérance'. Pèlerins confiants, nous venons, de tous les horizons, encore une fois puiser la foi et le réconfort, la joie et l'amour, la sécurité et la paix, à la source de ton Cœur Immaculé. Mostra te esse Matrem. Montre-toi comme une Mère pour tous, ô Marie ! Et donne-nous le Christ, l'espérance du monde ! Amen ».

Après l'angélus, le pape a remercié les francophones présents « d'accompagner le successeur de Pierre dans son pèlerinage sur les pas de Bernadette » : « Que le Seigneur creuse toujours en chacun le désir profond de le chercher et d'aller à sa rencontre. Que Dieu bénisse tous ceux que vous aimez ! », a ajouté le pape.
Source : Zenit.org
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