Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Saint Nicolas

Aller en bas 
+3
el Padrecito
Arzur
Hélène
7 participants

Le père Noël est
Une ordure ?
Saint Nicolas Vote_lcap6%Saint Nicolas Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Un ami généreux des enfants ?
Saint Nicolas Vote_lcap13%Saint Nicolas Vote_rcap
 13% [ 2 ]
L'image d'une figure paternelle ?
Saint Nicolas Vote_lcap6%Saint Nicolas Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Un vendeur de Coka Cola ?
Saint Nicolas Vote_lcap13%Saint Nicolas Vote_rcap
 13% [ 2 ]
L'usurpateur de la fête de Noël qui fait oublier Jésus ?
Saint Nicolas Vote_lcap56%Saint Nicolas Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Un casse-tête pour les parents qui doivent mentir ?
Saint Nicolas Vote_lcap6%Saint Nicolas Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Un personnage sans importance ?
Saint Nicolas Vote_lcap0%Saint Nicolas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Hélène, ta question est ridicule
Saint Nicolas Vote_lcap0%Saint Nicolas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:17

C'est aujourd'hui la saint Nicolas.

Nominis a écrit:
Evêque de Myre (+ v. 350)
Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Eglises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre oecuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.
Voir aussi sur les pages de l’Eglise Saint-Nicolas à Malá Strana.
Un internaute nous signale: "St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dote à trois soeurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exhauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)."

Je vous pose la question toute simple :

Saint Nicolas = Santa Claus ?

Parlons donc du père Noël. Ami des enfants ou usurpateur de la naissance de l'enfant Jésus ? Répondez au sondage et commentez votre réponse ! Very Happy

Union de prière,
Hélène


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:25

J'ai répondu Un vendeur de Coca Cola ? ! Razz Razz Cette phrase m'a fait rire, et Noël est devenu une fête si commerciale ... Le Christ est totalement oublié ...
Donc en répondant sérieusement j'aurais choisi la réponse qui dit ce le père Noël est celui qui fait oublier Jésus.

L'histoire du père Noël rouge serait une invention de Coca Cola, mais je ne me suis jamais réellement penché sur la question. Aujourd'hui coca cola ne doit pas vendre plus pour les fêtes de Noël que les jours ordinaires.

Pourtant Noël est une belle fête, la fête des enfants comme l'a dis mon curé l'année derrière dans son homélie (sic) Crying or Very sad ..
(ps : depuis je suis sérieusement fâché avec cette paroisse)

In Christo Jesu
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:44

Citation :
Une ordure ?

Non, il n'en est pas une! santa

Citation :
Un ami généreux des enfants ?

A la rigueur, mais cela ne me convient pas pleinement... santa

Citation :
L'image d'une figure paternelle ?

Oui, dans un certain sens. Un père ... Noël santa

Citation :
Un vendeur de Coka Cola ?

Depuis qu'il est en rouge, paraît qu'il était vert avant! No

Citation :
L'usurpateur de la fête de Noël qui fait oublier Jésus ?

Oui et non. Cela c'est ce que l'on fait de lui. santa

Citation :
Un casse-tête pour les parents qui doivent mentir ?

Nul ne les oblige à mentir! santa

Citation :
Un personnage sans importance ?

Non, il a une place symbolique non négligeable. santa

Citation :
Hélène, ta question est ridicule

Je n'oserais jamais! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:25

J'ai répondu «un vendeur de Coka-Cola» parce que je ne peux m'empêcher de me rappeler le beau Père Noël sur les grandes annonces du Coca-Cola de mon enfance, il avait l'air tellement sympathique, chaleureux, jovial, bref il représentait bien la fête de Noël.

Ce que je déplore aujourd'hui c'est que ce personnage nordique dont l'origine remonte à saint Nicolas a tellement été utilisé, surtout par les commerces, qu'il est dénaturé et devient pour bon nombre de catholique aujourd'hui un personnage péjoratif, en contradiction avec la fête de Noël, et c'est tellement dommage. Neutral

Saint Nicolas Coca
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:53

... est une ordure, j'ai pas pu résister, pardon Embarassed

(Le pire, c'est que je ne le pense même pas mais... ça me rappelle de bons fous rires ;) ).
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:31

6 décembre... Jour plein d'émotion pour les Lorrains ! Saint Nicolas est le patron de ma région natale, et à Rome, il y a la splendide église Nationale des Lorrains (Saint-Nicolas-des-Lorrain)....

Le Saint Evêque passe toujours dans les écoles pour sermoner et récompenser les enfants... Une véritable institution !

Allez, pour l'anecdote : la première fois que j'ai rencontré l'évêque de mon diocèse, j'ai refusé de lui serrer la main, parce qu'il n'était pas "habillé en saint Nicolas"... J'avais 4 ans à l'époque... Et il est toujours mon évêque !

Alors n'hésitons pas : VIVE SAINT NICOLAS !
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:36

Et puis, d'ailleurs, Père Noël : connais pas !
Dans ma région, c'est l'Enfant Jésus qui dépose les cadeaux la nuit de Noël...

N'empêche que le vieux, il peut être généreux sans faire ombrage à notre Roi ! Tout est dans le dosage ! Le père Noël, un jour, faudra bien leur dire qu'il n'existe pas... Jésus, en revanche, est bien vivant !

Alors ne nous battons pas contre des fantômes !!!
santa
Revenir en haut Aller en bas
willow
Nouveau
Nouveau
willow



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 15:53

j'ai répondu "casse-tête" !! je dois rivaliser d'ingéniosité devant ma fille de 3 ans. Il ne me plait pas de lui mentire, mais c'est tellement mignon de voir son regard à ce moment... je redoute le moment où je vais devoir lui dire la vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Les affiches détournées de Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: